Associations, Culture et loisirs

Festival "Le V de rideau"

Publié le

Pour la première fois, un festival théâtral regroupant cinq associations vanvéennes se tiendra du 25 au 29 mai 2018. Les troupes se succéderont sur la scène du théâtre de Vanves pour jouer leur pièce. Nous vous attendons nombreux pour venir encourager et découvrir les différentes compagnies.

Informations annexes au site

Pour cette première édition, le festival "Le V de rideau" vise à mettre en lumière la création théâtrale associative de la ville. Ce festival est né d'une idée relayée auprès du CLVA (Conseil Local de la Vie Associative) par l'une de ses membres, Danièle Wantiez qui œuvre au sein de l'AFM Téléthon. 

Une programmation diversifiée

La compagnie « Nom d'une Troupe » ouvrira le festival avec la pièce de Adel Hakim La rose et le jasmin, le vendredi 25 mai à 20h30. Le lendemain à 20h, « En Compagnie des Muses » présentera Les mots qui restent de Charlotte Rey.

Le dimanche 27 à 17h, puis à 18h30, les compagnies « Du grain à moudre » et « Un P'tit bravo » se succéderont sur scène en proposant une oeuvre de René de Olbadia Grasse matinée puis une création originale Le Guichet de Jean Tardieu.

Enfin, le mardi 29 mai à 21h, la compagnie  « L'Echauguette » fera la clôture en plongeant le public dans l'univers de Guy de Maupassant avec son adaptation de La maison Tellier.

Au programme

Des roses et du jasmin d’Adel Hakim

Nom d’une troupe

Vendredi 25 mai à 20h30

Allant de 1944 à 1988, cette pièce relate le parcours et le destin, à travers 3 générations, d’une famille pionnière en Israël. « Des Roses et du Jasmin » est un texte poétique qui évoque le poids de la famille, celui de l’Histoire et l’espoir fou de se libérer de l’une et de l’autre grâce à l’Amour.

Comédiens : Juliette Baud, Julien Bertaud, Ingrid Boutabba, Benoît de Saint Leger, Sébastien Hidalgo, Aurélien Legrand et Marie Velter.

Mise en scène : Hélène Blondel

Les mots qui restent de Charlotte Rey

En Compagnie des muses

Samedi 26 mai à 20h

Au coeur des années 70, sept frères et soeurs se retrouvent dans la ferme familiale pour veiller le corps de leur frère aîné, mort « on ne sait pas trop comment ». Ce huis clos familial est l’histoire d’une famille, d’un deuil, d’une veillée. Comment dire sa douleur, sa peine, son amour, comment dire ses espoirs, ses regrets avec LES MOTS QUI RESTENT…

Comédiens : Dominique Augendre, Jean-Luc Bérard, Monique Charaix, Véronique Frichet, Patrick Lemaire, Véronique Marc et Rachel Marois

Mise en scène : Sophie Kerbellec

Grasse matinée de René de Obaldia

Compagnie du Grain à moudre & Musidora

Dimanche 27 mai à 17h

Artémise et Babeth, deux femmes que tout oppose, séjournent désormais au cimetière. Entre ces deux personnages, un dialogue facétieux et surréaliste s’instaure … Dans ce théâtre de la légèreté où se mêlent le plaisir des jeux de mots et la cocasserie de la situation, l’écriture efficace et rythmée nous conduit avec bonne humeur vers un dénouement inattendu.

Comédiens : Nathalie Jouin et Geneviève Lagardère - Création sonore : Jean-Paul Victor

Mise en scène : Emile Salvador

Le guichet de Jean Tardieu

Compagnie Un P’tit Bravo

Dimanche 27 mai à 18h30

«Le Guichet» est une pièce tirée d’une trilogie intitulée «La triple mort du client» de Jean Tardieu. L’administration, figée et angoissante, devient, dans l’espace d’un bureau de gare, un lieu écrasant et oppressant. À la froideur des employés s’opposent l’incohérence et la fragilité d’un client qui rate son entrée, hésite sur sa destination, se montre incapable de donner son nom ou son âge.

Comédiens : Loubna Bougouffa, Lydie Castagne et Denis Lacorre

Mise en scène : Patrice Vion

La maison Tellier de Guy de Maupassant

Compagnie de l’Échauguette

Mardi 29 mai à 21h

En 1881 à Fécamp, rue des Trois Matelots, un soir de fin du mois de mai, Monsieur le Maire Pimpesse découvre avec effroi que La Maison Tellier, (établissement d’utilité publique) est fermée exceptionnellement pour cause de première communion. Madame, comprenez la tenancière, accompagnée de ses pensionnaires, traverse la campagne normande pour célébrer la profession de foi de sa jeune nièce.

Comédiens : Camille Delaunay, Paolo Casagrande, Claude Bapst, Nicolas Menet, Denis Mignan, Fatima Aliouane, Louna Cohen, Caroline Hermoso, Alexandra Matot, Mireille Noel, Morgane Glerand, Michelle Lafrechoux et Anna Delaunay

Mise en scène : Elodie Sörensen

Découvrez le programme complet du festival. 

Contacter une structure

Services municipaux

Le PHARE

Adresse: 110 avenue Victor Hugo
92170 Vanves

Tél.: 01 45 29 97 50

 

Localiser