La Petite Galerie : promouvoir l'art dès le plus jeune âge !

Publié le

Installée depuis plus de 10 ans sur Vanves, l’association La Petite Galerie vise, à travers ses ateliers, à promouvoir les disciplines artistiques au jeune public. Théâtre, comédie musicale, cirque et cours d’anglais font partie du panel d’activités proposé chaque année. Rencontre avec sa présidente, Valérie Serrano.

Informations annexes au site

L’art pour tous les âges

À l’origine de cette aventure, on retrouve plusieurs passionnés d’art souhaitant transmettre leur passion aux enfants. Au travers d'ateliers créatifs animés par des artistes, l’association La Petite Galerie a réussi, au fil des années, à mettre en place des ateliers variés et ainsi diversifier son offre auprès du public vanvéen.

La vocation de l’association est vraiment de transmettre des valeurs de respect, de partage et d’apprentissage autour des différents ateliers artistiques.

  •  Valérie Serrano, présidente de l'association La Petite Galerie

Composé d’un public d’enfants et d’adolescents, la structure fait la part belle à l’éveil. L’association compte aujourd’hui six personnes ainsi que de nombreux bénévoles. De plus, des intervenants issus de milieux artistiques divers viennent, tout au long de l’année, dispenser les cours.

La force de notre association et de ce que nous proposons, c’est l’écoute offerte par nos intervenants aux enfants.

Pour chaque cours, les groupes sont limités à un maximum de 10 personnes pour permettre aux intervenants d’effectuer un travail personnalisé avec chaque enfant. Les cours ont lieu principalement salle Latapie sauf pour l’atelier cirque où les cours se déroulent au Gymnase Magne.

Chaque année, les différents groupes se retrouvent pour préparer le spectacle de fin d’année :

À la fin de l’année, nous organisons un spectacle de fin d’année à Panopée. C’est le moment pour les enfants de montrer leur travail à leur famille et cela représente l’aboutissement d’une année de travail.

La Petite Galerie fait son cirque

Lancée en septembre dernier, une toute nouvelle activité a fait son apparition dans l’association : l’atelier cirque. Il propose à un jeune public, des initiations à la discipline en présence d’un professionnel du milieu. 

La Petite Galerie fait son cirque !

Des cours d’anglais ludiques pour tous les âges

La Petite Galerie propose également des cours d'anglais pour les enfants, dès 5 ans. En immersion totale, pendant une heure ils ne parlent qu'anglais pour mieux progresser et surtout former son oreille ! Les cours ont lieu en petit groupe pour que tout le monde puisse participer. Toutes les semaines, les élèves assimilent les bases grammaticales de la langue anglaise.

Pour les adolescents, la structure organise, depuis 2016, des ateliers en anglais. Ils sont ouverts aux collégiens, qui sont encadrés par une enseignante américaine, elle-même comédienne.

Une association active

En plus des activités proposées chaque année, l’association souhaite également entretenir des liens forts avec son territoire. Ainsi, depuis plusieurs années, la structure a choisi de nouer des échanges dans différents domaines.

Nous organisons régulièrement des représentations avec les enfants dans les maisons de retraite. L’intergénérationnel est quelque chose qui nous tient à cœur. Nous entretenons également de très bonnes relations avec l’association Parenthèse. Nous lui offrons l'intégralité des recettes d'un spectacle, la prochaine représentation aura lieu le 5 juin 2018 à Panopée. 

À travers des représentations lors d’événements tels que le Téléthon, l’association a pour vocation de s’ouvrir et de participer à la vie de Vanves. Elle participera également le 1er juin au premier marché du développement durable dans le cadre de ses activités autour du upcycling.

Contacter une structure

Culture et loisirs

La Petite Galerie

Adresse: 31 boulevard de la République
92200 Boulogne-Billancourt

Tél.: 06 21 04 71 14