Enfance et jeunesse, Seniors

L’intergénérationnel : « casser les codes »

Publié le

Initié par le Conseil des Seniors en 2014, la commission intergénérationnelle met en place chaque année des initiatives en direction des jeunes pour créer le dialogue et la réflexion.

Informations annexes au site

Genèse

L’aventure commence en 2013 à l’occasion de la Semaine Bleue (une semaine organisée par la Ville de Vanves en direction des seniors), où une rencontre est organisée à l’occasion de cet événement entre les élèves du collège Saint-Exupéry et les seniors de la ville. Ce temps fort, animé par les professeurs, s’articulait autour de la projection du film « On est tous le vieux de quelqu’un. »

Teaser du film "On est tous le vieux de quelqu'un"

On ne rencontre jamais les mêmes jeunes d’une année sur l’autre. Chaque promotion livre son lot de surprises et de réflexion.

  • Bernard Roche, conseiller municipal en charge du Conseil des Seniors

 

Fondé en 2001, le Conseil des Seniors réuni des bénévoles volontaires et actifs de plus 55 ans habitant Vanves. Il travaille sous forme de commissions thématiques (Rues et Parc, Bibliothèque à domicile, Culture Communication, Intergénérationnelle / Petite Enfance…) et participe à faire le lien entre le Vanves d’hier et d’aujourd’hui.

 

En 2017, cette rencontre fêtait sa quatrième édition pour le plus grand plaisir des plus jeunes et des plus âgés. Entre rire et réflexion, ce moment d’échange permet à tout un chacun de faire part de ses peurs et de ses questionnements sur les rapports entre générations. 

Le Conseil des Seniors à la rencontre des collégiens de Saint-Exupéry

Mêler histoire, culture et liens intergénérationnels

Une première aventure théâtrale

Suite à cette première aventure, Paul Willey, professeur de mathématiques au collège Saint-Exupéry et passionné de théâtre, propose de poursuivre l’expérimentation. En 2015, jeunes et anciens s’attèlent à l’écriture d’une pièce de théâtre autour de l’œuvre shakespearienne de « Roméo et Juliette ». L’idée : mettre en scène un Roméo du présent (2000) et une Juliette du passé (1900) dans un Vanves qui évolue au fil de la pièce.

Bernard Bourgeois, membre du Conseil des Seniors se souvient :

Je jouais le rôle de l’oncle et j’étais chargé de tourner les aiguilles de la pendule pour montrer le temps qui passe.

 

Suite à ce deuxième échange couronné de succès, les liens entre le collège Saint-Exupéry et le Conseil des Seniors se sont solidifiés pour entretenir un dialogue permanent.

Vanves d’hier et d’aujourd’hui

En avril 2013, la présentation en public du diaporama « Vanves d’hier et d’aujourd’hui » propose aux Vanvéens de découvrir la ville à différentes époques (1900-2000) afin de raconter, débattre, suivre l’évolution de la commune aussi bien en terme de décors que de vie quotidienne. 

Cette soirée, reprogrammée à trois reprises entre 2013 et 2014 suite à son succès, a ensuite été diffusée au collège Saint-Exupéry. Ce diaporama historique sur Vanves a permis à certains élèves du collège de participer et découvrir l’histoire de leur commune.

Je discute avec ces jeunes comme je discuterais avec mes petits-enfants. En discutant individuellement avec les adolescents, on réussit à avoir plus d’écoute et un meilleur dialogue.

  • Bernard Bourgeois, membre du Conseil des Seniors.

 

La jeunesse de nos aînés

À travers ces différentes rencontres, la commission intergénérationnelle a engagé un véritable dialogue avec la jeunesse vanvéenne. En 2017, une nouvelle aventure commence grâce à la diffusion de l’exposition « La Jeunesse de nos Aînés ». 

Après un vernissage salle Henry Darien en octobre 2017, l’exposition a séjourné à l’Espace Giner pendant quelques semaines avant de s’installer au collège Saint-Exupéry durant 2 mois.

Notre but était de casser les codes et les stéréotypes en créant des ouvertures et un dialogue entre les générations. 

  •  Bernard Roche, conseiller municipal en charge du Conseil des Seniors 

 

Pendant 2 mois, les collégiens ont pu travailler sur l’exposition afin de restituer leurs enseignements auprès de leur professeur. D’ici la fin de l’année scolaire, une soirée rétrospective présentant le travail des élèves aura lieu pour marquer, une nouvelle fois, les liens intergénérationnels.

Transmettre et accompagner

Le Conseil des Seniors accompagne également les élèves du collège Saint-Exupéry dans la préparation de l’oral de français du brevet des collèges. Le but ? Accompagner, guider et transmettre aux plus jeunes leurs expériences et leurs connaissances. « Les jeunes sont moins accompagnés qu’avant », constate Bernard Roche « je pense que le rôle de guide des seniors est primordial aujourd’hui. »

Quels projets ?

Actuellement, le Conseil des Seniors poursuit ses échanges avec les plus jeunes et son travail de transmission. Les idées fleurissent et la commission intergénérationnelle souhaite poursuivre ses échanges.

Nous réfléchissons à mettre en place des échanges hors du cadre scolaire, autour du sport par exemple, pour pérenniser le dialogue avec les plus jeunes.

« L’erreur que l’on commet trop aujourd’hui, c’est de classer les gens par catégorie d’âge », poursuit Bernard Roche. Des idées reçues que les seniors veulent combattre en développant leurs actions auprès de la jeunesse vanvéenne.