Grands projets

Paris convention centre : le plus grand centre de congrès européen

Publié le

Le Paris convention centre, situé au cœur du pavillon 7 du Parc des expositions de la Porte de Versailles, a été inauguré le 22 novembre 2017. Conçu par l’agence Valode et Pistre pour le compte de Viparis, l’ouvrage est désormais le plus grand centre de congrès d’Europe.

Informations annexes au site

Il aura fallu deux ans pour que ce chantier arrive à son terme. L’inauguration marque aussi la fin de la première phase – sur trois – de la modernisation et de restructuration du Parc des expositions. Ce nouvel ouvrage constitue un atout majeur pour Paris et la région Île-de-France en matière d'attractivité économique. 

Une vaste opération, lancée par Viparis, filiale à parts égales d’Unibail-Rodamco et de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, depuis que la ville de Paris lui a accordé, en 2015, un bail emphytéotique administratif de 50 ans. Viparis y porte un investissement total de 500 millions d’euros, dont 180 pour le Paris convention centre. La deuxième phase est désormais lancée avec la rénovation du Pavillon 6 et la création de deux hôtels.

Présentation du Paris convention centre

D’une surface de 27 000 m2, la salle plénière pourra accueillir jusqu’à 35 000 personnes, dont 5 200 places assises. Il est doté d’un toit ajouré composé d’une verrière de 1 600 m2. Sur le toit du Pavillon 7, un Jardin des curiosités a été aménagé ainsi qu’un espace événementiel et sa terrasse en bois pouvant recevoir jusqu’à 1 000 personnes.

Le projet en chiffres

Un défi architectural

La modernisation du Pavillon 7 s’est traduite par la modification de la façade, avec la suppression de pans de béton au profit d’une façade vitrée, imaginée par les architectes Denis Valode et Jean Pistre. Elle apporte la lumière naturelle dans un nouvel intérieur dont le design a été confié à l’agence Saguez et Partner.

Pour trouver un tel espace, l’agence Valode et Pistre a conservé la mégastructure du pavillon 7 du Parc des expositions de la Porte de Versailles, tout en le vidant de l’intérieur. En résulte notamment une immense salle, modulable à souhait grâce à des cloisons amovibles lui permettant de créer jusqu’à 50 salles. Pour la façade, les architectes ont voulu ouvrir le bâtiment sur la ville en le rendant transparent.

Le Paris Convention Centre vu par son architecte et son designer

Un lieu durable

Ce grand projet s’inscrit également dans une logique de développement durable avec la mise en place d’équipements ancrés dans une logique de biodiversité :

  • Création d’espaces verts : plus de 70 000 m² d’espace verts dont 52 000 m de toiture végétalisées
  • Mise en place d’une ceinture végétale d’1,7 km, barrière naturelle, phonique et esthétique pour une cohabitation harmonieuse entre le Parc et ses abords
  • Un projet d’agriculture urbaine en toiture du Pavillon 6A pour offrir une véritable vitrine de cette activité innovante
  • Installation de 3 ruches sur les toits, destinées à la production du Miel du Grand Paris

Une inauguration très attendue

L’inauguration du Paris convention centre, situé sur le territoire de la commune de Vanves, s’est déroulée dans la soirée du mercredi 22 novembre en présence de nombreuses personnalités politiques.