Restauration scolaire

Avec une diététicienne rattachée au service Education, la Ville met le plus grand soin à proposer des repas équilibrés aux écoliers.

Restauration dans les écoles vanvéennes

Retrouvez les menus des restaurants scolaires de Vanves sur le portail vanves.cantines.com 

Portail cantines.com

 

Organisation

Les enfants sont pris en charge à la fin des cours à 11h30 par les animateurs et peuvent passer à table dès le premier service ou profiter d’un temps d’activités libres ou encadrées jusqu’au second service de restauration.

Dans les restaurants maternels, c’est majoritairement un service à table qui est proposé à l’exception de 2 sites avec un « self des tous petits » où les enfants ont la possibilité de se servir seuls.

Les restaurants élémentaires sont majoritairement équipés en self à l’exception de 2 sites avec un « self qui fait grandir » où les enfants ont la possibilité de se servir en plusieurs fois à leur convenance.

Même si les enfants gagnent en indépendance, ils restent sous la vigilance du personnel qui contrôle la composition du plateau et les quantités consommées

En moyenne, 1850 enfants fréquentent chaque jour la restauration scolaire.

   

Menus, variété et équilibre des repas

enfants cantine 2

Les menus sont préparés lors de pré-commissions et sont soumis à l’approbation d’une commission qui se réunit tous les trois mois. Les menus sont élaborés en fonction de la réglementation en matière de qualité  des repas et d’hygiène et des critères de la ville définis précisément dans le cahier des charges.

La commissions est composée de :

  • Monsieur le Maire ou son représentant,
  • la diététicienne,
  • des responsables de satellites,
  • des directeurs d ’école,
  • des représentants de parents d ’élèves,
  • des animateurs du temps du repas
  • des responsables de la société de restauration titulaire du marché.

Dans un contexte marqué par la montée du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, le Groupe d’étude des marchés restauration collective et nutrition (GEMRCN) a élaboré une nouvelle version, plus exigeante, de la recommandation Nutrition

Elle se veut en conformité avec les objectifs du Plan National Nutrition Santé (PNNS)

Voici ce qui change pour assurer l’équilibre alimentaire des repas : 

  • Amélioration de la qualité des matières grasses : moins de plats gras et un choix plus rigoureux des huiles d'assaisonnement
  • Diminution de la fréquence des desserts très sucrés
  • Garantie d'un apport en féculents sur le repas pour éviter des sensations de faim trop importantes dans l'après midi
  • Meilleure prise en compte des particularités en fonction de l'âge des convives avec des recommandations sur les valeurs minimales

Ces nouvelles recommandations ne perturberont pas la restauration de Vanves, puisque la Ville en appliquait déjà la quasi intégralité depuis plusieurs années.

Les repas des restaurants scolaires sont préparés et servis par la société Avenance Elior

  

Distribution des goûters

Le goûter est élaboré par la diététicienne du service Éducation dans le respect de l’équilibre alimentaire en lien avec le déjeuner de la journée. Il est fourni par la Ville qui en assure la provenance et la composition.

 

Allergies – accueil individualisé

Pour les enfants astreint à un régime particulier, une convention médicale appelée Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) doit être impérativement signée par le médecin scolaire, les parents et la ville sur présentation d’un certificat médical du médecin traitant de l’enfant, avec mention du régime ou du traitement à suivre.

 

Animation toute l’année

Toute l’année, différentes animations sont proposées pour permettre aux enfants d’aiguiser leurs goûts et leurs curiosités culinaires comme les repas de Noël et du nouvel an, la semaine du goût, menu chinois, la chandeleur, Pâques, Halloween, menus découverte du monde ainsi que les innovations culinaires et les buffets fruits…

 

Conditions d’inscriptions

Le temps de restauration, inclus avec le repas, la prise en charge  des enfants avant, pendant et après par une équipe d’animateurs. Étant un temps périscolaire, l’inscription est obligatoire et facturé à la présence constatée.

Tarifs

Les tarifs de la restauration scolaire sont fixés par délibération du conseil municipal chaque année. Ils sont modulés en fonction des revenus et de la composition du foyer (taux d’effort)  et sont actualisés le 01 janvier.

Service Education

Ville de Vanves   Centre administratif

au Centre administratif
33 rue Antoine Fratacci

Tél. : 01 41 33 93 29
Tél. : 01 41 33 93 95

Contacter la Mairie de Vanves

Réservation des inscriptions périscolaires : inscriptions.accueildeloisirs(at)ville-vanves.fr 

Adresse postale
Mairie de Vanves
Service Education
23 rue Mary Besseyre
CS 40001
92172 Vanves Cedex

Horaires
Lundi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30
Mardi : 8h30-12h30 - Fermé au public l'après-midi
Mercredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30
Jeudi : 8h30-12h30 - 13h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h30 - 13h30-17h

 

  

Article 17 (spécificités nutritionnelles) du contrat de restauration scolaire