Votre ville

Niwa : la résidence est achevée

Publié le

Issu de la collaboration fructueuse de Kengo Kuma, architecte japonais et de Michel Desvigne, paysagiste, tous deux de renommée internationale, le programme immobilier Niwa (jardin en japonais) a été inauguré le jeudi 16 mai 2019.
Dans le contexte d'une forte demande de logements neufs au coeur de la Métropole du Grand Paris, Niwa propose une offre de logements privés et sociaux.

Informations annexes au site

UNE ARCHITECTURE DE QUALITE

Niwa représente 10 340 m2 répartis sur 164 logements dont 38 logements sociaux, autour des rues Briand, Diderot et Coche et comprend un parking public de 46 places en sous-sol au sein d'un espace de 174 places.

Le programme s'élève sur 4 niveaux fragmentés (plus la hauteur augmente, plus la façade recule, permettant la création de grandes terrasses avec espaces verts) offrant des percées visuelles sur un jardin japonais intérieur. Le traitement architectural tend à faire disparaître la notion de façade au profit d'une succession d'éléments faisant jouer des parties en verre, des bois ajourés, des retraits et des débords respectant harmonieusement l'échelle et l'atmosphère de la rue ainsi que la présence de la chapelle toute proche.

Cette construction de l’agence Hauts-de-Seine Sud de Bouygues Immobilier, est une référence en Ile-de-France tant en matière d’architecture et de développement durable qu’en matière de qualité d’usage pour ses habitants. Conformément à ses engagements, le constructeur a mené un chantier exemplaire en matière de maîtrise des nuisances (signature d’une « charte pour un chantier à nuisances minimum », plan de circulation prévu pour les camions avec création d’une zone d‘attente et agent assurant la circulation…).

Résidence Niwa à Vanves

UN PAYSAGE URBAIN AMELIORE

Depuis la rue Aristide Briand, l'architecture de NIWA installe une ambiance unique au sein de la Ville. Entre les jardins miniatures inspirés des “tsuboniwa” japonais, les matériaux en pierre, en verre et en bois, Niwa illustre harmonieusement l'alliance entre architecture et nature.

La palette végétale se compose d’essences européennes dans un univers influencé par l’art du jardin japonais. Ce décor agréable et reposant conçu par Michel Desvigne est mis en relief par une grande végétalisation autour des bâtiments et par de nombreuses plantes grimpantes. Balcons, terrasses ou jardins : verticale ou horizontale, la nature est partout à NIWA.

La construction de ce programme avec une empreinte écologique réduite, la forte présence du végétal et l'installation d'un système de collecte des déchets automatisé pneumatique contribuent à la qualité de cet aménagement urbain.

DES ESPACES PUBLICS RENOVES

A la suite de cette réalisation, conformément aux engagements pris, les espaces publics vont être requalifiés par les services de GPSO. Des travaux d'amélioration des circulations piétonnes et cyclistes, du stationnement, de l'éclairage... sont entrepris. Les travaux de réseaux en cours d'achèvement seront suivis cet été de travaux d'éclairage public et de voirie. Fin du chantier prévue en octobre.

 

L'ART S'INVITE À NIWA

Artiste vanvéen depuis vingt ans, Vincent Bebert est particulièrement inspiré par le thème de la nature. Une passion qu’il partage avec l’architecte japonais de renommée internationale, Kengo Kuma, concepteur du projet Niwa, «jardin» en japonais. À l'initiative de la Ville, Vincent Bebert a proposé à Kengo Kuma une de ses oeuvres pour habiller un des halls d’entrée de la nouvelle résidence : c’est un dessin qui a été choisi pour être transformé en céramique. «J’ai modelé les carreaux manuellement et pour les cuissons, j’ai bénéficié de l’aide de professionnels d’ «Un jour d'atelier» situé dans le 14e arrondissement de Paris», explique l’artiste. «Mon arbre a poussé au coeur de Niwa. J’espère qu’il fera voyager les Vanvéens.» 

 

NIWA : UN EXEMPLE DE GESTION ÉCOLOGIQUE

  •  Performance EFFINERGIE + (supérieure de 20% à l’application de la RT 2012 qui constitue la norme)
  •  Gestion des terres polluées pour garantir la qualité sanitaire
  •  Isolation extérieure renforcée
  •  Installation d’une chaufferie collective au gaz Confort acoustique, hygrothermique, visuel et olfactif amélioré
  •  Utilisation des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts
  •  Toitures terrasses végétalisées
  •  Système de gestion durable des déchets par collecte automatisée pneumatique identique à celui du Fort d’Issy-les-Moulineaux

LE CHANTIER EN IMAGES

En vidéo : l'inauguration de Niwa