Associations, Culture et loisirs
Festival "Le V de rideau"
Publié le
Informations annexes au site
Pour cette première édition, le festival "Le V de rideau" vise à mettre en lumière la création théâtrale associative de la ville. Ce festival est né d'une idée relayée auprès du CLVA (Conseil Local de la Vie Associative) par l'une de ses membres, Danièle Wantiez qui œuvre au sein de l'AFM Téléthon.
Une programmation diversifiée
La compagnie « Nom d'une Troupe » ouvrira le festival avec la pièce de Adel Hakim La rose et le jasmin, le vendredi 25 mai à 20h30. Le lendemain à 20h, « En Compagnie des Muses » présentera Les mots qui restent de Charlotte Rey.
Le dimanche 27 à 17h, puis à 18h30, les compagnies « Du grain à moudre » et « Un P'tit bravo » se succéderont sur scène en proposant une oeuvre de René de Olbadia Grasse matinée puis une création originale Le Guichet de Jean Tardieu.
Enfin, le mardi 29 mai à 21h, la compagnie « L'Echauguette » fera la clôture en plongeant le public dans l'univers de Guy de Maupassant avec son adaptation de La maison Tellier.
Au programme
Des roses et du jasmin d’Adel Hakim
Nom d’une troupe
Vendredi 25 mai à 20h30
Allant de 1944 à 1988, cette pièce relate le parcours et le destin, à travers 3 générations, d’une famille pionnière en Israël. « Des Roses et du Jasmin » est un texte poétique qui évoque le poids de la famille, celui de l’Histoire et l’espoir fou de se libérer de l’une et de l’autre grâce à l’Amour.
Comédiens : Juliette Baud, Julien Bertaud, Ingrid Boutabba, Benoît de Saint Leger, Sébastien Hidalgo, Aurélien Legrand et Marie Velter.
Mise en scène : Hélène Blondel
Les mots qui restent de Charlotte Rey
En Compagnie des muses
Samedi 26 mai à 20h
Au coeur des années 70, sept frères et soeurs se retrouvent dans la ferme familiale pour veiller le corps de leur frère aîné, mort « on ne sait pas trop comment ». Ce huis clos familial est l’histoire d’une famille, d’un deuil, d’une veillée. Comment dire sa douleur, sa peine, son amour, comment dire ses espoirs, ses regrets avec LES MOTS QUI RESTENT…
Comédiens : Dominique Augendre, Jean-Luc Bérard, Monique Charaix, Véronique Frichet, Patrick Lemaire, Véronique Marc et Rachel Marois
Mise en scène : Sophie Kerbellec
Grasse matinée de René de Obaldia
Compagnie du Grain à moudre & Musidora
Dimanche 27 mai à 17h
Artémise et Babeth, deux femmes que tout oppose, séjournent désormais au cimetière. Entre ces deux personnages, un dialogue facétieux et surréaliste s’instaure … Dans ce théâtre de la légèreté où se mêlent le plaisir des jeux de mots et la cocasserie de la situation, l’écriture efficace et rythmée nous conduit avec bonne humeur vers un dénouement inattendu.
Comédiens : Nathalie Jouin et Geneviève Lagardère - Création sonore : Jean-Paul Victor
Mise en scène : Emile Salvador
Le guichet de Jean Tardieu
Compagnie Un P’tit Bravo
Dimanche 27 mai à 18h30
«Le Guichet» est une pièce tirée d’une trilogie intitulée «La triple mort du client» de Jean Tardieu. L’administration, figée et angoissante, devient, dans l’espace d’un bureau de gare, un lieu écrasant et oppressant. À la froideur des employés s’opposent l’incohérence et la fragilité d’un client qui rate son entrée, hésite sur sa destination, se montre incapable de donner son nom ou son âge.
Comédiens : Loubna Bougouffa, Lydie Castagne et Denis Lacorre
Mise en scène : Patrice Vion
La maison Tellier de Guy de Maupassant
Compagnie de l’Échauguette
Mardi 29 mai à 21h
En 1881 à Fécamp, rue des Trois Matelots, un soir de fin du mois de mai, Monsieur le Maire Pimpesse découvre avec effroi que La Maison Tellier, (établissement d’utilité publique) est fermée exceptionnellement pour cause de première communion. Madame, comprenez la tenancière, accompagnée de ses pensionnaires, traverse la campagne normande pour célébrer la profession de foi de sa jeune nièce.
Comédiens : Camille Delaunay, Paolo Casagrande, Claude Bapst, Nicolas Menet, Denis Mignan, Fatima Aliouane, Louna Cohen, Caroline Hermoso, Alexandra Matot, Mireille Noel, Morgane Glerand, Michelle Lafrechoux et Anna Delaunay
Mise en scène : Elodie Sörensen
Contacter une structure
Services municipaux
Le PHARE
Adresse: 110 avenue Victor Hugo
92170 Vanves
