Paris Expo Porte de Versailles

Le projet de modernisation de Paris Expo Porte de Versailles démarre en 2015. La première tranche de travaux comprend notamment la rénovation du pavillon 7, situé sur la commune de Vanves.

Vue aérienne du projet de réaménagement du Parc des expositionsVue aérienne du projet de réaménagement du Parc des expositions

Prévu entre 2015 et 2024, le projet de rénovation du Parc des Expositions de la Porte de Versailles est porté par le groupe VIPARIS (gestionnaire du parc).

61% de la surface actuelle du parc, dont l'ensemble des pavillons d’exposition, sera rénové, en faisant appel à la conjugaison des talents de quatre architectes d’envergure internationale.

Paris expo Porte de Versailles: point sur les travaux

Les travaux du plan de modernisation de Paris expo Porte de Versailles se poursuivent. Entamée à l'été 2015, la rénovation du Pavillon 7 situé sur la commune de Vanves s’achèvera en 2017.

 

Pendant, la phase 1 (2015-2017), le Parc s’est métamorphosé avec entre autres :

  • la pose d’une maille dorée et argentée signée Dominique Perrault sur la façade du 
  • la finalisation de l’allée centrale;
  • la réalisation du parvis d'accueil : ouverture du "Hub des Services" avec un point presse et un Daily Monop, mise en place d’un anneau signalétique de 40 mètres de diamètre afin d’orienter les visiteurs et exposants et finalisation du "Café de l’Innovation" (à l’intérieur duquel ouvrira un Paul courant 2017)

Le Pavillon 7, qui accueillera le "Paris Convention Centre", futur plus grand centre de congrès d’Europe, a d'ores et déjà adopté une nouvelle allure avec sa large façade vitrée et la verrière en toiture.

 

Calendrier :

  • Phase 1 - 2015-2017 : parvis et allée centrale, Paris Convention Centre (Pavillon 7), façade Pavillon 1, esplanade et terrasse Pavillon 4
  • Phase 2 - 2018-2020 : Pavillon 6, parking C, hôtels (un Mama Shelter et un Novotel « Dernière génération », soit 450 chambres au total à l’intérieur du Parc).
  • Phase 3 - 2021-2024 : Pavillons 2  et 3, restaurant gastronomique, jardins. 

 

En savoir plus

 

 

La métamorphose commence en 2015

De nouveaux équipements

Outre la rénovation (voire la démolition / reconstruction de cinq pavillons sur huit) et la requalification des espaces extérieurs, ce programme d’investissement, évalué à près de 500 millions d’euros sur dix ans, comprend la création de nouveaux équipements :

  • Un centre des congrès et des conventions implanté au dernier niveau du pavillon 7, entièrement reconfiguré
  • Un complexe hôtelier de 440 chambres construit le long de l’avenue de la Porte de la Plaine
  • Un restaurant gastronomique, L’Exposition, placé sous la houlette d’un grand chef étoilé

    

Un espace végétal, durable et ouvert à tous

Avec ses grandes allées piétonnes et paysagées, des équipements sportifs, son jardin communautaire, des animations éphémères et des commerces, le parc est voué à devenir un lieu d’agrément ouvert à tous, et en particulier aux riverains.

Au-delà du traitement des zones logistiques visant à réduire les nuisances visuelles et sonores, une ceinture verte et lumineuse sera créée pour assurer une lisière visuelle et phonique entre le site et les communes voisines.

Les travaux, prévus entre 2015 et 2025, devraient se dérouler tout en maintenant l’activité du parc.

  

Améliorer le bien-vivre ensemble

Viparis a d’ores et déjà anticipé la gestion du chantier afin d’en limiter les nuisances via, notamment, la tenue de comités de riverains auxquels les Vanvéens sont invités à prendre part.

Organisés deux fois par an, ces comités, véritables outils de travail au service du bien-vivre ensemble, ont pour objet de permettre une meilleure cohabitation entre le parc des expositions et les riverains.

Ils sont l’occasion, pour les habitants d’une part, d’aborder les problèmes rencontrés et d’exprimer leurs préoccupations et, pour Viparis, d’autre part, de mieux faire connaître l’activité du parc et les contraintes qui y sont liées, et de s’engager pour apporter des solutions concrètes aux problématiques exprimées par les riverains.

