Économie
Pukka : la communication collaborative pour tous
Publié le
Informations annexes au site
Une application simple, efficace et gamifiée
Présentation de la solution Pukka.

Avec la plateforme collaborative de création de contenu développée par Pukka, les collaborateurs d’une entreprise deviennent ses meilleurs ambassadeurs. Une fois briefés sur ses besoins de communication, ils peuvent proposer des contenus relatifs aux événements ou au quotidien de l’entreprise. Une façon de mettre en avant le vrai visage de leur société, d’accroître son attractivité et de booster la marque employeur.
La solution permet de répondre à plusieurs objectifs :
- Communication interne
- Communication ressources humaines
- Communication externe
![]() | Rencontre avec Matthieu Maloux, cofondateur de la startup Pukka. |
à écouter
Interview de Matthieu Maloux, cofondateur de la startup Pukka
Mise en place en octobre 2017, la solution a déjà su convaincre de nombreuses grandes entreprises françaises. Aujourd’hui, les clients de Pukka sont : L’Oréal, Orange, Mazars, ou encore ENEDIS (ex-ERDF).
We are proud to announce that we have deployed @pukkapp at @MazarsFrance to help them optimize their #internalcommunication#startuppic.twitter.com/3Royjewnxs
— Pukka (@pukkapp) 2 octobre 2017
Pukka fonctionne sur 3 arguments principaux :
1- Impliquer les employés
Envoyer des besoins de contenus aux salariés ou les laisser contribuer spontanément.
2- Créer du contenu terrain
Les employés envoient des photos et vidéos au service communication, et reçoivent des points en contribuant sur Pukka.
3- Gérer les contributions
Choisir les contenus à utiliser sur les différents axes de communication: interne, RH, digitale... Et récompenser les employés pour les engager durablement.
Valoriser l’engagement au travail
Alors qu’une étude de Gallup datée de 2017 souligne que plus de 85% des employés se sentent désengagés au travail, la vocation de la startup Pukka est de bouleverser cet état de fait en promouvant le bien-être en entreprise et la collaboration.
À travers Pukka, nous voulons donner la parole aux employés et les valoriser.
Comment impliquer les salariés dans la création de contenu ? https://t.co/cd2arwwLej#content#cominterne#EmployeeEngagement
— Pukka (@pukkapp) 27 octobre 2017
Avec l’essor des pratiques liées au mobile, Matthieu Maloux est conscient que la solution proposée conviendra à ses cibles : les moyennes et grandes entreprises.
Le réflexe du smartphone est partout. Avec Pukka, nous souhaitons généraliser les échanges et faire de cet outil une plaque tournante des échanges inter-entreprises, le WhatsApp de l’entreprise.
À travers trois mots : contribuer, construire et collaborer, la plateforme veut s’ancrer dans le quotidien des marques et s’étendre au plus grand nombre. En donnant la possibilité aux membres de la structure de s’exprimer et de valoriser leur rôle au sein de l’entreprise, la startup propose de recréer du lien et de la cohésion au sein d’une structure.
Des projets plein la tête
Si Pukka vise aujourd’hui les entreprises et la relation employeur employés, l’ambition de la structure va plus loin :
Il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine. Nous aspirons à devenir la solution de communication collaborative de référence.
Matthieu Maloux, cofondateur de la startup souhaite en effet ouvrir sa solution à terme pour permettre, pourquoi pas, des échanges entre citoyens et administration et ainsi développer la démocratie participative. La startup a également vocation à s’étendre à l’international.
Une startup bien accompagnée
Orange Fab
Depuis janvier 2018, Pukka a été sélectionnée pour intégrer l’accélérateur Orange Fab, un programme d’accélération lancé par Orange il y a 4 ans et est présent à l’international dans 14 pays. Ce partenariat de 3 mois permet avant tout aux startups accélérées de nouer, à l’issue du processus, un partenariat commercial avec une filiale du Groupe Orange.
De plus, ce programme offre, pendant 12 semaines, un accompagnement par plus de 50 mentors et la participation à plus de 20 ateliers et évènements.
Nous sommes fiers d'intégrer l'accélérateur d'@OrangeFabFr !https://t.co/vsVfQ6dtdx
— Pukka (@pukkapp) 19 janvier 2018
Wilco
Sélectionné également par le programme d’accélération de startups Wilko, Pukka profite à la fois d’aide au financement et d’un accompagnement pour une durée de 3 ans.