Vie quotidienne

Mur anti-bruit, du projet à la réalité

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Vers la fin des nuisances sonores le long des voies ferrées à Vanves... C’est ce que les riverains vivant à proximité des voies de la ligne N attendent depuis de nombreuses années, tout comme la Ville de Vanves mobilisée depuis 15 ans pour faire avancer ce projet qui contribuera à améliorer le cadre de vie des habitants de ce secteur.

Informations annexes au site

Une réunion publique pilotée par la SNCF était organisée le lundi 25 mars 2019 à l'Hôtel de Ville pour permettre aux Vanvéens habitant le long des voies ferrées de la Ligne N,  entre les gares de Vanves-Malakoff et Clamart,  d'en savoir plus sur le projet et l'échéancier des travaux de construction du mur anti-bruit.

 

Mise en place de dix écrans anti-bruit

Le programme de cette opération, sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, comprend la pose de 10 écrans anti-bruit, soit 1187 mètres d’écrans métalliques absorbants.

  • 8 écrans, soit 948 mètres seront installés côté Vanves
  • 2 écrans soit 239 mètres, côté Malakoff

Il s’agit de panneaux métalliques insérés entre des poteaux et fixés sur des massifs en béton.
La hauteur de ces écrans variera, selon les secteurs, entre 2 et 3 mètres par rapport à la voie.

 

Financement du projet

Entre 2014 et 2016, la recherche de financements a abouti à la signature de 2 conventions de financement.

 

Le planning prévisionnel des travaux

Le chantier démarre en avril 2019 et s’achèvera en octobre 2020.

La consultation des entreprises est en cours et des modifications sont possibles.

Avril 2019 – Mai 2019 : travaux préparatoires

+ Dévoiement des câbles de signalisation ferroviaire
+ Dévoiement du réseau de gaz utilisé pour le réchauffement des aiguillages en hiver

Juin - Juillet 2019 : études d'exécutions
Septembre 2019 - Octobre 2020 : installations des écrans

Pour chacune des 10 zones, l’installation des écrans consiste à :
+ Déposer la clôture
+ Réaliser les terrassements et les fondations (environ 1 mois)
+ Poser les supports et les écrans (environ 1 mois)

Phasage

Conditions de réalisation des travaux

Pour ne pas interrompre la circulation des trains, les travaux seront réalisés en grande partie de nuit (entre minuit et 4h du matin environ).
Quelques zones suffisamment éloignées des voies ferrées pourront être traitées de jour.
Les installations de chantier (base vie, stockage du matériel, stockage des engins de chantier) seront réparties :
+ sur les emprises ferroviaires
+ sur une partie du parking des immeubles allée Hoche à Malakoff (avec maintien du stationnement)
+ dans un entrepôt mis à disposition par la commune de Vanves
Les travaux seront réalisés en grande partie depuis la voie ferrée.

Des nuisances limitées au maximum

Le chantier a été organisé de nuit pour ne pas impacter les circulations ferroviaires et routières.

Certaines interventions ponctuelles (1 journée) pourront nécessiter une limitation du stationnement ou la mise en place d’une circulation alternée.

Néanmoins, l’organisation du chantier a été étudiée pour minimiser les nuisances sonores.
Certaines sources de bruit ne peuvent être supprimées :

  • Les machines à micropieux et à terrassement.
  • Les outils de fixation des écrans aux fondations (perceuse / visseuse).
  • Les manoeuvres des engins aux abords des accès à la voie ferrée.
  • La scie pour la découpe de mur existant.

L'impact pour chaque riverain sera limité dans le temps, le chantier traitant en globalité une zone puis une autre.

Les propriétaires des terrains mitoyens seront contactés individuellement et prévenus de la dépose des clôtures et de la mise en place de protections provisoires.

Des contraintes de stationnement et de circulation

Depuis le début janvier 2020 : intervention depuis le parking du 29 rue de Châtillon pour la réalisation du mur 3. Les places de parking sont réduites à 7 sur cet emplacement. 

Depuis la fin janvier 2020 : l'impasse de Bagneux est inaccessible aux voitures pendant tout la durée du chantier et la circulation piétonne est très contrainte du lundi soir au samedi matin entre 23h et 5h, sauf en cas d'urgence. 

Comment s'informer ?

SNCF Réseau prévoit la diffusion d'infolettres chantier régulièrement pour informer l’ensemble des riverains de l’avancement du chantier.

 

Infolettre 1 : informations travaux

Infolettre 2 : informations travaux

Des flyers seront distribués dans les boîtes aux lettres avant le démarrage des travaux dans les zones concernées pour informer les riverains des conditions et du planning précis des interventions.

SNCF Réseau met en place une adresse mail et un répondeur téléphonique dédiés au chantier et s'engage à apporter une réponse  sous 3 jours à toute question lui étant adressée.

Contact mail : ecran.antibruit@sncf.fr

Contact téléphonique : 01 55 31 11 00

En savoir plus

Les points noirs du bruit ferroviaire

Définition


Bâtiment d’habitation, établissements d’enseignement, de soins, de santé et d’action :

+ exposé à un niveau sonore en façade supérieur à :

  •  73dB(A) de jour et/ou
  •  68dB(A) de nuit

+ construit avant 2000

 

Solutions
Dans le cadre de la loi sur la lutte contre le bruit de 1992, et pour répondre à la Circulaire interministérielle du 25 mai 2004, SNCF Réseau a engagé depuis plusieurs années des opérations de résorption des Points Noirs du Bruit ferroviaire (PNBf). Les solutions sont les suivantes :

Réduction du bruit ferroviaire à la source par l’installation d’écrans acoustiques

Renforcement de l’isolation acoustique de façade

PNB sur les communes de Vanves et Malakoff

À Vanves : 6 bâtiments collectifs et 43 maisons individuelles sont concernées.

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