Culture et loisirs

Journée des droits des femmes : Rencontre avec Chloé Pathé directrice de la maison d'édition Anamosa

Publié le

Vendredi 6 mars de 19h à 21h, à la veille de la journée internationale des droits des femmes, la bibliothèque municipale de Vanves invite Chloé Pathé, la directrice de la maison d’édition Anamosa spécialisée dans les ouvrages de sciences humaines.

Informations annexes au site

Une soirée le 6 mars à la bibliothèque

De 19h à 21h, rendez-vous à la bibliothèque municipale pour rencontrer Chloé Pathé, directrice de la maison d’édition Anamosa.

L’occasion de découvrir son métier, d’aborder la ligne éditoriale de cette nouvelle maison d’édition et de revenir en profondeur sur cette journée des droits des femmes.

Une vente de livres des Éditions Anamosa par la Librairie Planète Culture sera ensuite proposée aux invités avec notamment la présence de Camille Froidevaux-Metterie pour la présentation de son nouveau libre : "Seins - En Quête d'une libération".

 

Gratuit sur inscription : 

Bibliothèque Municipale - 16 rue Sadi Carnot

Tél : 01 41 33 92 17 - bibliotheque@ville-vanves.fr

 

Interview de Chloé Pathé

Pourquoi participez-vous à la journée internationale des droits des femmes à Vanves ?

Quand Sébastien Marchalot de la bibliothèque de Vanves m’a sollicitée pour présenter la maison d’édition, j’ai immédiatement été touchée.

Depuis la création d’Anamosa (les premiers livres sont parus en 2016), je me suis beaucoup déplacée en librairie, partout en France, pour rencontrer les libraires et les lectrices et lecteurs – l’installation d’une maison d’édition est un lent travail de terrain, de rencontres humaines –, mais c’est la première fois que j’étais sollicitée par une bibliothèque.

C’est la raison pour laquelle cette invitation m’a enthousiasmée : les bibliothèques et médiathèques sont un maillon important de la chaîne du livre et de l’accessibilité de la littérature, du savoir, de la lecture sous toutes ses formes.

Dans la mesure où le cœur de la maison d’édition est de s’intéresser à des questions qui traversent nos sociétés, y compris en passant par « l’exotisme » du passé, la question du genre et de la construction des normes sociales en fait partie et est assez présente dans notre catalogue, depuis le début – je pense notamment aux ouvrages de Victoria Vanneau, La Paix des ménages. Histoire des violences conjugales, xixe-xxie siècle (2016), et de Béatrice Barbusse, Du sexisme dans le sport (2016), qui sont devenus des références. Et tout récemment nous avons publié Le Bus des femmes. Prostituées, histoire d’une mobilisation (janv. 2020) d’Anne Coppel, avec Malika Amaouche et Lydia Braggiotti et Seins. En quête d’une libération (5 mars) de Camille Froidevaux-Metterie ; cette actualité ainsi que l’intérêt de Sébastien Marchalot pour la valorisation des questions féministe et des droits des femmes nous ont conduits à construire la rencontre autour de cette thématique.

Quel est l’objectif de cette journée ?

Parler de la maison et de ces questions. C’est important pour moi à titre personnel en tant que femme car je vois qu’il y a encore du travail dans un certain nombre de domaines. En outre la question des femmes infuse tous les débats contemporains, je pense notamment à la réforme des retraites…

Quelle est la place actuelle des femmes dans la littérature moderne ?

Du côté des autrices, cela progresse, mais le chemin est lent (on le voit chaque année lors des grands prix de la rentrée littéraire). Du côté de l’édition, la particularité du secteur est qu’il est très féminin, ce qui n’empêche pas, loin de là, que les questions de sexisme y soient présentes (tout récemment un certain nombre d’actrices et d’acteurs de l’édition ont d’ailleurs publié une lettre ouverte à ce sujet), que dans certains grands groupes les postes de direction soient plutôt occupés par des hommes… En parallèle, certains départements ou groupes sont aussi dirigés par des femmes, des maisons sont créées par des femmes. Il y aurait tellement à dire, mais peut-être en parlerons-nous le 6 mars à la bibliothèque !

 

Retrouvez les éditions Anamosa sur www.anamosa.fr

Localiser