Maintien à domicile

Les seniors autonomes peuvent bénéficier d’un large choix de services à domicile. Une alternative intéressante pour pouvoir rester chez soi le plus longtemps possible.

Se faire livrer les repas

La ville propose :

  • Soit la livraison de repas confectionnés par la société ELREST à un tarif proportionnel aux ressources ( de 4 à 9€)
  • Soit une aide financière aux personnes qui font appel à un prestataire de leur choix pour la livraison de repas à leur domicile. Elle permet d’adapter le coût de cette prestation aux ressources de la personne concernée.

Toute personne résidant à Vanves peut bénéficier de ce service si elle est âgée d’au-moins 65 ans ou handicapée titulaire d'une carte d'invalidité à 80% et plus (sous condition de ressources).

  • Renseignements et dépôt de la demande auprès du pôle Seniors au 01 41 33 92 15

  

Se faire aider à domicile

Si vous souhaitez un accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne, vous pouvez faire appel à des auxiliaires de vie ou des aides à domicile, un personnel adapté à vos besoins. Deux solutions s'offrent à vous :

  • Faire appel à un prestataire. Le prestataire emploie une personne qui se déplace à votre domicile. Vous régler le nombre d'heures effectuées directement au prestataire.
      
  • Recruter une personne en emploi direct. Les chèques emploi service universels (CESU) permettent de rémunérer et de déclarer tous les services à la personne effectués à votre domicile. En savoir plus

 

Le financement

  • Selon les situations, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, les caisses de retraite ou les mutuelles (pour les sorties d’hospitalisation) peuvent prendre en charge partiellement les dépenses liées au maintien à domicile.
  • Dans certains cas, ces services ouvrent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt. En savoir plus
  • Si la personne ne bénéficie pas déjà d’une subvention (APA, CNAV, mutuelle) pour ce service, la Ville propose un soutien financier versé directement au bénéficiaire, afin d'adapter le coût de la prestation aux ressources de la personne concernée.

  

Toute personne résidant à Vanves peut en bénéficier si elle est âgée d’au-moins 65 ans ou handicapée titulaire d'une carte d'invalidité à 80% et plus et sous condition de ressources.

  • Renseignements et dépôt de la demande auprès du pôle Seniors au 01 41 33 92 13

  

Recevoir des soins à domicile


Les Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)

 

► Le SSIAD de jour de la Fondation Odilon LANNELONGUE :

Il dispense, sur prescription médicale d’une durée minimale d’un mois, aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, et aux adultes en situation de handicap domiciliés à Vanves :

  • des soins d’hygiène et des aides à la toilette,
  • des soins infirmiers : pansements, injections, préparation, distribution et surveillance des traitements, surveillance de tension artérielle, de glycémie.


L’infirmière coordinatrice encadre les infirmières et aides-soignants qui assurent les soins à domicile une à deux fois par jour de 8h à 13h et de 16h à 19h de 3 à 7 jours par semaine.

  • Contactez le SSIAD Odilon LANNELONGUE : 01 46 42 29 88

 

► SSIAD de nuit de la Fondation Hospitalière Sainte Marie :

  • Un service de soins à domicile de nuit peut vous accompagner si nécessaire.

 

Les frais afférents aux soins dispensés par un SSIAD sont pris en charge directement par l'Assurance maladie. Le bénéficiaire n’a donc rien à régler.

 

L’équipe spécialisée Alzheimer (ESA) de la Fondation Odilon LANNELONGUE

L’ESA propose d’améliorer la qualité de vie à domicile des personnes présentant une maladie neuro-dégénérative (maladie d’Alzheimer, de Parkinson …). Sur prescription médicale, l’équipe interdisciplinaire assure 15 séances de réhabilitation à domicile :

  • Mise en situation d’activité de vie quotidienne,
  • Préconisation et essai d’aides techniques,
  • Stimulation cognitives et/ou motrices,
  • Travail d’acceptation des aides humaines.

L’équipe accompagne le patient et son entourage dans la recherche de relais.

 

Du lundi au vendredi de 9h à 17h vous pouvez contactez l’ESA :

  • Au 01 41 90 93 39

Les prestations sont entièrement et directement financées par l’assurance maladie.

