Restauration scolaire

Après plus de 25 ans de collaboration avec la société Elior, le service de restauration scolaire change de prestataire à compter du 21 décembre 2020.
Le point sur les nouveautés et les évolutions de ce nouveau contrat qui concerne notamment toutes les écoles de Vanves, la crèche Pain d’épices et le portage à domicile

Informations annexes au site

Menus et goûters 

Les menus sont élaborés en fonction de la réglementation en matière de qualité des repas et d’hygiène et des critères de la Ville définis précisément dans le cahier des charges.

Les menus sont élaborés par le délégataire et proposés au Pôle Restauration de la Ville qui les retravaille, si besoin, en fonction des exigences de la collectivité, des goûts et des habitudes des jeunes vanvéens et de la charge de travail des agents de restauration de la Ville.

Une fois validés lors de la pré-commission entre le délégataire et le Pôle Restauration, les menus sont soumis à l’approbation d’une commission qui se réunit plusieurs fois par an.

La commission est composée de :

  • Monsieur le Maire ou son représentant,
  • La diététicienne et la coordinatrice des satellites,
  • Des responsables de satellites,
  • Des directeurs d’école,
  • Des représentants de parents d’élèves,
  • Des animateurs du temps du repas,
  • Des responsables de la société de restauration titulaire du marché.

 

Les menus et goûters du mois en cours, ainsi que le lexique culinaire des salades, des potages et des sauces sont à votre disposition ci-dessous :

Menus et goûters - Janvier - Février 2021

Lexique culinaire potages 

Lexique culinaire sauces - Salades et plats végétariens

Depuis le 21 décembre 2020

Un contrat novateur avec SODEXO

Un nouveau contrat vient donc d’être conclu entre la Ville de Vanves et la société Sodexo  pour une durée de 7 ans (à partir du 21 décembre 2020 jusqu’à fin août 2027) au terme de la procédure d’appel d’offres. 

Le nouveau contrat en quelques mots…
  • Maintien d’un repas à 5 composantes.
  • Recours à des produits de saison.
  • Maintien du service de poisson une fois par semaine.
  • Maintien du repas végétarien une fois par semaine.
  • Maintien d’un plat de substitution en remplacement du porc.
  • Maintien de la formation des personnels.
Priorité à une alimentation durable

Volontaire en matière de développement durable depuis de nombreuses années, la Ville de Vanves a fait de cette dimension une exigence et une priorité pour la restauration scolaire.

Avant 2014, les enfants bénéficiaient d’une composante issue de l’agriculture biologique par semaine.

Cette exigence a été portée à une composante bio par jour à partir de septembre 2014 sans oublier la fourniture d’un produit local par semaine. Parallèlement, la loi EGalim (adoptée le 2 octobre 2018) a fixé des obligations pour les collectivités locales en matière d’alimentation durable.

Dès septembre 2019, un menu végétarien est proposé chaque semaine aux enfants vanvéens.

En 2020, la mise en place du nouveau contrat de restauration scolaire permet de procéder à un minimum de 75% d’achats durables dont 35% de produits issus de l’agriculture biologique, 23% de produits labellisés (label rouge, appellation d’origine AOC/AOP, écolabel pêche durable…) et 17% de produits locaux. Ces exigences s’appliquent également aux repas de la crèche et du portage à domicile.

Une nouveauté dans le contrat

Les goûters proposés aux enfants à l’école et dans les accueils de loisirs sont désormais livrés par la société Sodexo. Leur équilibre alimentaire et leur qualité sont vérifiés avec la même attention que les menus du déjeuner par la diététicienne de la Ville. Les goûters, comme les déjeuners, respectent les recommandations du PNNS (Plan national pour la nutrition et la santé) et du GEM-RCN (Groupe d'étude des marchés de la restauration collective et de la nutrition).

Le goûter est  constitué d’un élément céréalier (pain, viennoiserie, biscuit…), accompagné d’un produit laitier et/ou d’un fruit, ce qui permet d’associer plaisir et équilibre alimentaire.

Le goûter est indispensable pour les enfants car il leur apporte l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’au soir mais il doit rester léger et équilibré pour ne pas couper l’appétit d’ici le dîner.

Des actions pédagogiques et ludiques

Un programme complet et régulier d’animations est également prévu par la société Sodexo dans le cadre du nouveau contrat. Celle-ci propose diverses thématiques afin de proposer aux enfants des activités concrètes autour de la découverte des saveurs du monde, de la sensibilisation aux enjeux liés à la consommation de produits locaux et la réduction des déchets. De la crèche à l’école, l’objectif est principalement de les éveiller à la découverte de nouveaux goûts et des produits de saison.

