Grand Paris Express

Le Grand Paris Express proposera à l'horizon 2022, un nouveau réseau de transport en commun en rocade autour de Paris. Bonne nouvelle pour les Vanvéens, une gare est prévue dans le secteur du Clos Montholon.

gpe

Le Grand Paris Express est un projet stratégique pour le devenir de l’Île-de-France: le prolongement et la construction de 200 km de lignes de métro pour relier les territoires de la région.


Premier tronçon du réseau Grand Paris Express, la Ligne Rouge Sud relie 16 gares, sur 33 km, de Pont de Sèvres à Noisy-Champs. Entièrement souterraine, la ligne de métro automatique concerne 22 communes qui accueillent plus d’1 million d’habitants.

Des temps de trajet réduits

Aujourd’hui, un voyageur passe en moyenne 24 minutes par jour dans les transports en Île-de-France. Demain, le métro automatique du Grand Paris Express fera gagner en moyenne 7 minutes à chaque utilisateur.

Prévue à proximité du Clos Montholon, la gare de Fort d'Issy / Vanves / Clamart est une aubaine à la fois pour la qualité de vie des Vanvéens que pour l'attractivité de la commune. À l'horizon 2018, vous pourrez vous déplacer d’un bout à l’autre de l’Ile-de-France en trente minutes seulement. De Vanves, les usagers pourront rejoindre, sans changement et sans passer par Paris, la Défense Grande Arche, l’aéroport d’Orly...

 

Planning des travaux

Découvrez l'avancée des travaux en image :

    • Du 26 mai au 3 juillet 2016 : déviation des réseaux d’électricité ERDF (voir illustration)
    • De mi-avril à la fin mai 2015 : reconnaissance des réseaux

     

    Grand Paris Express : une vocation également artistique

    La Société du Grand Paris a décidé de doter le nouveau réseau de transport d'une dimension culturelle. Il s'agit de faire vivre, du temps des chantiers aux constructions des futures gares, une programmation culturelle plurielle et multiforme tout au long des 200 km de lignes du Grand Paris Express. Pour marquer le lancement des travaux du Grand Paris Express et de la programmation artistique et culturelle qui accompagne ce projet hors normes, l’événement KM1 s’est tenu le samedi 4 juin 2016 au pied de la gare de Clamart. Une journée inaugurale sur le chantier de la future gare Fort d’Issy–Vanves–Clamart marquée par ses nombreuses animations.

      


    Dailymotion Video: KM1 : un week-end historique et festifpar ville-de-vanves