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Ellen, un tunnelier à 42 mètres sous terre

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Au début de l'année 2020, une visite du chantier du Grand Paris Express de Bagneux s'est déroulée en présence de plusieurs représentants de la Ville de Vanves. Le site de Bagneux est le point de départ du tunnelier Ellen qui est chargé de creuser un tunnel jusqu’à la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart de la future ligne de métro 15 Sud.

Informations annexes au site

Le gigantesque chantier du Grand Paris Express de Bagneux

Immersion à 42 mètres sous terre au point de départ du tunnelier Ellen qui est chargé de creuser un tunnel jusqu’à la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart de la future ligne de métro 15 Sud. 

Tunnelier Ellen

Moins d’une minute est nécessaire pour rejoindre le puits de départ du tunnelier Ellen situé à 42 mètres sous terre.

Ellen, en référence à la navigatrice Ellen MacArthur, détentrice du record du monde à la voile en solitaire en 2005, c’est l’élégant patronyme du tunnelier chargé de creuser près de quatre kilomètres de galerie depuis Bagneux jusqu'à la gare Fort d'Issy - Vanves - Clamart.

42 mètres plus bas, un gigantesque trou béant de dix mètres de diamètres (9,87 mètres précisément) indique le point de départ d’Ellen. A l’entrée du tunnel, une icône de Sainte Barbe installée dans une petite niche en fer-blanc veille sur les ouvriers. C’est la sainte Patronne des architectes, charpentiers et des mineurs.

Au-dessus, un panneau lumineux, indique en rouge le chiffre 10, soit le nombre de personnes présentes dans le tunnelier à 17h. 

Un tunnelier de plusieurs milliers de tonnes et plus de 100 mètres de long

Plus de deux kilomètres de galeries sont aujourd'hui réalisées : un énorme tuyau jaune situé au plafond permet de renouveler l’air au fond de la galerie. Le long de la passerelle dédiée aux piétons, plusieurs tuyaux ont également été installés pour transporter l’électricité et l’eau nécessaires à l’alimentation du tunnelier. Un train tunnel, sur pneus, circule régulièrement dans ces galeries pour transporter le matériel nécessaire à la construction du tunnel, comme le mortier et les voussoirs qui constituent la paroi de la structure.

 

Ellen est un tunnelier qui pèse plusieurs milliers de tonnes et s'étend sur plus de cent mètres. Il fonctionne comme une véritable usine en service 24 heures sur 24, cinq jours sur sept (le week-end sert pour la maintenance). Un sas de survie pressurisé (riche en oxygène et en eau) permet à toute l’équipe (jusqu’à 20 personnes) de survivre 24 heures en attente des secours. Les armoires électriques se succèdent, le tunnelier est très gourmand en énergie, un câble de 20 000 volts alimente les dix moteurs qui font tourner la roue de coupe, soit près de deux fois la consommation électrique annuelle moyenne pour un foyer français.

 

Une vitesse d'avancement de 16 mètres par jour

Fixée à l’avant du tunnelier, la roue de coupe (10 mètres de diamètre et 135 tonnes) creuse en tournant sur son axe avec une très forte pression, les outils de coupe grattant le sol. Cette roue de coupe creuse sans relâche, broie la roche et la terre, à raison de 16 mètres par jour.

Les déblais sont directement évacués via une vis et un tapis d’extraction à l’arrière du tunnel : une sorte de tapis de caisse de supermarché, long de plus de deux kilomètres. Un tunnelier sert à creuser le sol mais il permet aussi d'assembler le tunnel derrière lui. C'est à un étage plus bas que sont assemblés les voussoirs (les parois du tunnel) à l'aide d'une immense machine ventouse (l’érecteur) qui déplace contre la paroi du tunnel les voussoirs de plus de 8 tonnes et les assemblent comme des Légo géants.

Il faudra 150 000 voussoirs en béton pour terminer les 33 km de la ligne 15 Sud, prévue d'être mise en service en 2025, et encore plusieurs mois à Ellen et ses équipes pour creuser jusqu’à la gare Fort d'Issy - Vanves – Clamart.

Galerie photos tunnelier Ellen
Chiffres

33 km de métro automatique pour la ligne 15 Sud

10 tunneliers travailleront en même temps pour réaliser le nouveau métro de la ligne 15 Sud

16 gares vont voir le jour sur la ligne 15 Sud de Pont de Sèvres à Noisy (36 sur l’ensemble de la ligne)

37 temps de trajet en minutes pour parcourir l’ensemble de la ligne 

22 communes sont traversées par la ligne, dans 4 départements