Accueil individuel

Si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli dans un environnement plus personnalisé, vous pouvez faire appel à la garde individuelle.

Informations annexes au site

Une assistante maternelle agréée

À Vanves, 80 assistantes maternelles agréées indépendantes concourent à l'accueil des tout-petits.

Elles sont agréées par le Département qui leur reconnaît une aptitude à accueillir des enfants dans des conditions favorables à leur développement et à leur éveil.

L'agrément précise le nombre d'enfants accueillis (un à quatre maximum).

Elles reçoivent la visite, une à deux fois par an, des personnes de l'équipe de Protection Maternelle Infantile (PMI) composée d'une puéricultrice et d'un médecin pédiatre.

Les parents établissent un contrat de travail avec l'assistante maternelle dont ils deviennent l'employeur.

Ce contrat définit les modalités d'accueil de l'enfant (horaires, congés...) et la rémunération de l'assistante maternelle.

Certaines assistantes maternelles peuvent accueillir des enfants à temps partiel.

Comment choisir ?

La liste des assistantes maternelles agréées disponibles vous sera communiquée par le relais des assistances maternelles Bergamote, le service Petite Enfance ou le secrétariat des assistantes maternelles.

Procurez-vous cette liste environ deux mois avant la reprise de votre travail.

Il vous appartiendra alors de contacter les assistantes maternelles, les rencontrer et choisir la personne à laquelle vous souhaiterez confier votre bébé.

  • Secrétariat des assistantes maternelles agréées indépendantes
    Tél. : 01 41 90 23 09
  • Relais Bergamote
    01 41 33 92 55
  • Service Petite Enfance
    Tél. : 01 41 33 93 52

Une auxiliaire parentale

De préférence titulaire d’une qualification petite enfance de niveau V (BEP, CAP, CQP) attestant de sa capacité à prendre en charge un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans, vous recruterez cette personne pour garder votre enfant à votre domicile.

Relais d'accompagnement à la garde individuelle

Pour vous aider dans les démarches administratives de recrutement de ces personnes - en effet, vous deviendrez leur employeur - 2 services de conseil et de soutien sont à votre disposition : les relais Pistache et Bergamotte

Le relais Bergamote pour la garde chez les assistantes maternelles

Le relais Bergamote est un lieu à l’attention des familles, favorisant l'échange et l'information sur l’accueil chez les assistantes maternelles indépendantes agréées.

Le Relais Bergamote vous permettra de trouver une assistante maternelle qui gardera votre enfant à son domicile.

C'est également un espace de rencontre et d'accompagnement professionnel pour les assistantes maternelles dans leur travail au quotidien. 

Des ateliers récréatifs sont proposés aux enfants accompagnés de leur assistante maternelle (espace ludique pour petits et grands, travaux manuels, lecture...). 

Ces moments de partage permettent aux enfants de se retrouver en collectivité. 

Au relais Bergamote, un temps d'accueil est offert à tout parent désireux de trouver un soutien dans ses recherches d’un mode de garde.

L'animatrice du relais est attentive aux interrogations des parents - employeurs et peut les accompagner dans leurs démarches administratives. 

Horaires

  • Accueil, jeux, ateliers pour les assistantes maternelles
    Du lundi au vendredi : 9h - 11h 
  • Accueil des parents sur rendez-vous
    Lundi, mardi, mercredi : 13h30 - 17h
    Jeudi : 13h30 - 19h
    Vendredi : 12h - 14h

Contacter une structure

Accueil individuel

Relais Bergamote

Adresse: 27 rue Antoine Fratacci
92170 Vanves

Le relais Pistache pour la garde au domicile des familles

Le Relais Pistache est un service qui vous permettra de trouver une auxiliaire parentale, qui gardera votre enfant à votre domicile en garde simple ou partagée (en association avec une autre famille).  

Le Relais Pistache permet une mise en relation entre les particuliers souhaitant devenir employeurs et les auxiliaires parentales, pour une garde simple ou partagée avec une autre famille, à temps complet ou partiel.  

Lieu d'accueil, d'échange et d’information, le Relais Pistache offre un cadre à la garde d'enfants au domicile des parents en remplissant différentes fonctions.  

Il informe les familles sur le contenu des prestations qui leur sont offertes et sur les démarches administratives, le contrat de travail, la fiche de paie ou les déductions fiscales.  

Le Relais Pistache sélectionne des auxiliaires parentales motivées, référencées, qualifiées, fiables et habitant près du domicile des parents. Il assure un suivi de l'auxiliaire parentale au domicile des parents et dans le cadre d'ateliers d'éveil proposés à l'enfant dans ses locaux.  

Chaque famille utilisatrice de ce service et chaque auxiliaire parentale, sont invitées à signer une convention annuelle d’engagement avec la Ville.

L’adhésion annuelle aux services de Pistache est de 50 € pour les familles résidantes à Vanves ou sur le territoire de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (hors GPSO : 100 €).

Dans ces deux cas, il convient de se conformer à la législation du travail en établissant un contrat de travail et en effectuant toutes les démarches nécessaires.

Contacter une structure

Accueil individuel

Relais Pistache

Adresse: 27 rue Antoine Fratacci
92170 Vanves

Contacter une structure

Services municipaux

Service Petite enfance

Adresse: 33 rue Antoine Fratacci
92170 Vanves

Tél.: 01 41 33 93 52

 

Contacter une personne

Adjointe au Maire

Xavière MARTIN

Adresse : 2ème Adjointe - Chargée de l'Education et de la Petite enfance

Adresse :

Adresse :

Tél.: 01 41 33 92 42