Solidarité

Don de sang

Publié le

Samedi 5 décembre entre 13h et 18h à la salle la Palestre, 36 rue Antoine Fratacci , il vous sera possible de faire un don de sang de manière simple et rapide.

Informations annexes au site

La prochaine collecte "don de sang" à Vanves en lien avec l'Etablissement Français du Sang (EFS)  aura lieu le samedi 5 décembre entre 13h et 18h à la salle la Palestre, 36 rue Antoine Fratacci.

Pour réserver un créneau, cliquez sur le lien suivant : MON RDV DON DE SANG 

Déroulement

Accueilli dans un espace aménagé, vous passerez un rapide entretien afin de déterminer si vous êtes apte au don. Si tel est le cas, entre 400 et 500 ml de sang vous seront prélevés en 7 à 10 minutes environ. Enfin, l’espace repos vous permettra de vous détendre : pour l’occasion, une collation vous sera offerte. Au final, donner votre sang vous prendra 1 heure de votre temps.

Attention cependant, il faut remplir certaines conditions afin de pouvoir donner son sang : il faut être majeur et ne pas avoir plus de 70 ans. Il faut venir muni de sa pièce d’identité avec une photo et être reconnu apte au don. Votre taux d’hémoglobine doit être suffisant : si vous êtes un nouveau donneur, ou si votre don date d’il y a plus de deux ans, un dosage spécial sera effectué.

Il est par ailleurs important de spécifier que dans certains cas, des délais sont à respecter avant de pouvoir faire un don de sang : il faut attendre 7 jours après la fin d’un traitement par antibiotiques ou après des soins dentaires, 14 jours après l’arrêt des symptômes d’un épisode infectieux, et enfin 4 mois après la mise en place d’un piercing ou tatouage, ou après un voyage dans un pays touché par le paludisme, ou encore suite à une opération chirurgicale.

Localiser