Concours, Enfance et jeunesse

« Jeunes vanvéens : à vous de dire »

Publié le

Top départ pour le premier concours d’éloquence organisé par la Ville. Une conférence numérique proposée par David Jarousseau mercredi 14 octobre en a posé les jalons.

Informations annexes au site

Si pendant longtemps l’apprentissage de la rhétorique était réservé aux élites, depuis quelques années, force est de constater que l’art de persuader est redevenu l’affaire de tous.

En 2017, le film documentaire « A voix haute : la force de la parole » qui met en scène des jeunes issus des quartiers défavorisés, transfigurés depuis leur apprentissage des techniques de parole en public, replace définitivement cet art sous les feux des projecteurs.

L’éloquence comme égalité des chances, David Jarousseau en est convaincu. 

A l'initiative de la Ville, il coordonne le projet. 

« Il faut partager ce trésor, réapprendre les mystères de la langue française. »

Après des décennies d’abandon, la société et l’Education nationale replacent enfin la parole au centre du débat. « Une bonne nouvelle », selon cet ancien professeur de français et de littérature.

 

 

Accédez au formulaire d'inscription

A la clé : des masters class et du coaching personnalisé pour chaque participant !

Date limite d'inscription : jusqu'au dimanche 1er novembre 2020 minuit.

Récompense : le lauréat  partira en séjour officiel de quelques jours avec une délégation vers l’une des villes jumelles de Vanves.

Comment s'organise ce concours ?

Le concours est ouvert aux jeunes "des années lycées jusqu’à 25 ans", Vanvéens ou inscrits dans un cursus étudiant à Vanves.

Les candidats seront sélectionnés sur leurs aptitudes mais surtout, sur leur motivation.

10 candidats seront retenus. 

A l’issue de la sélection, 2 Masters Class de deux heures par mois seront organisées entre novembre 2020 et janvier 2021.

Ces masters class se dérouleront en visio-conférence avec David Jarousseau (fondateur de fullcoaching.fr ) afin de ne prendre aucun risque compte-tenu de la situation sanitaire.

Coaching personnalisé d’1h par candidat.

Le concours a pour vocation de révéler le potentiel d’expression orale de la jeunesse vanvéenne en développant leurs capacités à prononcer un discours engagé sur un sujet donné.

Pour le concours 2021, les candidats auront à prononcer un discours de 5 minutes en présence d’un public à partir d’une citation.

Le sujet sera communiqué aux candidats 15 jours avant le concours .

Ils pourront ainsi imaginer et construire leur discours avant de le présenter, début février 2021, devant un jury composé de 5 personnalités (sa composition reste secrète pour l’instant).

Téléchargez le règlement

Plus d'Informations

Pôle Jeunesse 

01 41 33 92 06

L’éloquence
l’art de persuader et de convaincre par la parole

par le formateur David Jarousseau

 

L’éloquence : l’art de persuader et de convaincre par la parole.

Localiser