  

Pavillon 7 : une façade signée Valode et Pistre

La nouvelle façade du pavillon 7 du Parc des expositionsLa nouvelle façade du pavillon 7 du Parc des expositions

Bâtiment emblématique de l’architecture brutaliste (caractéristique des années 1960), le pavillon 7 constitue le point d’orgue de ce nouvel espace urbain.

Redessinée par les architectes Valode et Pistre, sa future façade offrira de larges baies vitrées et une couverture en voile de verre mettent en valeur et modernisent la structure originelle en béton armé de l’ouvrage.

L’intérieur du bâtiment sera quant à lui entièrement rénové avec deux grands plateaux d’exposition modulables et un nouvel atrium central ajouré.

Sur les deux niveaux supérieurs, le centre des congrès et des conventions (salle plénière, salles high-tech, larges plateaux d’exposition), un espace événementiel et un jardin sur le toit ouvert à tous, offrent une magnifique vue sur la capitale.

Avec ses 72 000 m², le pavillon 7 pourra accueillir de grands congrès internationaux.

  

Avis de l'autorité environnementale sur les permis de construire

Le projet de rénovation et de modernisation du Parc des Expositions de la Porte de Versailles concerne les communes de Paris, Issy-les-Moulineaux et Vanves.

L'autorité environnementale (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie d'Ile-de-France) a rendu son avis le 30 décembre 2014 sur l'étude d'impact commune et jointe aux demandes de permis de construire déposées sur les Communes de Paris (PC 075 115 14 V0049 et 075 115 14 V0050), d'Issy-les-Moulineaux (PC 92040 14 0045 et PC 92040 14 0046) et de Vanves (PC 92075 14 0694).

Références du dossier de permis de construire déposé à Vanves

Demande de permis de construire PC 92075 14 0694 déposée le 8 août 2014 par la Société VIPARIS PORTE DE VERSAILLES représentée par M. Arnaud DEPLANQUE portant sur la restructuration du pavillon 7 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Résumé non technique de l'étude d'impact daté du 30 septembre 2014 qui porte sur le programme global du projet de rénovation du Parc des Expositions, la restructuration du pavillon 7, l'aménagement du parvis A et l'aménagement de l'allée centrale.

L'avis de l'autorité environnementale ainsi que l'étude d'impact seront par ailleurs mis à la disposition du public lors d'une enquête publique qui sera organisée concomitamment à la Mairie du 15ème arrondissement de Paris, à la Mairie d'Issy-les-Moulineaux et à la Mairie de Vanves (Centre Administratif  - 33 rue Antoine Fratacci).
  

Enquête publique

A l'issue de l'enquête publique ouverte du 9 mars au 10 avril 2015, préalable à la délivrance des permis de construire portant sur le projet de rénovation du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions :

Ces documents sont également tenus à la disposition du public, et consultables aux heures et jours d’ouverture des bureaux :

  • Centre administratif de Vanves, 33 rue Antoine Fratacci, service Urbanisme
  • Mairie du 15ème arrondissement de Paris, 31 rue Péclet
  • Centre administratif d’Issy-les-Moulineaux, 47 avenue du Général Leclerc
  • Préfecture de Paris, DRIEA-UTEA Utilités publiques et équilibres territoriaux; 5 rue Leblanc (Paris 15ème)
  • Préfecture des Hauts-de-Seine, DRE Bureau des élections et des libertés publiques, 167-177 avenue Joliot-Curie (Nanterre)
  • Mairie de Paris, Direction de l’Urbanisme, Pôle accueil et service à l’usager, Espace consultation, 6 promenade Claude Levi-Strauss (Paris 13ème)

Permis de construire

Par arrêté conjoint du 22 juin 2015 Monsieur le Maire d’Issy-les-Moulineaux et Monsieur le Maire de Vanves ont délivré à la Société VIPARIS PORTE DE VERSAILLES le permis de construire enregistré à Issy-les-Moulineaux sous le n° 92040 14 0046 et enregistré à Vanves sous le n° 92075 14 0694 .

Ce permis de construire a pour objet la restructuration du pavillon 7 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le réaménagement du parc de stationnement en toiture avec création de jardins accessibles, la réalisation d'un nouvel aménagement paysager et la création d’une nouvelle clôture au sud du terrain, rue du Moulin, rue Marcel Yol, rue du Quatre Septembre et rue Jullien à Vanves, rue du Quatre Septembre à Issy-les-Moulineaux.

