Sécurité et prévention

Fêtes de fin d'année : attention aux vols !

Publié le

La Ville appelle les Vanvéens, et en particulier les plus vulnérables, à faire preuve de vigilance pour éviter les vols en tout genre. En cette période de fin d'année, attention en particulier aux faux éboueurs ou vendeurs de calendriers de toutes sortes.

Informations annexes au site

L’an dernier, une forte hausse des vols à la fausse qualité a été enregistrée, notamment dans les grandes agglomérations. Les personnes âgées sont particulièrement visées. 

Les méthodes des voleurs

Les variantes des vols à la fausse qualité sont nombreuses. Mais le mode opératoire est souvent très ressemblant.

Faux postiers, faux plombiers, faux agents EDF, faux ramoneurs, ou même faux policiers… Les malfaiteurs savent utiliser de nombreuses casquettes pour abuser de la confiance de leurs victimes en profitant de la sympathie que ces « uniformes » peuvent inspirer. Les intéressés se présentent tantôt seuls, tantôt à plusieurs pour commettre leur méfait en prétextant la nécessité de pénétrer dans le logement. Leur technique est bien rodée : à deux, l’un retient l’attention de la victime pendant que l’autre fouille les lieux et dérobe les objets de valeur ainsi que les liquidités. Dans la majorité des cas, ces vols se déroulent heureusement sans violence. 

Méfiez-vous également des faux vendeurs de calendriers, et notamment des faux éboueurs ! Vanves et GPSO n'autorisent pas les agents chargés de la collecte des déchets, à vendre des calendriers ou à solliciter des étrennes. Fausses cartes, tenues fluo... Les malfaiteurs ne manquent pas d'imagination. Soyez vigilants !

Les conseils à suivre

Lorsque l’on sonne, avant d’ouvrir, vérifiez qui se présente puis discutez avec la personne en laissant la porte fermée avec l’entrebâilleur. Exigez qu’elle vous montre la carte attestant de son statut si elle fait état d’une qualification ­professionnelle. Examinez le document avec attention (il s’agit parfois d’imitations grossières).

Effectuez également des vérifications auprès de son « employeur ». Par exemple, si votre visiteur dit être policier, contactez le commissariat. Enfin, si le voleur à la fausse qualité est entré chez vous, suivez-le à la trace et ne lui indiquez jamais où vous avez rangé argent, bijoux, cartes bancaires…

Pour lutter contre les vols aux distributeurs, la Ville recommande aux usagers de privilégier les retraits à l'intérieur des agences bancaires pendant leurs heures d'ouverture. Dans le cadre de ses actions de prévention et de sécurité, la Ville, en lien avec la police nationale et le pôle senior, organise régulièrement des campagnes de sensibilisation auprès de ses seniors.

 

 

En cas de doute : appelez le 17 ou le 112