Solidarité Vanves Liban

Publié le

Suite aux explosions au port de Beyrouth qui ont ravagé une partie de la capitale libanaise le 4 août dernier, Vanves se mobilise.
À l’initiative du Maire Bernard Gauducheau, un comité de soutien, