Avoir des loisirs…comme tout le monde !

Avoir des loisirs

Thème :

Solidarité

Afin de favoriser l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap, la Ville, via son CCAS, met à leur disposition un panel d’actions et d’aides.

Soucieuse du bien-être de chacun et en particulier des moins favorisés, la Ville mène une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap afin de leur permettre de vivre,autant que possible, comme tout le monde.

Comment vivre au mieux son handicap à Vanves ? Cette question est au coeur des préoccupations municipales.Information et communication,éducation, emploi, logement, santé et prévention, voirie et transport,culture et sport…

En signant une Charte Ville-Handicap, la Ville s’était engagée dès 2005 à trouver des solutions concrètes pour favoriser l’intégration des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie courante,et adaptées à chaque situation.Afin de coordonner ses actions,elle a procédé au recrutement d’un chargé de mission dédié au handicap et intégré au Centre communal d’action sociale (CCAS).

Accessibilité et vie sociale

En matière d’accessibilité, les choses avancent, il reste du chemin à parcourir et la Ville reste mobilisée pour mettre en oeuvre le programme pluriannuel de travaux de mise en conformité de ses équipements.Un processus long et complexe au vu du nombre de bâtiments municipaux à traiter. Mais l’intégration du handicap dans la vie quotidienne ne se résume pas à des questions de déplacements et d’accessibilité,même si elles restent essentielles,il s’agit aussi pour les personnes en situation de handicap d’avoir accès à une vie sociale en accédant notamment aux loisirs qu’elles souhaitent. Le CCAS développe un panel d’actions et de dispositifs afin de faciliter leur accès à ce type d’activités.

Des dispositifs pour favoriser l’accès aux loisirs

  • Pass loisirs
    Afin de faciliter l’accès aux loisirs des Vanvéens porteurs d’un handicap, le CCAS a mis en place en 2011 un Pass loisirs leur offrant des tarifs préférentiels au cinéma et au théâtre de Vanves. Délivré gratuitement, celui-ci leur permet un accès au cinéma pour 3 euros pour toutes les séances, ainsi qu’au théâtre à un tarif unique de 8 euros pour toutes les représentations(tarifs également applicables à un accompagnateur). D’une durée de validité d’un an, il se présente sous la forme d’une carte à demander au CCAS. Son attribution est soumise à plusieurs conditions : résider sur la commune de Vanves, présenter un taux d’invalidité ≥ à 50 % ou percevoir une pension d’invalidité de catégories 2 ou 3.


  • Ciné-ma différence
    Depuis novembre 2011, des séances Ciné-ma différence sont régulièrement organisées au cinéma de Vanves. Aménagées de manière à être accessibles aux personnes en situation de handicap quel qu’il soit, ces séances sont ouvertes à tous, et notamment aux spectateurs, y compris les enfants, présentant des troubles du comportement. Elles sont encadrées par des bénévoles formés. L’objectif de ces séances est d’offrir aux personnes en situation de handicap, quelles que soient leurs difficultés, leurs peurs, leur agitation ou leur façon de communiquer leurs émotions, le plaisir d’aller au cinéma en famille, non pas dans des séances réservées mais avec tout le monde, dans des séances conviviales où l’on peut se rencontrer sans craindre le regard des autres. Les séances Ciné-ma différence sont au tarif unique de 3 euros pour tous les spectateurs.

 

 

  • Une aide pour partir en vacances
    En 2014, le CCAS a mis en place une aide au départ en vacances en faveur des personnes en situation de handicap. Le dispositif s’adresse aux Vanvéens âgés de 20 à 60 ans, titulaires d’une carte d’invalidité de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), et bénéficiaires de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) ou d’une pension d’invalidité de catégorie 2 ou 3 sans dépasser le montant de l’AAH. Le séjour doit se dérouler sur le territoire métropolitain et ne doit pas excéder 15 jours. Le montant maximum annuel de l’aide est de 500 euros. Depuis 2017, le dispositif est cumulable avec celui du projet vacances en famille pour des départs individuels en séjour adapté. Nouveauté 2017 : le dispositif est étendu aux enfants vanvéens de moins de 20 ans titulaires d’une carte d’invalidité MDPH et bénéfi ciaires de l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé). Le séjour doit également se dérouler sur le territoire métropolitain et ne doit pas excéder 15 jours. Le montant maximum s’élève à 500 euros.

Contact : CCAS au 01 41 33 92 76