Fleurissement

En 2018, Vanves a obtenu une « troisième fleur » au palmarès du concours régional des Villes et Villages fleuris, pour la qualité et le professionnalisme de sa politique environnementale.

Informations annexes au site

Fleurissement : une politique volontariste

Le fleurissement égaie tout au long de l’année le cadre de vie des Vanvéens. Qu’il soit de saison ou pérenne selon les caractéristiques et la fréquentation des sites, le but recherché est d’offrir une présence végétale durable.

La Ville de Vanves et GPSO se sont engagées dans des démarches volontaristes d’amélioration du cadre de vie en appliquant des mesures strictes en matière de développement durable. Dans ce cadre, les Agenda 21 communal et intercommunal ont été déployés permettant la mise en œuvre de mesures concrètes pour favoriser la biodiversité, gérer au mieux les ressources, favoriser les déplacements doux et non polluants, veiller à l’accessibilité des espaces publics en requalifiant durablement les paysages.

Cette volonté est visible depuis plusieurs années à Vanves :

  • Le patrimoine arboré, qui comporte de nombreux  arbres remarquables (magnolia à grandes fleurs et séquoia géant du Parc Pic notamment).
  • GPSO a été la première communauté d’agglomération labellisée par le Ministère de l’écologie pour sa stratégie globale de préservation de la nature et de la biodiversité.
  • L’engagement de la Ville de Vanves en faveur de la gestion des eaux pluviales avec des opérations de végétalisation de toitures (Biblio-Club et couverture des escaliers du parking et du marché, placette Carnot), opérations inscrites au Contrat de Bassin Plaine et Coteaux de la Seine Centrale Urbaine.

La ville s’active également en matière d’éco responsabilité :

  • Sensibilisation des enfants à la nature et à la biodiversité, avec la Maison de la Nature de GPSO et le Conseil des séniors de Vanves.
  • Sensibilisation des enfants aux économies d’énergie avec l’accompagnement de l’Agence Locale de l’Energie.
  • Sensibilisation de tous les publics (guide des arbres remarquables du Parc Pic par le Conseil des Séniors, guide du jardin écologique de GPSO, projet potagers partagés…).

Concours "Villes et Villages fleuris"

Participer au label Villes et Villages Fleuris

Riche de presque 60 ans d'histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, plus de 4 700 d'entre elles sont labellisées.
Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l'aménagement des espaces publics.

  • La Ville de Vanves s'est vue attribuer en 2018, sa troisième fleur au concours « Villes et villages fleuris ».

Vanves et la 3ème Fleur