Votre ville

“Avec mon vin, je raconte l’histoire du peuple et des territoires italiens”

Publié le

Depuis quelques semaines, le marché de Vanves accueille un nouveau commerçant : Giuseppe Lombardo, sicilien et Vanvéen depuis 2014.
En 2020, il a lancé sa société d’importation de vins italiens, Amorvino.

Informations annexes au site

Tout au long de sa carrière, Giuseppe Lombardo, 46 ans, s'est construit un bagage important autour du vin. Cela a commencé à Cefalù, sa ville d’origine en Sicile, lorsqu’il passe du temps auprès de son grand-père producteur de vin et d’huile d’olive.

L’instruction se poursuit au début de sa carrière dans le monde de la restauration. Il sera manager de bar dans des établissements de luxe, en Italie et en Suisse. Sa vie personnelle l'amène à traverser la Méditerranée pour rejoindre la France et Vanves où il s'installe en 2014 et devient l'heureux papa d'un petit garçon. « A mon arrivée en France, j’ai travaillé dans une grande brasserie parisienne puis en tant que directeur dans un restaurant italien aux Invalides et sur les grands boulevards ». Le rythme de travail ne correspond plus à sa vie familiale, Giuseppe se tourne définitivement vers le monde du vin.

Une passion du vin à partager

La transition est amorcée et Giuseppe se met à travailler pour une société parisienne d’importation de vins en tant que responsable commercial. « Il n'y a pas de bon moment, mais en 2020 et après cette expérience professionnelle, j’ai décidé de me lancer seul. » Ce sera le début de « Amorvino », un amour du vin qui le conduit donc à développer sa première société.

Avec ses contacts et son expérience, il se tourne naturellement vers le marché du vin italien. Sa principale activité est de fournir les restaurants italiens de la région parisienne.

« Chaque domaine italien avec lequel je travaille, je connais son histoire. Mon métier, c'est de préserver l’histoire du peuple et des territoires italiens »           

                      Giuseppe Lombardo

Les vins d'Amorvino viennent de toutes les régions italiennes, de Toscane avec la famille Mazzei, producteur historique et le domaine San Felice à Sienne, du Piémont, avec le domaine Franco Conterno ou Pietro Beconcini à coté de Pise qui préserve une histoire unique avec son « Tempranillo de toscane »  ou encore des Abruzzes avec la Cave Miglianico...et de Sicile bien sûr… « Je parcours l’Italie du nord au sud pour trouver les meilleurs vins. Dès que la pandémie prendra fin, je retournerai en Italie pour y trouver de nouveaux vins.» Giuseppe travaille aujourd’hui avec une dizaine de producteurs italiens.

Les vins italiens d'Amorvino débarquent au marché

Arrivé au marché de Vanves à la fin du mois d'octobre, Giuseppe Lombardo veut développer une seconde branche de son activité : la vente auprès du grand public. La crise de la Covid a frappé de plein fouet son activité, les restaurants étant bien évidemment fermés depuis plusieurs semaines en France. « Le début de mon activité de commerce de gros a été bon. Et puis, il y a eu le 1er confinement et le second... C'est aussi pour cette raison que je veux développer les livraisons (gratuites) auprès des particuliers ».

Au marché, par mail, sur Facebook ou même par texto, l'entrepreneur répond à toutes les demandes et livre directement à domicile. Amorvino propose également une huile d'olive de Sicile et de Toscane utilisée par les plus grands chefs italiens.

La suite passera par le développement d'un site internet en 2021 avant d'espérer une boutique qui permettra à Giuseppe de poursuivre sa quête de transmission à travers le vin et les produits de son pays.

 

Amorvino

Au marché de Vanves le samedi de 9h à 13h

Livraison en 48h par mail lombardo.amorvino@gmail.com ou par téléphone au 06 03 01 26 83 

Facebook Amorvino wine club

La carte des vins d'Italie

 

Localiser