L’accueil de jour de la Fondation Odilon LANNELONGUE

À Vanves  au 29 rue Diderot, l’accueil de jour reçoit en journée les personnes présentant la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée du lundi au vendredi de 9h30 à 16h00, l’équipe interdisciplinaire (ergothérapeute, psychomotricienne, géronto-psychologue, assistante de soins en gérontologie) assistée de bénévoles propose aux personnes accueillies des activités à visée thérapeutique :

  • de stimulation de la mémoire,
  • corporels,
  • artistiques,
  • autour des actes de vie quotidienne.
  • Des entretiens avec le psychologue sont proposés aux proches aidants.

 

► Les frais sont :

  • la dépendance et la prestation hôtelière  à la charge de la personne accueillie qui peut utiliser l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A). La municipalité de Vanves prend en charge les frais de restauration des personnes vanvéennes.
  • Le transport dont l’organisation et le coût sont à la charge de la personne accueillie et son aidant.
  • Le forfait soins directement et entièrement financé par l’assurance maladie.


Vous pouvez contactez l’accueil de jour :     

  • au 01 46 42 31 52

 

La plateforme d’accompagnement et de répit des aidants (PARA) de la Fondation Odilon LANNELONGUE

L’équipe de la PARA (Géronto-psychologue, assistante sociale) propose aux proches aidant des personnes présentant la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée :

  • Soutien psychologique
  • Formations,
  • Café des aidants,
  • Massages assis, sophrologie …
  • Organisations d’accueil de jour, d’hébergement temporaire, séjours de répit …

 

Du lundi au jeudi de 9h à 17h vous pouvez contactez la PARA :

  • Au 01 46 42 31 51

 

 

Adopter le dispositif de surveillance à distance

La téléalarme est un service d’assistance à distance qui relie une personne à l'opératrice d'une centrale d’écoute par le biais du port d’un médaillon ou d’un bracelet.

La présence à distance est assurée de façon permanente, 24h/24 et 7j/7. Tout impact sur le dispositif déclenche la procédure d'alarme. En cas de non réponse, les proches sont contactés, puis les secours.

  • Pour se renseigner et connaître les modalités de souscription à l’abonnement, contactez le pôle Seniors au 01 41 33 92 15.

  

Se faire porter des livres à domicile

Service de portage de livres à domicile pour les seniorsService de portage de livres à domicile pour les seniors© Ville de Vanves

La Ville de Vanves, via le Conseil des Seniors, propose un service de bibliothèque à domicile pour les personnes isolées ou rencontrant des difficultés pour se déplacer.

Si vous souhaitez recevoir chez vous des livres, contactez le service de la Participation locale au 01 41 33 93 36.

L'un des trois Conseillers Seniors porteurs, titulaires d’une carte d’accréditation signée par le Maire, amènera à votre domicile une sélection de livres.

Ce service gratuit vous offre la possibilité de faire votre choix de livres parmi les centaines proposées dans le catalogue de la bibliothèque (livre en gros caractères, livre-audio...).

Avec les liens d’amitié qu’il permet de créer, ce nouveau service à la personne est souvent l’occasion d’un premier pas vers le parrainage, autre initiative de soutien aux personnes âgées et isolées mis en œuvre par le Conseil des Seniors.

  

Recevoir des visites

Face à la solitude d’un certain nombre de personnes et afin de lutter contre l’isolement des Vanvéens les plus fragiles, la Ville propose un parrainage, à l’initiative du Conseil des Seniors. Un dispositif opérationnel tout au long de l’année.

Parrains et filleuls se rencontrent et se choisissent pour faire ensemble un bout de chemin. Les premiers proposent leur accompagnement et leur présence, en fonction de leurs possibilités, aux seconds, des Vanvéens isolés, demeurant seuls du fait de leur âge, parfois de leur handicap.

 

Comment devenir parrain ?

Vous avez un peu de temps à consacrer aux autres et souhaitez vous rendre utile ou vous montrer solidaire ? N’hésitez pas, devenez parrain ou marraine !

Contactez le service de la Participation locale.

Les personnes âgées vivant seules et souhaitant bénéficier d’un parrainage sont également invitées à contacter le service de la Participation locale.

Si vous connaissez une personne isolée à qui un parrainage serait utile, vous pouvez également lui proposer cette démarche.

Centre Communal d'Action Sociale

Ville de Vanves   Centre administratif

au Centre administratif
33 rue Antoine Fratacci

Tél. : 01 41 33 92 13
Fax : 01 41 33 92 94

Contacter la Mairie de Vanves

Adresse postale
Mairie de Vanves
Centre Communal d'Action Sociale
23 rue Mary Besseyre
CS 40001
92172 Vanves Cedex

Horaires
Lundi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h30
Mardi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h30
Mercredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h30
Jeudi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h30
Vendredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h