Défi Familles à énergie positive : participez à l'édition 2017-2018 !

famille energie

Thème :

Mon quotidien

Après le succès de la première édition, le défi Familles à Energie Positive revient sur Grand Paris Seine Ouest pour l'hiver 2017-2018 avec l'appui de l'Agence locale de l'énergie et du climat - GPSO Energie (ALE).

Recherche héros ordinaires

Seul, en couple, avec ou sans enfant, propriétaire ou locataire, actif ou retraité, tout le monde peut participer. L’objectif de ce défi : parvenir à réduire d'au moins 8% sa consommation d'énergie et d’eau pendant la saison hivernale, sans travaux !

Pour économiser les précieux kilowattheures, il suffit d’adopter une multitude d’éco-gestes. Des équipes seront constituées, avec à leur tête un capitaine ou un binôme pour un défi convivial, placé sous le signe de l’entraide et de la bonne humeur.

Un défi sur toute la France

Depuis la première édition de ce défi national, organisée  en 2008, 120 000 personnes ont été sensibilisées aux éco-gestes dans leur logement. Contrairement aux idées reçues, les petits gestes ne sont pas inutiles.

En 2016-2017, 6,6 millions de kWh ont été économisés, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 400 maisons ; et plus de 1000 tonnes de CO2, soit les émissions annuelles de 111 français moyens.

Des performances à saluer, puisque les 10 % d’économie d’énergie en moyenne réalisés par les équipes de Grand Paris Seine Ouest correspondent à la consommation de deux maisons françaises classiques, et ont permis d’éviter l’émission de 7 tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère (soit 17 A/R Paris Marseille ou l’équivalent de trois voitures moyennes retirées de la circulation pendant un an).  

Si tous les habitants de GPSO s’y mettaient, les économies correspondraient à la consommation de près de 2 500 maisons et à 3 700 voitures moyennes retirées de la circulation pendant un an.