Réseau Loisirs et Handicap

La Ville de Vanves est engagée dans l’inclusion des enfants en situation de handicap sur les accueils de loisirs et dans ce cadre est partenaire du réseau SAIS 92 depuis de nombreuses années.

Informations annexes au site

Le réseau loisirs et handicap, qu'est-ce que c'est ? 

Le réseau loisirs handicap a pour objectif principal de favoriser l’accès des enfants et jeunes en situation de handicap aux activités municipales (loisirs, culture, sport) et offrir un accompagnement adapté tant pour ces enfants et jeunes à besoins spécifiques que pour leurs familles.

Au sein de ce Réseau, la Ville de Vanves peut vous mettre en contact avec une personne
référente qui a pour rôle d’écouter, d’accompagner et d’informer sur les accueils des enfants en situation de handicap. Le référent loisirs handicap est une personne ressource qui vous proposera des adaptations aux spécificités de votre enfant.

Avec votre accord, il se mettra en lien avec les différents partenaires afin de mieux identifier les besoins de votre enfant et pourra par la suite élaborer un projet d’accueil cohérent au sein de la structure de loisirs qui l’accueille.

Une relation personnalisée 

Un Livret d’Accueil peut être envisagé avec le Référent Loisirs Handicap. Il synthétise les coordonnées des partenaires, les besoins spécifiques de votre enfant, les adaptations évaluées, les temps d’accueil, l’aide humaine, l’aide technique : il permet le suivi et l’évolution du projet. Le livret suit l’enfant dans le temps et facilite son passage dans les activités pour adolescent.

Référents loisirs handicap de la Ville de Vanves