Rosh Ha’Ayin (Israel)

Rosh Ha’Ayin, ville jumelle depuis septembre 2009, se situe à 25 km à l’est de Tel Aviv. Entre la rivière Yarkon et la montagne Shomoron, le territoire s’étend sur 24 km² et héberge aujourd’hui environ 40.000 habitants.

Informations annexes au site

Patrimoine de Rosh Ha'Ayin

Fondée en 1949, Rosh Ha’Ayin hérite du patrimoine de la vieille cité biblique de Tei Afek. Le site historique le plus remarquable est la forteresse médiévale, construite au début du XIIème siècle pour protéger le détroit d’Afek des envahisseurs venus de la mer. Convertie aujourd’hui en centre culturel, elle offre à perte de vue un panorama splendide sur la montagne, le littoral et la région de Samarie.

La forêt de Rosh Ha’Ayin, traversée par la rivière Raba, l’un des affluents du Yarkon, s’étend sur 1 km² au nord de la ville et invite ses visiteurs à une promenade en pleine nature.

Vie culturelle

La ville est très attachée à la culture. Plusieurs organismes renseignent habitants et visiteurs. Les plus fréquentés sont le réseau de centres culturels appelé « Une place pour le cœur » dont les plus connus sont le Centre Kimmerling, destiné aux arts et à la culture et le centre du patrimoine du judaïsme yéménite offrant à ses visiteurs une exposition de photos, des séances de danses typiques, les cérémonies traditionnelles du henné et les rencontres avec un orfèvre et un scribe de la Torah.   

Rosh Ha'Ayin et la musique

Rosh Ha’Ayin est aussi une ville musicale. Son emblème est un cœur enchâssé au centre d'une clef de sol. Des investissements notables ont permis le développement et la promotion de la musique, en particulier dans le système éducatif. Chaque établissement, du jardin d'enfant au lycée, offre un enseignement musical obligatoire de qualité. La musique est primordiale à Rosh Ha’Ayin. Elle est considérée comme un langage universel qui, au-delà d’unir les divers quartiers de la ville, s'impose comme vecteur de paix entre les êtres humains. De nombreuses sculptures dédiées à la musique ornent les places publiques et des concerts y sont régulièrement organisés.

A l'initiative de Rosh Ha’Ayin, Vanves a adhéré en 2011 à la charte internationale des villes musicales. Depuis, des échanges ont lieu régulièrement entre élèves des Conservatoires des deux villes.

Contacter une structure

Services municipaux

Le PHARE

Adresse: 110 avenue Victor Hugo
92170 Vanves

Tél.: 01 45 29 97 50