Associations

Conférence annuelle des Présidents d'associations vanvéennes

Publié le

A Vanves, 196 associations actives permettent de proposer des activités de loisirs ou d’entraide.
Cette année, pour des raisons sanitaires, la conférence annuelle des Présidents d'associations n'a pu se dérouler au théâtre et est donc présentée en vidéo par M. le Maire Bernard Gauducheau et Erwan Martin, Adjoint au Maire chargé de la Vie associative, de la Participation et des Animations.

Informations annexes au site

Conférence des Présidents d'Associations - 2020

-

En savoir plus sur le Phare et le CLVA 

La page de la Vie Associative

La Page du Conseil Local de la vie Associative CLVA

Ci-dessous la retranscription texte de cette conférence. 

BERNARD GAUDUCHEAU : 

Les Présidents de nos associations et bénévoles s’engagent librement pour accomplir des actions en direction d’autrui, hors de leurs temps familial ou professionnel.

Cette « bonne volonté » a un rôle essentiel pour la cohésion de notre société.

A Vanves, 196 associations actives nous permettent de proposer des activités de loisirs ou d’entraide.

La culture, le sport, l’humanitaire, la santé bénéficient de leur investissement fidèle et désintéressé.

ERWAN MARTIN :

Nous aurons le plaisir, d’ici quelques instants, de vous présenter les 5 nouveaux Président(e) élus du Conseil Local de la Vie Associative.

Cette élection se fait habituellement lors de la Conférence annuelle des Présidents d’associations au théâtre, mais celle-ci, pour raisons sanitaires, s’est déroulée le 3 décembre au Phare. Nous avons alors procédé au dépouillement et au tirage au sort des 5 élus sur 8 candidats, que vous allez découvrir dans quelques instants.

Je remercie les Présidents qui ont voté pour leurs pairs par mail, courrier ou directement au Phare.

BERNARD GAUDUCHEAU :

 Cette traditionnelle conférence des présidents est l’occasion de célébrer la valeur de l’engagement.

Je reprendrai les propos de l’écrivain Paulo Coehlo : « La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. »

Et cette Liberté est magnifiquement illustrée par l’engagement associatif.

Avec Erwan Martin, adjoint au Maire, nous y sommes très sensibles et nous souhaitons, à l’occasion de ces quelques mots, remercier toutes les personnes investies et toutes les initiatives permettant à notre vie associative de rayonner à Vanves et bien au-delà.

ERWAN MARTIN :

 Un mot sur le bénévolat. Selon une enquête récente du Centre de recherche sur les associations et du CSA, les bénévoles représentent 43 % de la population française, soit un peu moins de 22 millions de personnes âgées de 18 ans et plus. 

90 % de cette participation s’exerce dans une association.

En 15 ans, le nombre de participations bénévoles a doublé et plus que doublé dans les secteurs de l’action sociale et caritative, de l’éducation et de la formation.

Une constante : un quart des bénévoles contribuent à 70/75 % du volume total de cet engagement.

Plus que jamais, les associations ont besoin de vous. Rejoignez-les ! Rendez-vous sur le site de notre partenaire www.francebenevolat.org ou contactez le Phare [Tel qui s’affiche].

BERNARD GAUDUCHEAU :

Avec le choc de la pandémie, de nouvelles solidarités portées par nos associations et le service public de proximité devront émerger, à l’image de la centaine de bénévoles du Réseau municipal de Solidarité qui, lors des 2 confinements, ont été du plus grand secours auprès des plus fragiles.

Ces dynamiques auront besoin de volontaires.

Nous devrons aussi déployer des chemins alternatifs, à l’image des cercles vertueux de l’économie sociale et solidaire.

D’ailleurs, nous devrons définir pour Vanves ce qu’est ESS ; nous devrons saisir et accompagner les acteurs qui s’orienteront vers les secteurs de l’économie circulaire, des circuits courts comme les AMAP, des ateliers participatifs comme le Repair’Café, des épiceries solidaires, des métiers du soin… toutes des filières d’avenir.

Nous renforçons la démocratie participative :

 Nous avons élu dernièrement nos 45 conseillers des 3 quartiers de Vanves et engagé une réforme de nos instances de participation locale pour améliorer le lien entre ces citoyens investis et la ville, créer plus de cohésion dans les quartiers, et faciliter une action publique toujours plus efficace.

Nous devrons inclure dans ce réseau des nouvelles solidarités les héros du quotidien, les professionnels de santé et les artisans-commerçants-entreprises.

 

ERWAN MARTIN :

 Notre rôle, en qualité d’élus, est de soutenir et donner les moyens d’agir.

Vanves compte 196 associations actives.

Nous mettons à leur disposition des créneaux hebdomadaires réguliers ou ponctuels pour leurs évènements ou assemblées générales, ce qui représente, sur les précédentes années, hors pandémie, 10 000 heures annuelles.

En 2020, 72 associations ont été subventionnées par la Ville à hauteur de 1 050 000 euros.

Notre service municipal, Le PHARE, accompagne les projets associatifs au quotidien. Il propose des formations et des rencontres, avec l’appui du Conseil Local de la Vie associative qui aide à définir les thématiques et s’investit sans relâche à l’amélioration de la vie associative.

Hier, les 5 nouveaux membres du Conseil Local de la Vie Associative ont été élus.

L’une de leurs premières missions sera d’accompagner leurs membres dans la sortie de crise. Ceux-ci ont dû se réinventer. La pandémie a imposé à tous ces acteurs d’innover à marche forcée pour faire face à la succession des décrets, à la perte des adhérents et aux nouvelles techniques de communication.

D’ailleurs, nous avons mis en ligne sur notre site vanves.fr le panorama de tous les dispositifs d’accompagnement. L’adresse s’affiche.

Sur le volet formation, nous devrons développer des savoir-faire dans le numérique, le management…

Nous devrons valoriser le bénévolat, son statut et mettre en lumière les bonnes pratiques pour susciter de nouvelles vocations.

Nous maintiendrons un haut niveau de soutien, de subventions comme de mise à disposition de salles. C’est un engagement fort dans un contexte de baisse de recettes pour toutes les collectivités locales.

Je salue leur faculté d’adaptation et leur envie de créer. En 2018 : 25 associations sont nées à Vanves, en 2019, 30 et en 2020, au 1er décembre, nous en sommes déjà à 26 créations.

BERNARD GAUDUCHEAU :

Dans les prochaines années, nous aurons pour projet de créer une maison des associations pour mutualiser toutes les passions et les ressources en un seul lieu d’échanges et d’action citoyenne.

Nous devrons faire entrer les jeunes dans ce cercle vertueux de l’engagement.

Les mouvements de mobilisation en faveur du climat et de l’économie sociale et solidaire nous montrent leur soif de se mobiliser.

Aidons-les à rejoindre notre tissu associatif, à bénéficier de l’expérience des Présidents, et à participer encore plus à la vie de la Cité.

Pour finir, je tiens à remercier et féliciter l’ensemble des acteurs associatifs, sans qui notre qualité de Vie ne serait pas la même, et qui ne comptent jamais leur temps au services des Autres.

La pandémie a propulsé les besoins à des records, elle doit nous inciter à initier de nouveaux progrès pour le vivre-ensemble et pour leurs meilleurs ambassadeurs, nos associations.

Localiser