Vie quotidienne

Ensemble, partageons l'espace public

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Depuis plusieurs années, les moyens de transport en ville se diversifient. Voitures partagées, scooters en libre-service, trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards ont investi l’espace public aux côtés des vélos et des automobiles.

Informations annexes au site

Le partage de l’espace public est la thématique de la nouvelle campagne de sensibilisation de la Ville.

Elle s’est déployée mi-septembre sur les espaces d’affichage de la commune et un guide des bonnes pratiques est publié depuis quelques jours par Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

Depuis plusieurs années, les moyens de transport se diversifient en ville : voitures partagées, scooters en libre-service, trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards... ont investi l’espace public aux côtés des vélos et des automobiles.

Les règles du code de la route évoluent pour garantir un juste partage de la rue, mais elles sont souvent méconnues.

Que vous soyez piéton, automobiliste, cycliste ou en trottinette, retrouvez dans ce guide toutes les bonnes pratiques et les dernières règles du code de la route pour partager la rue et assurer votre sécurité ainsi que celle des autres usagers !

Téléchargez le guide des bonnes pratiques 

 Des actions concrètes à Vanves

Des ateliers pour sensibiliser et sécuriser le partage de voirie 

En parallèle de la campagne de sensibilisation, la Ville de Vanves continue ces actions de prévention en direction des petits et des grands par des animations pratiques, gratuites et régulières comme les ateliers Vélo-Ecole et de remise en selle 

 

Un plan vélo pour faciliter les déplacements

Depuis le printemps dernier, dans le cadre de son plan vélo, Vanves poursuit ses actions destinées à faciliter les déplacements en vélo : ateliers de réparation gratuits, bourses aux vélos, matérialisation de pistes cyclables et installation de stations de réparation dans les trois quartiers de la Ville. 

Une signalétique renforcée

La signalétique a été renforcée sur les axes majeurs de circulation, avec la pause d'un jalonnement directionnel qui permet d'indiquer les destinations et le temps de trajet moyen estimé pour les atteindre.

De nouveaux pictogrammes vélos ont été dessinés afin d'identifier clairement ces nouveaux axes prioritaires pour les vélos.

Plus de 70 panneaux verticaux ont été posés à travers toute la ville.

Afin de faciliter la cohabitation avec les voitures et protéger les cyclistes, la Ville est devenue une « Ville à 30 » où toutes les voies sont limitées à 30km/h.

Ces nouvelles zones à vitesse limitée sont identifiables grâce à l'installation de nouveaux panneaux de signalisation et d'un marquage au sol, réalisés par les équipes de GPSO.

Enfin de nouvelles silhouettes Pieto  réfléchissantes et incitant les automobilistes ou les motards à ralentir aux abords des passages piétons même la nuit et par temps couvert sont venus renforcer ce dispositif de sécurisation de la voie publique notamment aux abords des écoles.