Votre ville

Requalification et végétalisation du cimetière

Publié le

Des travaux de requalification vont être réalisés à partir de la mi-mars afin de revégétaliser et d’embellir le site.

Informations annexes au site

Lieu de mémoire et de recueillement cher au cœur des Vanvéens, le cimetière va faire l’objet d’importants travaux de rénovation en vue notamment d’améliorer la végétalisation de ses allées avec la plantation de nouveaux arbres et la création de cheminements engazonnés.

Travaux d'aménagements paysagers

Outre un embellissement du site, ce projet répond également à la nécessité de renouveler des arbres diagnostiqués en mauvais état par GPSO et de s’adapter aux nouvelles pratiques d’entretien des espaces verts, excluant tout recours aux produits phytosanitaires.

Dans le cadre de cette requalification, les allées du cimetière vont être entièrement reprises au profit d’une alternance d’espaces engazonnés, sur près de 325 m2, et de bandes de cheminement en béton désactivé permettant de faciliter la circulation des piétons mais aussi des véhicules (convois funéraires, entreprises).

Revégétalisation

Ces aménagements seront complétés par la plantation de 39 arbres.

Le choix des essences (ginko biloba, chêne vert, charme pyramidal, tilia palissé en rideau) s’est porté principalement sur des espèces aux esthétiques variées, faciles d’entretien et ne présentant pas de risques pour les sépultures les plus proches.

Près de 250 m2 d’arbustes et de graminées seront également implantés pour renforcer l’agrément du cimetière. De nouveaux bancs et corbeilles viendront compléter l’ensemble.

Coût et durée des travaux

Ce projet d’un montant de 210 000€ devrait s’échelonner sur 6 à 8 semaines. Pour protéger les sépultures, un platelage sera installé.

À noter que le cimetière restera ouvert durant toute la durée des travaux. 

Localiser