Associations, Sports

Chloé Breuzard, espoir du karaté français !

Publié le

Chloé Breuzard, jeune Vanvéenne de 15 ans, fait déjà partie des espoirs du karaté français. Sélectionnée en février 2020 en équipe de France, elle a intégré à la rentrée le Pôle France Relève au CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) de Chatenay-Malabry où elle suit en parallèle son parcours de lycéenne et de sportive de haut niveau.

Informations annexes au site

“C’est une belle histoire, une belle rencontre !”.

Magali Breuzard, la mère de Chloé résume en une seule phrase l’incroyable aventure que vit sa fille au quotidien depuis ce jour de 2015 où elle a participé à un atelier de karaté proposé par l’association IGKDF dans le cadre des activités périscolaires organisées par la Ville de Vanves.

“J’ai fait un cours d’essai et j’ai beaucoup aimé. Très vite, j’y suis retournée”, explique Chloé, aujourd’hui médaillée européenne dans la catégorie cadette, moins de 47 kgs.

Elle n’imaginait pas que ce sport de combat transformerait sa vie d’adolescente, d’un point de vue physique et moral.

“J’étais un peu rondouillarde enfant, j’avais de bonnes joues. Dès que j’ai débuté les entraînements, je me suis sentie mieux dans mon corps et j’ai pris confiance en moi”.

A raison de cinq entraînements par semaine au CREPS sans oublier ceux avec son club d’affection (IGKDF) le week-end, Chloé parvient à mener une scolarité exemplaire en classe de première.

Passionnée de karaté, elle ne mise pas tout sur une carrière sportive, elle a l’intention de poursuivre ses études de médecine pour devenir kinésithérapeute dans le domaine du sport.

Chloé Breuzard - IGKDF - Une vanvéenne, espoir du karaté français !

Une sélection “magique”

Forte dans sa tête et dans ses jambes “le plus important dans la pratique du karaté”, Chloé Breuzard se donne à fond, encouragée par ses parents, fidèles supporters présents à toutes les compétitions, et ses entraîneurs, éternels enthousiastes du club IGKDF.

“L’ambiance du club est super sympa : nous nous entraidons les uns les autres et les entraînements sont toujours sérieux et exigeants”

En septembre dernier, sa rentrée au CREPS de Chatenay- Malabry en tant qu’interne a été un peu difficile et fatigante mais Chloé est tellement heureuse de cette sélection “magique”, pour reprendre les mots de sa mère, qu’elle “se donne à fond” pour réussir à intégrer l’équipe de France en catégorie junior, moins de 48 kgs, d’ici la fin de l’année 2020.

Christophe, son père, également très sportif et compétiteur dans l’âme, est admiratif du parcours sans faute de sa fille. Son frère aîné, Quentin, apprenti boulanger pâtissier, la suit également à distance mais avec fierté et attention. “Notre vie tourne aujourd’hui autour du karaté et nous en sommes ravis : nous avons été très bien accueillis dans ce milieu grâce à un accompagnement idéal de la part de ses coachs d’IGKDF”, soulignent Magali et Christophe dans un sourire.

Quant à Chloé, elle se sent prête pour passer à l’attaque et atteindre son rêve au sein de l’équipe de France.

Plus d’infos 

ou 06 65 58 93 89