Par ailleurs, des actions pédagogiques sont mises en place ponctuellement pour les enfants d’élémentaire, avant ou après le repas, pour les initier notamment à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Sur ce même sujet, le nouveau prestataire s’engage à réaliser un diagnostic annuel sur le gaspillage alimentaire et à mettre en place une centrifugeuse destinée à consommer autrement les fruits et/ou légumes.

Développement durable - Une exigence du quotidien

Depuis 2019, la Ville de Vanves n’a cessé d’évoluer dans le sens des orientations fixées dans la loi EGalim.

Amorcées avec le précédent prestataire, les exigences en termes d’alimentation durable se confirment et s’amplifient dans le cadre du nouveau contrat.

Premier objectif exigé par la loi EGalim : la substitution des matières plastiques au 1er janvier 2025 avec l’interdiction des contenants de cuisson, de réchauffage et de service en plastique.

Sur le plan des contenants de réchauffage, la Ville a décidé de devancer la date de 2025 en s’engageant, dès le démarrage du nouveau contrat, à faire livrer les repas dans des barquettes en cellulose biodégradables. L’objectif est également de remplacer, au fur et à mesure, la vaisselle de service à table par des matières inertes.

Par ailleurs, des bacs inox dits « gastronormes » seront mis en place progressivement pour la remise en température des repas au sein des écoles élémentaires Larmeroux et Parc.

Approvisionnement en circuit court

Second objectif fixé dans le cadre de la loi EGalim : proposer aux enfants une majorité de produits issus de l’alimentation durable (agriculture biologique, produits locaux et labellisés).

A Vanves, c’est aujourd’hui une réalité : le nouveau prestataire s’engage en effet à s’approvisionner auprès de producteurs localisés dans les départements des Yvelines et de la Seine et Marne pour les produits laitiers, les pommes, poires, cerises et jus de fruit sans oublier le miel.

Parmi ces produits issus de l’alimentation durable, 60% d’entre eux proviennent d’un mode de production en circuit court c’est-à-dire en vente directe ou limitée à un seul intermédiaire, entre le producteur et le consommateur.

Par ailleurs, du pain frais est  toujours fourni par des artisans boulangers vanvéens sans oublier les plats faits maison préparés à partir de produits bruts sur la cuisine centrale du prestataire. 

Sensibilisation au tri des déchets

Dernier objectif plus large mais toujours lié aux enjeux de développement durable : le tri des déchets. Amorcé en 2018 à l’école élémentaire Cabourg, le dispositif de « tables ou bornes de tri » sera généralisé progressivement à toutes les écoles élémentaires.

En maternelle, une deuxième poubelle est installée pour recueillir en fin de service les déchets et les emballages alimentaires.

 

La société Sodexo s’est par ailleurs engagée, via un prestataire extérieur, à collecter les bio-déchets (restes des repas et barquettes biodégradables) afin de les valoriser.

 

 

Conditions d’inscription et tarifs

L’inscription, ainsi que le calcul de votre quotient familial, sont obligatoires en début d'année, via la fiche de renseignements annuelle.

La facturation est en fonction du mode d’accueil de l’enfant à la restauration scolaire :

  • repas fourni par le prestataire : les familles sont facturées directement par Sodexo à la présence constatée et en fonction du taux d'effort.
  • goûter fourni par le prestataire : il est compris dans la facturation des activités postscolaires. 
Dans le cadre d’un PAI alimentaire, le règlement s’effectue directement au Service des Régies :
  • panier repas fourni par la famille : facturation de 50% du tarif « pause méridienne ». Cette facturation correspond à la partie du coût d’encadrement, d’équipement et des fluides du temps d’accueil de l'enfant pendant la pause méridienne ;
  • goûter fourni par la famille : facturation de 50% du tarif « activités post-scolaires ».

Afin de calculer votre quotient familial et connaître votre tarif, nous vous invitons à prendre contact avec le Service des Régies au 01 41 33 93 25.

So'Happy - SODEXO

Une application mobile pour retrouver les menus, goûters, liste des allergènes et bien plus : 

Parents, accédez au menu de votre enfant sur 30 jours (+ allergènes, informations nutritionnelles...), consultez les actualités du restaurant scolaire et gérez rapidement vos démarches administratives (factures…).
Vous pouvez également poser vos questions directement dans l’application.

Vous pouvez aussi visualiser le solde de votre compte et personnaliser votre alerte, donner votre avis et faire part de vos suggestions, être informé des actualités du site.

