Économie

Challenger Club : un réseau d’entreprises humain et solidaire

Publié le

Installé à Vanves depuis 2012, le Challenger Club est une association qui propose aux entreprises du territoire de se rencontrer, d’échanger et de créer des synergies entre elles. Entretien avec Christine Vlavianos, présidente du Challenger Club de Vanves.

Informations annexes au site

Le Challenger Club, qu’est-ce que c’est ?

 

Le Challenger Club a pour vocation de rassembler et d'accompagner les entrepreneurs dans la création et le développement de leur entreprise. Installé à Vanves depuis 2012, il étend ses activités sur toute la région Île-de-France.

Le Challenger Club souhaite développer et promouvoir l’esprit d’entreprise et participer à l’épanouissement du tissu économique régional en accompagnant ses membres dans la pérennisation et l’amélioration de leur entreprise.

2011, année fondatrice

Le Challenger Club nait de l’association de trois amis experts de l’accompagnement de l’entrepreneur qui se sont connus dans le cadre du développement du Syndicat national des autoentrepreneurs (SAE) des Hauts-de-Seine. 

Rencontre avec Christine Vlavianos, Présidente du Challenger Club.

à écouter

Retour sur la genèse du Challenger Club

Après avoir quitté le syndicat, ils décident de s’associer pour créer leur propre réseau d’affaires en mars 2011. Créée initialement à Issy-Les-Moulineaux, l’association déménage à Vanves en 2012.

En 2018, le Challenger Club noue un partenariat avec l’Hôtel Mercure situé près de la Porte de Versailles qui accueillera désormais les événements organisés par l’association. 

Les fondateurs

Le Challenger Club a été fondé par 3 Spécialistes du monde de l’entrepreneuriat:

  • Christine Vlavianos (évènementiels d’entreprise),
  • Arnaud Marchand (Enseignant/Consultant en Formation)
  • Alain Ordronneau (Accompagnement d’entrepreneurs)

 

À travers la création de l’association, ils ont souhaité accompagner les entrepreneurs dans la conduite et la réussite de leur entreprise, dans un esprit d’échange, d’entraide et de partage. Le Challenger Club est financé uniquement grâce à ses adhérents : « c’est un choix marqué pour nous de ne pas dépendre de subventions publiques et de ne vivre que de nos cotisations. »

Le Challenger Club en chiffres

  • 50 membres
  • 7 ans d’existence
  • 0 € de subvention
  • Le Challenger Club fait partie des 4 premiers clubs du sud de l’Île-de-France
  • De nombreux partenaires (Ville de Vanves, Région Île-de-France, CCI 92…).

Un accompagnement permanent

Plus qu’un simple réseau d’entrepreneurs, le Challenger Club joue un véritable rôle d’accompagnement auprès de ses adhérents. L’organisation propose des formations (juridique, marketing, commerciale, comptable...), des ateliers d’échanges de pratiques ainsi qu’un service de tutorat. 

à écouter

Quels accompagnements proposent le Challenger Club à ses adhérents ?

Le tutorat permet à un entrepreneur d’être accompagné, conseillé et aiguillé par le tuteur (qui est lui-même un membre du club). Il s’agit d’un soutien bénévole qui repose sur un engagement mutuel entre le binôme. Cette pratique s’apparente à celle du mentoring, c’est-à-dire à une relation d’apprentissage, d’échange et d’aide entre une personne expérimentée sur un domaine et une autre, qui souhaite s’enrichir.

Des événements variés et réguliers

Le Challenger Club a pour objectif de répondre aux problématiques des entrepreneurs et des porteurs de projets. Il organise régulièrement des événements qui sont autant d’opportunités pour ses adhérents de partager leurs expériences, promouvoir leurs activités auprès des autres membres et mutualiser leurs énergies dans un but commun : la réussite de leur entreprise.

Tout au long de l’année le Challenger club organise :

  • Un service « tutorat » est également mis à la disposition des porteurs de projets pour les accompagner dans la création de leur entreprise.
  • Le Club oriente ses membres vers des formations animées par les adhérents du Club. Ces formations sont proposées à des prix « spécial club ».
  • Des ateliers d’échanges de pratiques sont également organisés pour les membres du club afin de leur permettre de présenter et d’analyser leurs expériences professionnelles.
  • Des ateliers pratiques dont les animateurs sont en priorité des membres du Club. Un excellent moyen de renforcer son expertise. Ils sont souvent organisés en continuité d’une conférence (Exemples : colloque et ateliers RSE, Conférence et ateliers sur la Transition  digitale de l’entreprise,…).
  • Des conférences sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat dans tous les domaines : juridique, commercial, marketing, fiscal, informatique, administratif, coaching animées par des experts, en priorité membres du Club.
  • Des soirées networking : toutes les conférences du Club sont suivies d’un cocktail ou d’un dîner au cours desquels ont lieu des animations réseau. Tous les participants sont invités à se présenter.
  • Des soirées interclubs organisées une ou deux fois par an en partenariat avec d’autres clubs de la région permettent à nos membres d’élargir leur carnet d’adresses et de participer à des événements de plus grande envergure.

 

Promouvoir, connecter, informer

1-     Être mieux informé

Grâce aux différents événements organisés, au site internet de l’association, à la newsletter, au flash info chaque vendredi et aux réseaux sociaux, le Challenger Club informe des actualités liées au monde de l’entrepreneuriat.

2-     Être mieux accompagné

Le Challenger Club met en relation ses adhérents avec son réseau d’experts pour résoudre les problématiques des entreprises ou accompagner dans tous les projets.

3-     Être plus entouré au sein d’un réseau d’affaires

Dans le monde des affaires, faire partie d’un réseau est devenu incontournable pour s’entraider, stimuler le « bouche à oreilles » et découvrir de nouvelles ressources. Le Challenger Club propose de mettre à disposition son réseau pour discuter, réseauter, échanger.

4-     Être plus visible

Soyez référencé sur l’annuaire du Challenger Club et animez vous-même l’une des conférences ou des formations/ateliers pratiques : ceci vous permettra de promouvoir vos activités et, en même temps, vous ferez bénéficier les autres membres du Club de votre expertise. Un moyen de vous exprimer devant un auditoire de clients potentiels.

à écouter

Quelques exemples de conseils donnés par le Challenger Club à ses adhérents

Quels projets à venir ?

 

Christine Vlavianos a beaucoup d’idée pour développer l’association dont elle tient la présidence :

Nous souhaitons développer notre audience et permettre aux entreprises de développer leurs liens et favoriser les synergies. À travers les liens que nous entretenons avec les autres clubs du territoire, nous souhaitons continuer d’organiser des rencontres pour fédérer un maximum d’entrepreneurs.

Les pistes sont nombreuses pour permettre l’essor du Challenger Club, la présidente réfléchit actuellement à plusieurs pistes pour étendre la notoriété de la structure :

  • Organiser la visite d’une entreprise vanvéenne
  • Reconduire le Forum des entreprises de Vanves qui avait été un succès en 2017.
  • Développer le service « tutorat » pour encourager la création et l’innovation.

Localiser