Votre ville

Lycée Michelet, le chantier de rénovation des infrastructures sportives se poursuit !

Publié le

Depuis la fin de l'été 2020, les équipements sportifs extérieurs du Lycée Michelet, devenus vétustes, sont en cours de rénovation. De grande ampleur, les travaux qui s'échelonnent sur une durée de 13 mois, sont financés par la Région, la Ville et le Département. A terme, la Ville bénéficiera de 30% de créneaux d'usage pour les associations sportives. Le point sur l'avancée et la genèse de ce grand chantier.

Informations annexes au site

Michelet : des infrastructures sportives de premier plan

Depuis le début de l'année scolaire, la pratique sportive a fait son grand retour dans le parc de la cité scolaire Michelet. 

En septembre dernier, après plusieurs mois de travaux, les premiers lycéens et collégiens ont foulé le sol des infrastructures sportives tout juste sorties de terre. 

En février 2022, c'est au tour des associations sportives de la Ville de découvrir les 19 617 m² d'équipements sportifs financés par la Région Ile-de-France, la Ville de Vanves et le Département des Hauts-de-Seine. 

 

Montage de la charpente et de la halle multisports

Nouvelle étape dans la réalisation des travaux de rénovation des installations sportives de Michelet !

Le 22 juin dernier, une grue mobile de 300 tonnes a été montée pour permettre l'installation de deux poutres en bois de 34 mètres de longueur qui constituent la charpente de la future halle multisports.

Une fois la charpente terminée, les ouvriers ont pu démarrer la réalisation de l'enrobé du terrain.

Les travaux se poursuivront tout l'été pour permettre un accès aux nouvelles installations dès la rentrée scolaire prochaine. 

 

Des terrains de sports flambant neufs

La première phase des travaux portait sur les 2 grands terrains de sports destinés à la pratique du football, du rugby et des disciplines de l'athlétisme.

Après les travaux de terrassement, la moquette du nouveau terrain de football a été installée. Il a fallu plusieurs semaines aux ouvriers pour installer les rouleaux de synthétique. Le remplissage du terrain (avec les granulés SBR) a été réalisé fin novembre 2020.

L'enrobé de goudron de la piste d'athlétisme est terminé. La couche de résine sera posée au printemps et le marquage au sol sera effectué avant l'été.

Création des aires dédiées aux sauts (longueur, hauteur, perche..) et aux lancers (poids, javelot...).

L'ensemble de l'éclairage des 2 terrains a été effectué courant janvier-février 2021.

 

85 nouveaux arbres en cours de plantation

Depuis la fin février, 85 nouveaux arbres ont été livrés et sont en cours de plantation.

Au-delà des infrastructures sportives en elles-mêmes, le projet de rénovation a été entièrement pensé pour à la fois préserver et enrichir le patrimoine arboré et harmoniser l'équilibre paysager entre les installations sportives et les différentes essences végétales dans le parc du Lycée.

 

Une gestion du patrimoine arboré prenant en compte le projet et les diagnostiques sanitaires
  • 85 arbres plantés
  • 18 supprimés pour la réalisation du projet
  • 23 supprimés pour des raisons sanitaires (arbres malades ou présentant un danger de s'effondrer) 

Genèse du projet

Dès juin 2011, un courrier de la Ville  de Vanves alertait la Région sur l’état des équipements sportifs de Michelet. Ces dernières années, certains d’entre eux n’étaient plus utilisés par les 2 334 élèves qui fréquentent la cité scolaire, parmi lesquels une grande majorité de Vanvéens.

Malgré tout, il faudra plusieurs années pour élaborer le financement d’un projet de cette envergure qui prévoit le réaménagement de près de 38 500 m² d’espaces sportifs. La Ville participe logiquement au financement de ces travaux, car le mauvais état de ces infrastructures impacte directement le quotidien des jeunes vanvéens.

30 % des travaux financés  par Vanves

Piloté par la Région Île-de-France,  ce vaste projet est financé par trois parties : la Région, la Ville de Vanves et le département des Hauts-de-Seine.

La facture prévisionnelle du projet se chiffre à plus de 7,5 millions d’euros. 

La Région Île-de-France, qui gère les lycées, prend en charge la plus grande partie du coût des travaux, soit plus de 40 %.

Vanves participe à hauteur de 1 941 375 €, soit 30 % du coût total HT (hors taxe). Un montant qui ne pourra être dépassé, même si le coût des travaux est réévalué  a posteriori.

Enfin le département des Hauts-de-Seine financera le projet à hauteur de 27 %, pour un montant de 1 467 679 €.

Un partage des dépenses, consenti par la Ville, en contrepartie d’une mutualisation d’usage des équipements sportifs de Michelet.

Le projet de financement est le reflet du fonctionnement futur : 30 % du coût total est pris en charge par la Ville pour 30% des créneaux d’usage réservés pour les  associations.

Un double objectif

Proposer des équipements sportifs neufs et adaptés pour les collégiens et lycéens de Michelet.

Mutualiser ces équipements pour les services de la ville et les associations.

Ainsi, dès la rentrée 2021, ces infrastructures seront accessibles aux associations : en semaine, à partir de 18h, le samedi à partir de 13h et le dimanche toute la journée. Ces créneaux seront étendus une partie des vacances scolaires.

L’accès aux installations se situera au niveau du boulevard du Lycée où un gardien se chargera de réguler les flux. Ces nouveaux équipements représentent une augmentation de 60 % de la surface au sol dédiée à la pratique sportive à Vanves. L’investissement  permettra notamment de remédier, dès septembre 2021, à la saturation des installations sportives municipales, constatée depuis de nombreuses années.

Des équipements rénovés et des nouveaux bâtiments

Le chantier, d’une durée de 13 mois, a démarré à la fin de l'été 2020. Île-deFrance construction durable en assure la maîtrise d’ouvrage. Les travaux prévoient notamment la réalisation d’un terrain multisports couvert, d’un plateau de lancer (disque, poids, javelot), d’un anneau d’athlétisme et d’un terrain de football/rugby pour une surface totale de 19 617 m².

Plusieurs bâtiments vont être construits afin d’accueillir les sportifs : deux vestiaires, un pour les élèves et un autre pour les professeurs, des locaux de rangement, un local pour les associations qui profiteront  des terrains hors période scolaire, des sanitaires et enfin une loge  pour le gardien.

Une clôture sera construite afin de sécuriser le parc de Michelet et délimiter les zones accessibles. Enfin, un éclairage extérieur sera installé afin de permettre l’utilisation des infrastructures sportives, en soirée, par les associations vanvéennes.

 

Localiser