Solidarité

Réactivation du Réseau municipal de solidarité

Publié le

Sous l’égide du CCAS, un Réseau municipal de solidarité a été créé par la Ville en mars dernier, lors de la première vague de l'épidémie de Covid 19. Dans le cadre du reconfinement, le RMS est réactivé pour accompagner les personnes fragiles et isolées et coordonner les actions de solidarité.

Informations annexes au site

Interview de Stéphanie Gazel coordinatrice du Réseau Municipal de Solidarité

Interview de Stéphanie Gazel coordinatrice du Réseau Municipal de Solidarité

Le Réseau municipal de solidarité réactivé

À la demande de Bernard Gauducheau, Maire de Vanves, le Réseau municipal de solidarité (RMS) a été réactivé suite aux dernières mesures sanitaires décidées par le gouvernement.

Sous l’égide du Centre communal d’action sociale (CCAS), le RMS a pour mission d’accompagner les personnes en situation d'isolement et de coordonner toutes les actions de solidarité.

Le RMS recherche des bénévoles. Pour vous porter volontaire, inscrivez-vous via l'adresse mail :

solidarite@ville-vanves.fr

 

« J’ai réactivé le Réseau municipal de solidarité qui, sous l’égide du CCAS, avait tant fait lors du premier confinement en faveur de nos aînés et des plus fragiles. »

Bernard Gauducheau, Maire de Vanves, a annoncé dès l’annonce du reconfinement la reprise d’activité du RMS, sous la responsabilité de trois élus :

  • Sandrine Bourg, Adjointe au Maire, chargée de la solidarité
  • Stéphanie Gazel, Conseillère municipale chargée du Réseau de solidarité bénévole
  • Abdelfattah Lakhlifi, Conseiller municipal.

Le RMS s’adapte au contexte de reconfinement et évolue pour répondre aux besoins des Vanvéens isolés.

Première mission essentielle, le maintien du lien grâce aux appels téléphoniques réguliers passés aux personnes âgées et/ou isolées afin de sonder leurs besoins et ainsi mieux y répondre.

« Le Réseau s’est mobilisé et ses membres n’ont pas hésité à s’investir à nouveau. Je suis heureuse de constater que la solidarité est toujours active et présente dans le cœur des Vanvéens », déclare Sandrine Bourg. 

Un soutien aux associations de solidarité

Seconde mission, la réalisation de différents services quotidiens pour les personnes âgées et/ou fragiles et les personnels soignants toujours mobilisés intensément par la crise sanitaire.

« Nous avons repris contact avec les personnes recensées au printemps dernier et il y a déjà des demandes pour les livraisons de courses alimentaires et de médicaments notamment », explique Stéphanie Gazel, Conseillère municipale chargée du Réseau de solidarité bénévole.

Dernière mission, la reprise d’une action de proximité en faveur des personnes en situation de grande précarité.

« Nous assurons un soutien auprès des associations de solidarité comme le Secours catholique et le réseau Voisin-Age… Mais contrairement au premier confinement, ces acteurs associatifs n’ont pas interrompu leurs activités et restent présents sur le terrain. Nous agissons davantage comme un relais afin de coordonner toutes les initiatives », souligne Abdelfattah Lakhlifi, Conseiller municipal chargé de la Solidarité et de l’Aide sociale.

Un formidable élan de générosité au printemps dernier

 

Lors du premier confinement, 150 personnes bénévoles se sont engagées au sein du  Réseau municipal de solidarité.

Par ailleurs, des acteurs sociaux issus du secteur associatif, social ou religieux (réseau Voisin-Age, l’association des Petits frères des pauvres, la communauté des Jésuites de Vanves et la Structure Information Jeunesse de la Ville) ont apporté leur concours pour renforcer l'aide apportée aux plus fragiles.

Le RMS a ainsi permis de distribuer des produits de première nécessité à 80 personnes bénéficiant d’une aide sociale et traditionnellement suivies par des associations caritatives qui ne pouvaient plus assurer leur mission du fait du confinement. Il a également été actif en matière de livraison de courses alimentaires à domicile, à la demande de personnes âgées.

Au printemps dernier, ce sont près de 160 familles qui ont bénéficié des services proposés par le Réseau municipal de solidarité. 

Le Réseau municipal de Solidarité en action
  • Préparation des paniers de courses pour les bénéficiaires d'aides sociales
  • Course pharmaceutique et gestion des urgences en lien avec l'Hôtel-Dieu de Paris
  • Récupération de draps pour fabriquer des blouses pour le personnel soignant de l’Hôpital Saint-Joseph !
  • Livraison de masques et de visières fabriquées par des associations... 

Localiser