Sur Google Store > ICI

Sur Apple Store > ICI

Projet d’accueil individualisé (PAI)

Selon la circulaire de l'Education Nationale du 8 septembre 2003, les enfants ou adolescents présentant des maladies chroniques (asthme, allergie alimentaire, épilepsie, convulsion hyperthermique, drépanocytose, migraine, diabète ou autre ...) peuvent bénéficier de la mise en place d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI).

Le PAI organise les soins et les aménagements nécessaires pour garantir les besoins médicaux et la sécurité de votre enfant au sein de la collectivité.

 

Le PAI est mis en place à la demande des familles par le Directeur d’école en concertation avec :

  • le médecin référent de la pathologie de votre enfant
  • le médecin de l’Education Nationale en lien avec l'infirmier(e) de l’Education Nationale
  • l'équipe éducative
  • la Mairie (temps périscolaire, pause méridienne, etc...).

Le formulaire PAI peut être récupéré auprès du directeur de l’école ou au Service Education de la Mairie de Vanves au Centre Administratif (33 rue Antoine Fratacci, 92170 Vanves).

Le PAI rempli et signé, ainsi que l’ensemble des éléments du PAI sont à remettre directement à l’école.

En cas de régime alimentaire spécifique, seul le responsable de la collectivité concernée statuera sur les modalités de restauration, en fonction des recommandations du médecin référent de votre enfant et des contraintes de fonctionnement au sein de la collectivité.

Dans tous les cas le PAI doit être :

  1. Accompagné d’une ordonnance datant de moins de 3 mois, conforme au protocole du PAI.
  2. Inséré dans une pochette étiquetée au nom de l’enfant contenant les médicaments inscrits dans le protocole et dont la validité couvre toute l’année scolaire. Il est recommandé de noter également le nom de l’enfant sur les médicaments.
  3. Rempli et signé.

TOUT dossier PAI incomplet sera refusé.

 

Le PAI ne pourra rentrer en application qu’après signature de tous les partenaires.

Il vous appartient de prendre contact avec le Directeur de l’Accueil de Loisirs et l’enseignant de votre enfant et pour vous assurer de sa mise en place du PAI.

 

Dans le cadre d’un P.A.I alimentaire, la Ville propose un accueil au temps et aux activités méridiennes, avec consommation de panier-repas préparés par la famille.

L’enfant consommera, dans les lieux prévus pour la restauration collective, le repas fourni par les parents, selon les modalités définies dans le projet d’accueil individualisé respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Ce repas sera stocké en enceinte réfrigérée et réchauffé au four à micro-onde pour être servi à votre enfant.

 

Les parents assument la pleine et entière responsabilité :

  • de la fourniture du repas et du goûter,
  • du respect de la chaîne du froid (température entre 0° et +3°C),
  • des règles d’hygiène (conditionnement et contenants nécessaires au transport).

Il n’est pas de la responsabilité de la commune de s’assurer que le panier repas ne soit pas contre indiqué au regard du régime alimentaire de l’enfant.

Aucun ingrédient ou complément au repas ne sera ajouté par la collectivité (y compris le pain, le sel, le poivre, la collation du matin, etc.).

Le protocole « Panier-repas » signé par la famille, est à joindre au dossier PAI.

Il est à votre disposition ci-dessous :

 

Protocole PAI Panier-repas

Un groupe de parents d’élèves a été désigné étant comme référents pour les PAI alimentaires. Si vous souhaitez obtenir les coordonnées du référent de votre école, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Education. 

 Allergènes

La liste des allergènes est présente dans les menus de l’application So’Happy > https://www.so-happy.fr

Conformément au règlement européen n°1169/2011, dénommé règlement INCO « INformation du COnsommateur », le Prestataire et la Ville communiquent sur la présence des 14 allergènes majeurs dans les plats servis aux convives et les goûters. Il s’agit de communiquer les substances allergènes volontairement intégrées dans les plats et non celles susceptibles d’être présentes par contamination croisée.

Cette nouvelle règlementation ne permet pas de gérer les allergies alimentaires qui doivent toujours faire l’objet d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).

Liste des allergènes - janvier 2021

Contacter une structure

Services municipaux

Service Éducation

Adresse: 33 rue Antoine Fratacci
92170 Vanves

Tél.: 01 41 33 93 29

 

Contacter une personne

Adjointe au Maire

Xavière MARTIN

Adresse : 2ème Adjointe - Chargée de l'Education et de la Petite enfance

Adresse :

Adresse :

Tél.: 01 41 33 92 42