Votre ville

Le nouveau visage sportif du Lycée Michelet

Publié le

Vétustes, les équipements sportifs extérieurs du Lycée Michelet ont besoin d’une rénovation complète.
Retardés par la crise sanitaire, les travaux, financés par la Région, la Ville et le Département, ont débuté à la fin de l'été 2020, pour une durée de 13 mois.

Informations annexes au site

Un projet de longue date

Dès juin 2011, un courrier de la Ville  de Vanves alertait la Région sur l’état des équipements sportifs de Michelet. Ces dernières années, certains d’entre eux n’étaient plus utilisés par les 2 334 élèves qui fréquentent la cité scolaire, parmi lesquels une grande majorité de Vanvéens.

Malgré tout, il faudra plusieurs années pour élaborer le financement d’un projet de cette envergure qui prévoit le réaménagement de près de 38 500 m² d’espaces sportifs. La Ville participe logiquement au financement de ces travaux, car le mauvais état de ces infrastructures impacte directement le quotidien des jeunes vanvéens.

30 % des travaux financés  par Vanves

Piloté par la Région Île-de-France,  ce vaste projet est financé par trois parties : la Région, la Ville de Vanves et le département des Hauts-de-Seine.

La facture prévisionnelle du projet se chiffre à plus de 7,5 millions d’euros. 

La Région Île-de-France, qui gère les lycées, prend en charge la plus grande partie du coût des travaux, soit plus de 40 %.

Vanves participe à hauteur de 1 941 375 €, soit 30 % du coût total HT (hors taxe). Un montant qui ne pourra être dépassé, même si le coût des travaux est réévalué  a posteriori.

Enfin le département des Hauts-de-Seine financera le projet à hauteur de 27 %, pour un montant de 1 467 679 €.

Un partage des dépenses, consenti par la Ville, en contrepartie d’une mutualisation d’usage des équipements sportifs de Michelet.

Le projet de financement est le reflet du fonctionnement futur : 30 % du coût total est pris en charge par la Ville pour 30% des créneaux d’usage réservés pour les  associations.

Un double objectif

Proposer des équipements sportifs neufs et adaptés pour les collégiens et lycéens de Michelet.

Mutualiser ces équipements pour les services de la ville et les associations.

Ainsi, dès la rentrée 2021, ces infrastructures seront accessibles aux associations : en semaine, à partir de 18h, le samedi à partir de 13h et le dimanche toute la journée. Ces créneaux seront étendus une partie des vacances scolaires.

L’accès aux installations se situera au niveau du boulevard du Lycée où un gardien se chargera de réguler les flux. Ces nouveaux équipements représentent une augmentation de 60 % de la surface au sol dédiée à la pratique sportive à Vanves. L’investissement  permettra notamment de remédier, dès septembre 2021, à la saturation des installations sportives municipales, constatée depuis de nombreuses années.

Des équipements rénovés et des nouveaux bâtiments

Le chantier, d’une durée de 13 mois, a démarré à la fin de l'été 2020. Île-deFrance construction durable en assure la maîtrise d’ouvrage. Les travaux prévoient notamment la réalisation d’un terrain multisports couvert, d’un plateau de lancer (disque, poids, javelot), d’un anneau d’athlétisme et d’un terrain de football/rugby pour une surface totale de 19 617 m².

Plusieurs bâtiments vont être construits afin d’accueillir les sportifs : deux vestiaires, un pour les élèves et un autre pour les professeurs, des locaux de rangement, un local pour les associations qui profiteront  des terrains hors période scolaire, des sanitaires et enfin une loge  pour le gardien.

Une clôture sera construite afin de sécuriser le parc de Michelet et délimiter les zones accessibles. Enfin, un éclairage extérieur sera installé afin de permettre l’utilisation des infrastructures sportives, en soirée, par les associations vanvéennes.

Une gestion du patrimoine arboré prenant en compte le projet et les diagnostiques sanitaires

85 arbres seront plantés

18 seront supprimés pour la réalisation du projet

23 seront supprimés pour des raisons sanitaires (arbres malades ou présentant un danger de s'effondrer) 

 

Localiser