Environnement

Renouvellement d’arbres au parc Pic

Publié le

Jusqu'à la fin du mois d'avril, le site classé va accueillir onze nouveaux spécimens en remplacement de dix arbres devenus dangereux.

Informations annexes au site

Véritable poumon vert, le parc Frédéric Pic concentre à lui seul près d’un tiers des 2136 arbres répertoriés dans les espaces verts de Vanves.

Un patrimoine arboré riche et varié qui fait aujourd’hui le bonheur des habitants et participe à l’identité de la Ville.

Toutefois, les arbres sont soumis aux aléas climatiques, à la pollution de l’air et du sol, aux maladies et aux chocs qui peuvent impacter leur santé et leur croissance et, à termes, avoir des conséquences sur la sécurité des biens et des personnes en cas de chute.

C’est pour faire face à ces risques que GPSO, gestionnaire du patrimoine arboré du territoire, fait régulièrement réaliser des diagnostics phytosanitaires. Or, le dernier concernant le parc Pic a mis en évidence un état général vieillissant du patrimoine arboré.

Plan de gestion

 

Face à ce constat, GPSO a décidé le remplacement de dix arbres diagnostiqués parmi les plus dangereux par onze nouveaux spécimens.

Ce programme s’inscrit dans un plan de gestion élaboré par GPSO dont les principaux objectifs sont de pérenniser le patrimoine historique et paysager du site classé et d’anticiper l’évolution à court, moyen et long terme du patrimoine arboré.

Le choix des onze nouveaux arbres plantés s’est porté sur des essences variées et adaptées au climat local.

Des spécimens qui seront amenés à devenir les futurs grands sujets remarquables et emblématiques du parc Pic.

Débutée en mars, cette opération devrait s’achever autour du 30 avril.

 

Les arbres sont soumis aux aléas climatiques, à la pollution de l’air et du sol, aux maladies et aux chocs qui peuvent, à termes, avoir des conséquences sur la sécurité des biens et des personnes en cas de chute.

11 nouvelles essences plantées

 

À noter sur la même période

Afin d’améliorer l’accueil du public, GPSO va procéder à partir du 1er avril à des travaux de modernisation des sanitaires du parc Pic.

Le chantier prévoit de réaménager en profondeur les espaces intérieurs en vue de créer des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pendant toute la durée du chantier, prévu pour durer trois mois, des sanitaires provisoires de qualité, adaptés aux PMR, seront mis à disposition du public.

Le parc Frédéric Pic, son évolution historique

Une situation géographique particulière 

Un parc installé dans le val de Vanves, au fond d'un vallon où coulait le Ru de Vanves.
Un relief intime et doux, compris entre le plateau de Clamart et la plaine alluviale de la Seine.

Une composition qui a évolué au fil des siècles

Succession de styles différents au fil des siècles : le style classique "à la française" à ses origines prend ensuite la forme d'un jardin naturel et pittoresque au début du XXème siècle. Le parc conserve des zones boisées depuis ses origines.

Renouvellement d'arbres au parc Pic

Localiser