Participation locale : Devenez acteur de votre ville

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La campagne de recrutement du Conseil économique, social et environnemental de Vanves se tient jusqu’au 14 septembre prochain. Vous souhaitez vous investir dans la vie de votre ville ? Apporter vos avis pour améliorer le quotidien des Vanvéens ? N’hésitez pas à vous inscrire !

Informations annexes au site

La participation locale : une logique municipale

Aujourd’hui, plusieurs instances de participation locale existent sur la commune :

  • 3 Conseils de Quartier (Plateau de Vanves / Centre Saint-Rémy / Hauts-de-Vanves),
  • Conseil Municipal des Jeunes,
  • Conseil des Seniors,
  • Conseil Local de la Vie Associative (CLVA),
  • Comité de Jumelage,
  • Conseil économique, social et environnemental de Vanves (CESEV).

À travers ces différentes instances, la Ville de Vanves propose aux habitants d’investir leur ville en devenant des interlocuteurs privilégiés auprès des élus.

Conseil économique, social et environnemental de Vanves, la participation transversale

Venez participer à la vie de votre ville !

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Local (CESEV) de Vanves, créé en 2016, réunit tous les acteurs qui font vivre la ville, afin d’établir une relation de confiance, d’échange et d’écoute entre les élus, les professionnels et les citoyens.

Le CESEV est un organe de démocratie locale. Consultatif, il favorise une approche prospective des problématiques économiques, sociales, environnementales et d’intérêt général de Ville de Vanves. Le CESEV s’attache les expertises de diverses personnalités du monde associatif, de l’entreprise, de l’artisanat, du commerce et de toutes institutions en vue de créer un réseau de partenariat dynamique.

Le CESEV est composé de 40 membres représentatifs de la ville et de sa diversité, désignés par le Bureau composé de Bernard Gauducheau, Maire de Vanves et président du bureau, Bernard Roche, conseiller municipal et président délégué du Bureau et de quatre membres du CESEV (deux membres désignés par le Bureau, deux membres désignés par les autres conseillers du CESEV).

Les missions du CESEV sont les suivantes :

  • Émettre, sur sollicitation du maire, des avis et des rapports sur des dossiers d’intérêt général après avoir rassemblé et étudié la documentation nécessaire et fait le travail de veille attendu
  • Proposer des sujets d’étude au maire sur les thématiques économiques, sociales et environnementales intéressant le territoire de Vanves

Inscrivez-vous pour la prochaine session d'inscription du CESEV

Comment ça marche ?

Comment travaille le CESEV ?

1- Le Bureau reçoit les demandes de travaux

  • du Maire (saisines)
  • des Conseillers (autosaisines)

2- Lors des deux séminaires annuels

  • Choix des saisines et autosaisines à traiter
  • Répartition dans les groupes de travail 

3- Travail sur les saisines et autosaisines pendant 4 à 5 mois

  • Sous forme de réunion,
  • Via des applications dématérialisées (Whatsapp, Google, Trello, Slack)

4- Élaboration d’un document transmis au Maire, aux élus et des services.

5- Rencontre entre les groupes de travail et le Maire, les élus et les services 

Le CESEV dispose également d'une possibilité de saisie exceptionnelle : une réunion ou un groupe de volontaires pour travailler sur un sujet urgent sur un temps réduit.

Comment travail les groupes de travail

1- Détermination d’un responsable de projet au sein du groupe

2- Définition des méthodes de travail à définir par le groupe : réunions (groupe et sous-groupe), plateformes collaboratives…

3- Discussions avec les Services municipaux et des élus

4- Démarche de travail

  • Observation : Entretiens, documents, conférences, visites, questionnaires…
  • Traitement des données recueillies
  • Analyse des données au regard de l’expertise, des expériences de chacun
  • Propositions, recommandations…

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