Initiatives Jeunes Solidaires

Initiatives Jeunes Solidaires thumb

Thème :

Solidarité

Le Département des Hauts-de-Seine lance la 9e édition de son appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires en direction des jeunes Alto-séquanais de 18 à 30 ans. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 6 mars 2017.

Objectif : soutenir l’engagement de jeunes Alto-séquanais en faveur de projets de solidarité internationale.

Initiatives Jeunes Solidaires

Sont éligibles les projets permettant de lutter contre la malnutrition et l'extrême pauvreté. D’une durée comprise entre 1 et 12 mois sur le lieu de réalisation, les actions doivent être portées par une association dont le siège est en France et un partenaire local.

Une priorité est accordée aux projets se déroulant dans l’un des quatre pays visés par la politique de Coopération internationale départementale (sous réserve des conditions de sécurité des participants) : l’Arménie,le Bénin, le Cambodge et Haïti. A la clé : dans le cadre d’Initiatives Jeunes Solidaires, le Conseil départemental propose une aide financière (jusqu’à 6 000 € dans la limite de 50% du budget du projet) et un accompagnement pour favoriser la mise en oeuvre de projets de solidarité internationale durables.

Le Département se mobilise également à travers ce dispositif pour appuyer les jeunes, à leur retour, dans la restitution de leurs projets sur le territoire des Hauts-de-Seine et dans la valorisation de cette expérience dans leurs parcours professionnels.

Pour participer à l'appel à projets :

  • Les personnes intéressées doivent télécharger le dossier de candidature sur www.hauts-de-seine.fr, rubrique « Economie & Emploi/Coopération Internationale »

En 2016, 44 projets de solidarité internationale, réunissant 172 jeunes Alto-séquanais,ont été soutenus par le Conseil départemental à hauteur de 100 000 €.