JO 2024 : ce sera à Paris

Paris-2024

Thème :

Ma ville

Mercredi 13 septembre 2017, le CIO a annoncé officiellement que Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024. La Ville de Vanves se félicite de cette nouvelle qui verra les yeux du monde entier tournés vers Paris et sa région.

Une importante délégation francilienne a pris la direction de Lima au Pérou pour l’attribution, le 13 septembre 2017, des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris.

La maire de Paris Anne Hidalgo, le coprésident du comité de candidature Tony Estanguet, la ministre des sports Laura Flessel, la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse, le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier et son vice-président au développement sportif Laurent Rivoire, tous étaient présents dans la capitale péruvienne pour la session du Comité international olympique qui devait désigner, ce mercredi 13 septembre, les villes hôtes des Jeux olympiques pour 2024 et 2028.

Depuis le 16 septembre 2015, Paris est officiellement ville candidate et a construit un dossier de candidature reflétant sa vision des Jeux - des jeux durables, sobres économiquement, et démocratiques.

Après trois défaites douloureuses -dont la dernière en 2005 face à Londres (JO de 2012)-, la Ville de Paris s’est vue attribuer l’accueil des Jeux Olympiques de 2024, grâce à un dossier calibré pour combler les attentes du CIO, mais aussi à un timing et un enchaînement de circonstances favorables.

Paris a déjà prévu de célébrer cet événement  le 15 septembre, avec notamment un Conseil de Paris extraordinaire présidé par Anne Hidalgo à l’Hôtel de Ville. Un grand concert est aussi annoncé sur le parvis de la mairie pour célébrer la victoire.

Profiter du Grand Paris Express

<h1></h1>

C’est un point fort du dossier parisien : sans besoin de débourser quoi que ce soit, le projet JO a pu s’insérer dans le vaste plan d’extension des transports en commun du Grand Paris, lancé dès 2008, qui prévoit un réseau de 200 kilomètres de super-métro autour de la capitale d’ici 2030.

Le projet porté par le comité Paris 2024 démontre que le projet olympique et paralympique dépasse largement le cadre du sport. Il prend la forme à la fois :

  • d’un projet d’aménagement, qui accompagnerait et accélérerait le développement et l’incarnation du Grand Paris ;
  • d’un projet de société, s’appuyant sur le vivre ensemble, le développement durable et l’ouverture au monde.

Deux compétitions (ping-pong et handball) se tiendront au Parc des Expo Porte de Versailles. L’occasion pour Vanves de profiter de l’aura des jeux et de participer à ce grand événement mondial autour du sport et des valeurs de l’olympisme.