Grand Paris Express

Le Grand Paris Express proposera, à l'horizon 2030, un nouveau réseau de transport en commun en rocade autour de Paris. Aux confins des villes de Clamart, Vanves, Issy-les-Moulineaux et Malakoff, sur la future ligne 15 Sud, une gare est en cours de construction sous l'actuelle gare SNCF de Clamart.

Informations annexes au site

GPE : un extraordinaire défi

Le Grand Paris Express est le plus grand projet d'aménagement d'Europe : 200 km de nouvelles lignes de métro automatique et 68 futures gares, connectées avec les réseaux de métro, RER, Transilien et les pôles bus, à construire d'ici 2030 avec les meilleurs architectes contemporains. Par l'ampleur de son  réseau, le projet, porté par la Société du Grand Paris, est à la fois un défi technique et un enjeu économique, social et culturel. Sa réalisation contribuera à renforcer l'attractivité de la région, à favoriser l'égalité au sein de la métropole et à créer, pour des millions d'usagers, une nouvelle manière de vivre leur territoire et leur temps de transport.

Premier tronçon du réseau Grand Paris Express, la ligne 15 Sud reliera 16 gares, traversera 22 communes, 4 départements, sur 33 km. Reliant Pont de Sèvres à l'ouest à Noisy-Champs à l'est, elle attendue par plus d'un million d'habitants. Dès sa mise en service, 300 000 voyageurs emprunteront chaque jour ce métro automatique de grande capacité, dont 35 000 à 40 000 à l'heure de pointe du matin. Entièrement souterraine, elle sera la première à être mise en service en 2022. 

La ligne 15 Sud du Grand Paris Express en 3D

Des temps de trajet réduits

Prévue à proximité du Clos Montholon, la gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart sera la première du réseau à voir le jour. Elle constituera  une extraordinaire opportunité pour l'attractivité de la commune. A terme, depuis  Vanves, les usagers pourront rejoindre, sans changement et sans passer par Paris, la Défense Grande Arche, l’aéroport d’Orly...

Sur les trajets de périphérie à périphérie, la Ligne 15 Sud permettra des gains de temps importants.

À titre d’exemple :

  • entre la gare Champigny Centre et la gare Issy RER : 27 minutes contre 1 h 26 aujourd’hui ;
  • entre la gare Saint-Maur – Créteil et Roissy : 45 minutes contre 1 h 05 aujourd’hui ;
  • entre Vitry Centre et La Défense : 30 minutes contre 1 h aujourd’hui ;
  • entre Pont de Sèvres et Noisy – Champs : 35 minutes contre 1 h 05 aujourd’hui.

Zoom sur la gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart

La future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart

Les étapes clés du chantier

Ligne 15 Sud : la construction de la Gare Fort d'Issy - Vanves - Clamart

Grand Paris Express : une vocation également artistique

La Société du Grand Paris a décidé de doter le nouveau réseau de transport d'une dimension culturelle. Il s'agit de faire vivre, pendant le temps des chantiers de construction des futures gares, une programmation culturelle plurielle et multiforme tout au long des 200 km de lignes du Grand Paris Express.

Le lancement des travaux du Grand Paris Express, sur le site de la future gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart, a été inauguré par un grand événement, KM1, le samedi 4 juin 2016. Une journée inaugurale qui a également marqué le début de la programmation artistique et culturelle qui accompagne ce projet hors normes.

KM1 : un week-end historique et festif