Vie quotidienne

Cimetière Est : les travaux sont terminées

Publié le

Depuis cet été, le Cimetière Est a bénéficié d’importants travaux.
Ce projet intervient dans la continuité du vaste programme de rénovation des allées du cimetière Ouest réalisé il y a un an.

Informations annexes au site

Cimetière Est : une opération de requalification

Embelli et transformé, le cimetière Est est devenu un espace agréable et protégé au niveau de son environnement.

L’importante opération de requalification des allées lancée cet été a permis notamment de tracer des cheminements végétalisés et d’implanter des espaces arborés et floraux mellifères (verveine bonariensis, sauges vivaces, géranium macrorhizum ingwersen variety).

Le Cimetière Est avant les travaux

Le Cimetière Est après rénovation

A l’entrée, une zone de roulement dédiée aux véhicules (convois funéraires et entreprises) a été créée.

 

Végétalisation 

Au niveau de la végétation, 14 arbres à tige (liquidambar, chêne vert, tulipier de Virginie) ont été plantés début novembre sans oublier la mise en place d’un arrosage automatique.

Pour compléter ces aménagements paysagers, quatre fontaines et quatre bancs ont été disposés de façon équilibrée sur la totalité de l'espace.

Des nouveautés environnementales

Ce projet d’envergure intègre par ailleurs une dimension liée au développement durable avec, par exemple, la mise en place de trois bacs à compost pour les déchets verts, l’installation d’une vingtaine de nichoirs à oiseaux (rouges-gorges, mésanges, moineaux) et à chauve-souris et des refuges à insectes (chrysopes, coccinelles, abeilles solitaires).

Le coût global de cette opération est évalué à 254 166 euros HT dont 150 000 euros de subvention attendus de la part de la Métropole du Grand Paris.

Localiser