Vie quotidienne

La plus grande fresque d’Europe est aux portes de Vanves

Publié le

Le duo d’artistes Ella et Pitr ont dévoilé leur nouveau projet. Une fresque monumentale de la taille de quatre terrains de football, peinte sur le toit du Pavillon 3 du Parc des expositions de la porte de Versailles. Un tour de force visible depuis le toit terrasse du pavillon 7, situé à Vanves.

Informations annexes au site

Ils ont encore frappé ! Connus pour leurs géants de plusieurs milliers de mètres carrés allongés sur les toits, les champs ou les façades du monde entier, le duo de graffeurs originaire de Saint-Etienne, Ella et Pitr, ont battu un record d’Europe aux portes de Vanves. La plus grande fresque urbaine du Vieux continent est située sur le toit du pavillon 3 de Paris-Expo Porte de Versailles. Ce chef d’œuvre de l’art contemporain est visible depuis le toit-terrasse du pavillon 7 du centre des Congrès, depuis le 11 juin dernier.

La plus grande fresque d'Europe est aussi à Vanves

S’étalant sur plus 2,5 hectares soit quatre terrains de football, la fresque a nécessité huit jours de travail pour les artistes de 34 et 37 ans et pour la vingtaine de bénévoles venus leur prêter main forte. « Elle s’intitule ’Quel temps fera-t-il demain ?’. Elle représente une grand-mère avec un sac plastique au-dessus d’elle », ont précisé Ella et Pitr lors de l’inauguration de l’œuvre, le 11 juin dernier.

 

Les différentes oeuvres d'Ella et Pitr à travers le monde

« Un regard dans le rétroviseur »

« Le dessin représente ces grands-mères qui ont gardé leur rythme d’autrefois. C’est un regard dans le rétroviseur. Un petit rappel dans le passé où tout allait plus lentement. Une époque où les gens prenaient le temps. » Un coup d’œil en arrière sublimé par le périphérique parisien qui traverse la fresque. « C’est la première fois que l’on peut utiliser une telle infrastructure pour nos géants. Ça a apporté un jeu avec notre personnage. Il est accoudé sur le périph’ comme une mamie le serait à sa fenêtre et joue avec les voitures qui passent », explique Pitr.

Ella et Pitr  arpentent les routes de France depuis 2007. Reconnus dans le monde du street-art, ils ont été sélectionnés par Viparis, opérateur de neuf lieux événementiels majeurs du Grand Paris dont Paris Expo Porte de Versailles.

Parmi leurs nombreux projets, ils montent actuellement leur propre exposition de peinture sur toile « pour 2020 dans le 11e arrondissement de Paris », indique Ella. Au total, le duo espère produire entre 30 et 60 toiles. « C’est l’un de nos plus grands projets », souligne Pitr. Comme quoi en art comme ailleurs, tout n’est pas une question de taille.

Quel temps fera-t-il demain ? L'oeuvre éphémère d'Ella & Pitr