La librairie du Plateau a ouvert ses portes !

Publié le

Après plusieurs mois de travaux, la librairie Cheval Vapeur a ouvert ses portes mardi 22 septembre.
Située en plein cœur du quartier du Plateau, elle vient renforcer encore plus l'attractivité commerciale du secteur.

Informations annexes au site

Difficile de ne pas remarquer la nouvelle façade de la rue Jean-Jaurès. D’un rouge brique éclatant, elle attire l’œil. Depuis quelques semaines les travaux s’enchaînent à toute vapeur au numéro 71.

La toute nouvelle librairie vanvéenne a ouvert ses portes mardi dernier. 

Après dix ans dans le métier, Güler Le Pape ouvre à Vanves sa première librairie, grâce notamment au soutien financier de la Ville et à l’accompagnement de l’ADELC (l’Association pour le développement de la librairie de création).

Un accomplissement pour celle qui a travaillé sans relâche afin de façonner ce lieu à son image.

« J’avais envie de créer un lieu avec de l’espace où les gens puissent flâner, choisir un livre, se changer les idées. Mon but, c’est que les Vanvéens franchissent la porte, sans pour autant se sentir obligé d’acheter un livre. »

Un univers de bois et de métal

Dès le pas de la porte franchi, l’atmosphère du « Cheval Vapeur » se fait ressentir, un univers de bois et de métal. Sur près de 100 m2 et deux niveaux, s’alignent des étagères en bois habillées de métal. Chacune d’entre elle a été travaillée pour s’inscrire parfaitement dans l’espace épuré de la pièce.

A l’entrée, une table-meuble (toujours en bois) accueillera les nouveautés d’un rayon littérature « conséquent ». Au centre, un escalier en bois avec ses larges rambardes permettra d’accéder au sous-sol.

Derrière les barreaux de la rambarde, le rouge de la façade se retrouve au niveau de l’espace d’accueil où la caisse attend ses premiers clients. Au fond de la boutique, le futur rayon BD et l’espace Jeunesse n’attendent plus que leurs livres pour accueillir les lecteurs.

Un étage plus bas, les visiteurs découvriront les rayons sciences humaines et beaux-arts.

Un lieu de rencontre

Le « Cheval Vapeur » a l'ambition d'être avant tout un lieu de rencontre et de partage.

Et pour cela, les idées sont nombreuses. Si le contexte sanitaire le permet, la nouvelle propriétaire des lieux veut instaurer des cafés-rencontres les samedis matin. Des ateliers pour les enfants devraient aussi voir le jour très vite, avec la collaboration d'un animateur spécialisé.

Outre des rencontres et des dédicaces organisées en fonction de l’intérêt des futurs lecteurs, Güler Le Pape envisage la création d’un club de lecture.

Une rentrée littéraire très riche

En pleine rentrée littéraire, Güler Le Pape proposera les futurs succès de cette fin d'année. Un travail de sélection minutieux qu’elle a effectué avec plaisir.

« J’ai travaillé pour les sorties du mois d’août et de septembre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les rayons vont déborder ! En tant que libraire, je ne peux pas faire d’impasse. Je pense que la rentrée pour les lecteurs va être très excitante. »

Une rentrée qui se fera donc le mardi 22 septembre pour la patronne et ses deux employés, avec pour seule ambition d’accueillir petits et grands. 

Librairie « Cheval Vapeur »
71, rue Jean-Jaurès
Horaires d’ouverture
Du mardi au samedi de 10h à 19h30 sans interruption
Fermé le dimanche et le lundi

Contacts
Lechevalvapeur92@gmail.com
Tél : 01 46 42 41 43