Vie quotidienne

Pour l’été : les éco-gestes simples à adopter !

Publié le

Grand Paris Seine Ouest et l’Agence Locale de l'Energie (ALE), GPSO Energie, vous accompagnent au quotidien vers une meilleure maîtrise de l'énergie en vous proposant les éco-gestes à adopter durant l’été.

Informations annexes au site

GPSO s’engage depuis de nombreuses années pour la préservation de l’environnement et la maîtrise de la consommation énergétique notamment en attribuant des subventions aux particuliers pour les encourager à installer des équipements utilisant les énergies renouvelables (ENR) ou encore à travers la création d’éco-quartiers, véritables îlots de fraicheur sur le territoire.

En collaboration avec l’ALE, GPSO vous conseille tout au long de l’année en vous aidant à mieux maîtriser votre consommation énergétique afin que les efforts de chacun participe à une meilleure qualité de vie pour tous. Ainsi, durant l’été de nombreuses économies d’énergie peuvent être effectuées grâce à des actions simples et citoyennes.

La climatisation, en cas de grosses chaleurs, a des effets néfastes sur l’environnement et engendre une hausse des factures d’électricité. Elle accentue les effets d’ilot de chaleur en rejetant les calories dans l’atmosphère (mais également des gaz à effet de serre).

Pour contrecarrer l’usage des climatiseurs, voici quelques astuces qui vous permettront de passer un été confortable sans avoir recours à ces équipements :

  • Fermez les stores et/ou les volets en journée pour empêcher la chaleur d’entrer.
  • Aérez la nuit pour laisser entrer l’air frais dans votre logement, les murs emmagasineront la fraîcheur pour la restituer la journée.
  • Il est préférable de limiter les apports internes de chaleur liés à l’utilisation de l’électroménager coûteux en énergie : four, fer à repasser…La chaleur dégagée par ces appareils réchauffera davantage votre logement.
  • En journée, s’il fait plus chaud dehors que dedans, l’utilisation de ventilateurs permet de brasser l’air sans ouvrir les fenêtres.

Attention toutefois, il est inutile de laisser un ventilateur allumé s’il n’y a personne dans la pièce : ceci n’aura absolument aucun effet à votre retour.

Si votre climatiseur devient indispensable, faites-en une utilisation modérée afin de ne pas engendrer d’importantes différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur.