Sécurité et prévention

Prévention et sécurité : des médiateurs sociaux urbains présents tout l’été à Vanves

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Apaiser les conflits, favoriser le dialogue, lutter contre l’isolement… Leurs missions sont multiples. Les médiateurs déambulent dans les rues de Vanves jusqu'au dimanche 13 octobre.

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Les médiateurs de Vanves

Prévention et sécurité

Des médiateurs sociaux urbains présents tout l’été à Vanves

Apaiser les conflits, favoriser le dialogue, lutter contre l’isolement… Leurs missions sont multiples. Les médiateurs déambulent dans les rues de Vanves jusqu'au dimanche 13 octobre.

Cette présence renforcée en fin d’après-midi et début de nuit vient compléter le dispositif estival mis en place pour un été apaisé à Vanves.

En complément des animateurs de rue qui organisent des activités pour les 11-17 ans de 11h à 19h, des éducateurs de rue du service de prévention spécialisée sont présents tout l’été. Une équipe de trois médiateurs sillonne la commune de 17h à 00h du mardi au samedi.

Leurs missions, assurer la tranquillité publique, anticiper d’éventuelles incivilités et être un lien avec la population sur le terrain. Ce dispositif est mis en place par l’association Promevil  dont l’objet principal est la médiation sociale dans les transports et les espaces publics afin de favoriser le « vivre-ensemble ».

La Médiation Sociale en matière de tranquillité publique ne se limite pas à une simple présence et ne se confond pas avec la surveillance. Elle consiste en une présence active de proximité qui suppose  aller au-devant des personnes pour rassurer, prévenir les incivilités et réguler les conflits, informer, orienter.

Dans la plupart des cas dont elle est saisie, l’équipe de médiation doit aussi assurer le passage de relais auprès des services compétents (services sociaux, services techniques, services de sécurité publique, services judiciaires…) avec lesquels elle a tissé des relations de partenariat.

Souvent nommés « Agents de la tranquillité publique »  ils agissent à 3 niveaux :

 

  • médiation sociale : pour apaiser les conflits, notamment de voisinage, les nuisances sonores ou les rassemblements nocturnes.
  • veille sociale : pour aider toute personne qui se trouverait en difficulté en l’orientant vers les structures adaptées.
  • veille technique et résidentielle : pour repérer les dégradations ou dysfonctionnements dans les bâtiments et espaces publics ou privés. 

 

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