Cette décision a été transmise le 24 juin 2015 au représentant de l’Etat dans le Département des Hauts- de-Seine dans les conditions prévues à l’article L. 424-7 du Code de l’Urbanisme et notifié à la Société VIPARIS PORTE DE VERSAILLES le 26 juin 2015.

Ce permis de construire est devenu exécutoire dès sa notification au demandeur et sa transmission au représentant de l’Etat.

Permis de construire délivré conjointement par le Maire de la commune d’Issy-les-Moulineaux et le Maire de la commune de Vanves.

 

Les travaux ainsi autorisés s’inscrivent dans un projet global de rénovation et de modernisation du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Cinq demandes de permis de construire avaient été déposées :

•    Les deux permis cités ci-dessus pour le pavillon 7, dont l’emprise se trouve sur les Communes de Vanves et d’Issy-les-Moulineaux ;

•    Un permis pour le parvis A déposé uniquement à Paris sous le numéro PC 075 115 14 V 0049 ;

•    Deux permis pour l’allée centrale – pavillon 4 dont l’emprise se trouve sur les Communes de Paris et d’Issy-les-Moulineaux (déposé sous le numéro PC 075 115 14 V 0050 à Paris et sous le numéro PC 92 040 14 0045 à Issy-les-Moulineaux).

L’autorité environnementale a rendu le 30 décembre 2014 un avis portant sur l’étude d’impact, commune aux 5 permis de construire. Cet avis est disponible sur le site internet de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France ainsi que sur le site internet de la ville.

Le dossier du permis de construire délivré le 22 juin 2015 comprenant notamment cette étude d’impact ainsi que les mesures destinées à éviter, réduire et compenser les effets négatifs notables du projet sur l’environnement ou la santé humaine peut être consulté au Centre Administratif de Vanves (33 rue Antoine Fratacci) 1er étage – Service Urbanisme et au Centre Administratif d’Issy-les-Moulineaux (47 avenue du Général Leclerc) .

Enfin, le projet a donné lieu à une enquête publique commune aux cinq permis de construire. Le commissaire enquêteur a rendu le 22 mai 2015 un avis favorable, assorti de 4 recommandations sur les cinq permis de construire. Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont tenus à disposition du public et consultables aux heures et jours d’ouverture des bureaux à la Mairie du 15ème arrondissement de Paris - 31 rue Péclet 75015 PARIS, au Centre Administratif Municipal d’Issy-les-Moulineaux – 47 avenue du Général Leclerc à Issy-les-Moulineaux, au Centre Administratif de Vanves – Bureau du Service Urbanisme – 1er étage - 33 rue Antoine Fratacci à Vanves, à la Préfecture de Paris, D.R.I.E.A.- UTEA – Utilités Publiques et Equilibres Territoriaux – 5 rue Leblanc à Paris 15ème, à la Préfecture des Hauts de Seine D.R.E – Bureau des Elections et des Libertés Publiques -167-177 avenue Joliot-Curie 92 Nanterre et à la Mairie de Paris, Direction de l’Urbanisme, P.A.S.U. (Pôle Accueil et Service à l’Usager) – espace consultation (1er étage) – 6 promenade Claude Lewis-Strauss – CS 51388 Paris 13ème pendant un an.<xml></xml>

Paris expo Porte de Versailles

Logo de Paris expo Porte de Versailles

Site officiel

Showroom Paris expo Porte de Versailles

Place de la Porte de Versailles
75015 Paris

Ouvert au grand public tous les vendredis de 13h à 19h (sauf pendant le Salon de l'Automobile, la Foire de Paris et le Salon International de l'Agriculture)

  

Calendrier

Phase 1 : 2015-2018

  • Place et allée centrales
  • Façade du pavillon 1
  • Rénovation du pavillon 7 et livraison du centre des congrès et des conventions

Phase 2 : 2019-2021

  • Pavillon 6
  • Complexe hôtelier avenue de la Porte de la Plaine et commerces

Phase 3 : 2022-2024

  • Pavillon 2 et 3 et restaurant L'Exposition
  • Jardins partagés et terrains de tennis