Accompagnement scolaire

Certains élèves rencontrent des difficultés dans l’organisation de leur temps ou la gestion de leurs devoirs. Aussi, dans le cadre de plusieurs dispositifs qui se déroulent en dehors du temps scolaire, des accompagnateurs proposent aux enfants une aide personnalisée.

Informations annexes au site

L’accompagnement scolaire

De 17h à 18h après le goûter, le lundi, mardi et jeudi, ce temps est consacré à la révision des leçons conformément à la circulaire de l’Éducation nationale du 29 décembre 1956, abrogée par la circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994.

Les parents peuvent inscrire leur(s) enfant(s) à l’accompagnement scolaire, un ou plusieurs jours par semaine. La participation régulière n’est pas obligatoire.

Dispositif coup de pouce

Coup de Pouce se déroule de 16h30 à 18h30 , le lundi, mardi et jeudi des semaines scolaires.

Le dispositif Coup de Pouce s’adresse aux élèves du CP au CM2. Les enfants sont pris en charge par groupe de 5. Les inscriptions ne sont effectives qu’après concertation entre les acteurs éducatifs qui déterminent si l’accompagnement proposé est adapté à la situation de l’enfant. Un livret personnalisé leur permet d’assurer un suivi coordonné de chaque écolier.

Coup de Pouce est un ensemble d’apports méthodologiques mettant l’accent sur la régularité et l’organisation du travail personnel et sur le jeu ludo-éducatif. Il encourage le goût de la culture la plus diversifiée, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir. Les intervenants s’attachent à renforcer, grâce à un accompagnement personnalisé, le sens de la scolarité et la confiance des enfants et des jeunes dans leurs capacités de réussite.

Dispositif Coup de Pouce Clé

Le Coup de Pouce Clé, de 16h30 à 18h se déroule le lundi, mardi et jeudi des semaines scolaires.

Le club Coup de Pouce Clé s’adresse aux élèves de CP. Ils sont constitués de 5 enfants par club et sont gratuits.

Ce sont des enfants de cours préparatoire dits « fragiles en lecture », qui ont besoin d’un soutien pour passer le cap, parfois difficile, de l'apprentissage de la  lecture et de l'écriture. L’objectif est de permettre à ces enfants d'acquérir de la confiance en eux, de renforcer leur motivation et d’associer dans leur esprit lecture et plaisir.

 

Règlement intérieur

Les parents peuvent inscrire leur(s) enfant(s) à l’accompagnement scolaire, un ou plusieurs jours par semaine. La participation régulière n’est pas obligatoire.

Ils doivent informer chaque matin l'enseignant de la participation de leur enfant à la séance du soir même.

Les parents peuvent inscrire leur(s) enfant(s) au dispositif Coup de Pouce, sur proposition des enseignants et sur validation du service Éducation. L’inscription est valable pour un trimestre scolaire et la participation régulière n’est pas obligatoire.

Contacter une structure

Services municipaux

Service Éducation

Adresse: 33 rue Antoine Fratacci
92170 Vanves

Tél.: 01 41 33 93 29

 

Contacter une personne

Adjointe au Maire

Xavière MARTIN

Adresse : 2ème Adjointe - Chargée de l'Education et de la Petite enfance

Adresse :

Adresse :

Tél.: 01 41 33 92 42