Économie

Audiens : zoom sur le réseau Culture & Innovation

Publié le

Implantée depuis 2005 à Vanves, le groupe Audiens, spécialiste de la protection professionnelle pour les milieux de la culture, de la communication et des médias a entamé, depuis 2014, une nouvelle politique d’accompagnement dédiée aux entreprises développant des innovations d’usages et technologiques. Rencontre.

Informations annexes au site

Audiens, qu’est-ce-que c’est ?

Audiens est le partenaire social de référence des professionnels de la culture, de la communication et des médias, qu’ils soient employeurs ou créateurs d’entreprises, salariés permanents, artistes et techniciens du spectacle, journalistes pigistes, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi ou retraités.

Implanté à Vanves depuis 2005, l’entreprise a de nombreuses casquettes : retraite complémentaire, assurance de personnes, accompagnement solidaire et prévention sociale, services aux professions de la culture et de la création, congés spectacles et assurance de personnes. Audiens offre ses solutions et son accompagnement pour les professionnels du secteur culturel avec comme mots-clés solidarité et protection.

2014 : le virage numérique

Attentif aux mutations de la société et principalement autour des métiers qu’il protège, Audiens a créé en 2014 le Réseau Culture & Innovation. Ce réseau a pour objectif d’accompagner les nouveaux professionnels de la culture et tout particulièrement les entreprises liées à l’innovation.

Aude Merlet, chef de projet marché du numérique du groupe AUDIENS sur le plateau média de Cultureveille en direct du Forum Entreprendre dans la Culture 2017 à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris.

À travers cette politique, Audiens confirme son rôle de fédérateur en créant des passerelles entre les acteurs traditionnels de la culture (presse, audiovisuel, spectacle vivant ou industries du cinéma) et les nouveaux acteurs du numérique au service de la culture (internet, jeux vidéo, édition de logiciels...).

Les différentes initiatives du réseau Culture et Innovation permettent de fédérer les professionnels de la culture, d’être présent sur les nouveaux marchés et de répondre aux besoins des nouveaux entrants, start-upeurs et porteurs de projets innovants.

La Nurserie Culture et Innovation Audiens

Depuis 2015, Audiens accompagne les jeunes entrepreneurs dans leur phase d’amorçage au sein de la Nurserie Culture & Innovation.

Présentation de la politique numérique d'Audiens

Depuis le mois de juillet 2017, l’entreprise accueille la 3ème promotion de la Nurserie, composée de 5 start-up, portant des projets innovants dans les domaines de la culture, de la communication et des médias : Linkaband, Hack the radio, Clic muse, Artify et Vizity.

Le Prix de l’Initiative Numérique

Lancé en 2013 par Audiens, le Prix numérique récompense et promeut des projets numériques au service de la culture, de la communication et des médias, développés par des créateurs d’entreprise, start-up, associations ou étudiants.

Depuis le début des années 2010 et l’essor d’entreprises liées au numérique, le groupe Audiens, groupe de protection sociale de la culture, de la communication et des médias développe ses relations avec les start-up du numérique culturel.

Ouvert à tous, le Prix de l’initiative numérique s’inscrit dans cette politique et soutient chaque année des projets numériques au service de la culture, de la communication et des médias. Ces projets peuvent prendre la forme d’une application mobile, d’un logiciel, d’un site internet, d’une manifestation, d’un événement, d’un fonds de soutien ou d’un projet étudiant.