Enfance et jeunesse

Écoles réouvertes à tous les élèves

Publié le

Dès le lundi 22 juin, les écoles maternelles et élémentaires de Vanves accueilleront leurs élèves en classe entière.

Informations annexes au site

Le dimanche 14 juin dernier, le Président de la République a présenté les éléments concernant la phase 3 du déconfinement. Le protocole sanitaire du Ministère de l’Education nationale a fixé de nouvelles règles de distanciation physique : à l’école maternelle, aucune règle de distanciation ne s’impose entre les élèves d’une même classe (dans les salles de classe, couloirs, réfectoires, espaces extérieurs…) et à l’école élémentaire, le principe est la distanciation d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible dans les espaces clos.

 

 

Accueil de tous les enfants dans les écoles dès le 22 juin

Les écoles maternelles et élémentaires de Vanves accueilleront leurs élèves en classe entière dès le lundi 22 juin. L’Inspectrice de l’Education nationale remplacera les enseignants absents dans la mesure des moyens humains dont elle dispose. Dans le cas où un remplacement ne peut être mis en place, la Ville participera sur le temps scolaire au sein des écoles à l’accueil des élèves. Des intervenants municipaux proposeront des activités aux enfants dans le cadre de la Convention « 2S2C ».

Effectifs dans les écoles le 22 juin

Ecoles maternelles : 693 enfants accueillis sur 802 inscrits (87% d'élèves accueillis) 

Ecoles élémentaires : 1 140 enfants accueillis sur 1 281 inscrits (89% d'élèves accueillis) 

 

Le « 2S2C » c'est quoi ?

Le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) permet de proposer des activités sur le temps scolaire qui se déroulent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l’enseignement. Elles sont proposées par la collectivité et peuvent prendre des formes variées : des activités sportives individuelles, des activités artistiques et culturelles et enfin des activités civiques. Cette organisation a fait l'objet d’une convention entre la Ville et la Direction académique des services de l’Education nationale pour une application jusqu'au 3 juillet prochain.

 

 

Accueils périscolaires 

Les accueils périscolaires organisés par la Ville : accueil du matin, pause méridienne et accueil du soir sont ouverts à tous sur chaque école, aux horaires et conditions habituels.

 

Accueils de loisirs du mercredi

Les accueils de loisirs, placés sous la seule responsabilité de la Commune, sont ouverts à tous depuis le mercredi 10 juin. Les enfants y sont accueillis par petits groupes dans le respect du protocole sanitaire.

Vous pouvez inscrire votre enfant pour les mercredis 24 juin et 1er juillet via l’Espace Citoyen (ou par mail à l’adresse inscriptions.accueildeloisirs@ville-vanves.fr ).
Pour chaque mercredi, l’inscription doit s’effectuer avant le lundi 17h.

Application stricte du protocole sanitaire national

La Ville fait de sa priorité l’application des contraintes sanitaires imposées dans le cadre du protocole sanitaire national. L’ensemble des équipes d’agents d’entretien est mobilisée et réorganisée dans cet unique objectif afin d’accueillir dans des conditions de sécurité optimales les enfants, les enseignants et le personnel municipal.

 Les règles sanitaires suivantes sont appliquées dans les écoles et accueils de loisirs

  • gestes barrières répétés plusieurs fois par jour,
  • limitation du brassage des enfants et stabilité du groupe
  • nettoyage et désinfection des locaux et des matériels.

Par ailleurs, tous les agents municipaux sont équipés de masques fournis par la Ville, tout comme les enseignants équipés de masques fournis par l’Education nationale.

Du savon, des essuie-mains et des lingettes sont mis à disposition. Du gel hydro-alcoolique est également accessible dans chaque école, géré par les adultes et à distance des enfants par mesure de sécurité.

Localiser