Économie
Les Incollabs : des lycéens impliqués dans l’économie circulaire
Publié le
Informations annexes au site
Le projet
Des élèves des lycées Michelet de Vanves Rabelais de Meudon ont pris l’initiative d’unir leurs compétences dans le cadre d’un projet d’économie collaborative, sociale, solidaire et responsable. Ce projet appelé "Les Incollabs" a pour but de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’économie du partage et de proposer des visions différentes de l’enseignement classique des Sciences économiques et sociales au lycée.
Si la concrétisation du projet s’est faite en septembre 2017, la réflexion a eu lieu dès l’année scolaire 2016/2017. Riad Rezzik, enseignant en Sciences économiques et sociales au lycée Michelet depuis la rentrée de septembre 2016 est à l’initiative du projet.
« Les élèves sont très actifs, ils ont beaucoup d’idées et nous profitons des compétences de chacun pour développer nos réflexions. Nous avons profité de la liberté pédagogique laissée aux classes de seconde pour discuter d’économie de manière différente. »
Ami(e)s lycéennes et lycéens de #France et d'ailleurs, #Les_Incollabs@villedeVanves@villedeMeudon@Paris arrivent dans votre établissement dès 2018 pour présenter leurs travaux et partager #ESS#economiecollaborative#EconomieCirculaire. Get ready ! @EducationFrancepic.twitter.com/L9i6K6IjCU
— Les Incollabs (@Les_Incollabs) 28 novembre 2017
Quelles finalités ?
Aujourd’hui, le projet réunit une centaine d’élèves, tous impliqués à leur manière. À l’issue de l’année scolaire, le collectif souhaite développer concrètement ses actions autour de 3 axes :
- Création d’un média papier et web : Zone C.
Si l'esprit @Les_Incollabs ou @La_Zone_C est encore un peu flou pour vous , voici en quelques lignes ce qui pourrait assurément définir notre conception de l'aventure... scolaire !
— Les Incollabs (@Les_Incollabs) 29 décembre 2017
Vous aussi, venez partager avec nous l'art subtil du pas de côté !#LyceensCherchentCreativitepic.twitter.com/Jk5CGwUaF9
- Organisation d’une journée thématique à la fin de l’année autour d’activités (expositions, escape game, animations thématiques et conférences)
- Création d’une monnaie locale : la miche (Monnaie Innovante, Complémentaire et Humaniste des Élèves)
Sur la base du volontariat, cette activité propose aux élèves des sorties thématiques en lien avec le monde professionnel.
Nous avons fait participer des élèves à des conférences telles que « Share Paris », le 1er salon Grand Public en France de l'Economie Collaborative et du Partage. Nous avons également rencontré les responsables de l’entreprise d’Inditex France (Zara) pour discuter avec eux des nouvelles formes d’économie.
1er Salon de l'économie collaborative organisé par @ShareParis2017 le 22/09/17 . Nous y étions... Avec de l'enthousiasme et du style !pic.twitter.com/67KuJWVBMu
— Les Incollabs (@Les_Incollabs) 11 octobre 2017
Les élèves s’attellent à créer des supports pédagogiques (en vidéo ou sous forme de BD, de jeux), à organiser des rencontres, des manifestations, à rédiger des articles ; le tout afin de sensibiliser à l’économie de partage.
Participation au concours "Code ton lycée"
Cette année a été marquée par la naissance de la première édition du concours régional < Code ton lycée >. Une initiative portée par la Région Île-de-France et visant à proposer la meilleure application imaginée par des lycéens. Les 14 et 15 mars 2018, des élèves du lycée Michelet, dans le cadre du projet Incollabs, étaient présents au Palais des Congrès de Paris pour la grande finale du concours.
Code ton lycée : rencontre avec les apprentis codeurs du lycée Michelet

Avril 2018 : lancement de la monnaie locale : la M.I.C.H.E
Le mois d'avril a marqué une phase importante du projet les Incollabs : le lancement de leur monnaie locale. Soutenu par les acteurs locaux et notamment la Ville de Vanves, ce projet représente la première initiative de « monnaie complémentaire » imaginée à cette échelle par des lycéens en France.
Les Incollabs se sont d’ailleurs rapprochés d’autres projets de monnaie complémentaire pour échanger et discuter autour des vertus de cette nouvelle façon de vivre l’économie. Un projet de tour de France des monnaies est à l’étude pour permettre aux lycéens de parfaire leur connaissance dans ce domaine.
L'objectif : sensibilisation, prise de conscience citoyenne et approche alternative du rôle de la monnaie.
Les lycéens du Lycée Michelet @Les_Incollabs accompagnés par leur enseignant Riad Rezzik @acversailles ont lancé ce matin leur monnaie locale la M.I.C.H.E #SESSE2018@CoopFR et @LESPER_France étaient présents et les félicitent pour leur projet #coopératif et d'#InnovationSocialepic.twitter.com/llct9EvdNL
— SemaineESSEcole (@SemaineESSEcole) 30 mars 2018
La M.I.C.H.E, jour 2. Nous avons eu le plaisir de la visite sur le marché de @bgauducheau maire de @VilledeVanves pour lui exposer les contours concrets de notre #monnaiecomplémentaire avec Enzo Beulé, élève responsable du projet "MICHE" chez #Les_Incollabs. On avance, on avance! pic.twitter.com/N459Cf7gfc
— Les Incollabs (@Les_Incollabs) 31 mars 2018
N'hésitez pas à venir suivre les travaux des lycéens de Michelet sur incollabs.fr et sur leur compte Twitter @Les_Incollabs