Enfance et jeunesse

« Code ton lycée » : rencontre avec les apprentis codeurs du lycée Michelet

Publié le

Cette année a été marquée par la naissance de la première édition du concours régional < Code ton lycée >. Une initiative portée par la Région Île-de-France et visant à proposer la meilleure application imaginée par des lycéens. Les 14 et 15 mars 2018, des élèves du lycée Michelet étaient présents au Palais des Congrès de Paris pour la grande finale du concours.

Informations annexes au site

Une initiative régionale

La Région Ile-de-France a lancé, le 30 novembre 2017, le concours « Code ton lycée ! », un hackathon à destination des lycées franciliens, en partenariat avec Simplon.co, réseau d’écoles proposant des formations gratuites aux métiers du numérique et Open Digital Education, éditeur du réseau social éducatif « Monlycée.net ».

L’objectif est de proposer aux élèves de personnaliser leur réseau social éducatif en imaginant eux-mêmes de nouvelles applications. Ce concours vise à faire découvrir aux lycéens le secteur du numérique et concerne les 270 lycées franciliens déjà équipés de « Monlycée.net ».

à écouter

Europe 1 : Interview de Bernard Giry, conseiller numérique et innovation de Valérie Pécresse

Faire collaborer lycéens et startups

Inédite, cette opération met en relation lycéens, développeurs de l’équipe Simplon.co, et experts de la start-up Open Digital Education. Les élèves, accompagnés par des professionnels, pourront alors s’immerger dans la culture du code, imaginer et fabriquer de nouvelles applications pour leur réseau pédagogique. Ils participeront ainsi à son évolution tout en découvrant le secteur des métiers du numérique, en pleine croissance.

À la fin de l’année scolaire 2017/2018, l’application la plus originale sera sélectionnée et développée. Elle rejoindra les nombreux services innovants déjà proposés, comme la frise chronologique, le pad collaboratif, le blog ou encore le cahier multimédia.

Cette initiative portée par la Région s’inscrit dans la démarche « Vers des lycées 100% numériques », qui compte déjà 17 établissements labellisés. Dès 2016, la Région s’était en effet engagée à lancer cette expérimentation du 100% numérique dans huit lycées pilotes, avec un objectif de 100% des lycées connectés d’ici 2021.

Le lycée Michelet parmi les lauréats

Le projet

Pour cette première édition, le lycée Michelet a choisi de participer au concours. Lorenzo Freire-Stella et Alexandre Barthalay sont deux lycéens apprentis codeurs qui se sont décidés à participer au concours grâce à une idée révolutionnaire : créer un compagnon utile au quotidien pour les lycéens.

Vidéo de présentation du projet "Lycéa"

Cette application a pour appellation « Lycéa » et propose plusieurs fonctionnalités :

  • Présenter une carte dématérialisée à l’entrée du lycée
  • Réserver ses repas à la cantine
  • Un plan géo-localisé du lycée pour ne pas se perdre dans les couloirs
  • Consultation des notes, moyennes et moyenne de classe
  • Consultation des listes de devoirs à faire
  • Lecture du journal du lycée
  • Des notifications en temps réel pour savoir, par exemple, si un professeur change de salle, est en retard ou absent
  • 3 notifications par jour (activables ou non) : les devoirs à faire pour le lendemain, réservation du repas pour le jour suivant et une dernière rappelant l’heure où il faudra se coucher pour être en forme le lendemain.
  • Le matin, l’application pourra vous indiquer à quelle heure partir pour ne pas arriver en retard en classe grâce à la géo-localisation.

Retour sur la grande finale

Suite à la sélection du projet du "Lycéa" pour la finale du concours, les élèves ont pu participer au grand Hackathon organisé les 14 et 15 mars 2018, pendant le salon EduSpot, situé au Palais des Congrès à Paris. 

Code ton lycée : rencontre avec les apprentis codeurs du lycée Michelet

Les élèves du lycée Michelet ont fini quatrième de la grande finale. Félicitations pour leur travail et leur abnégation sur ces deux jours.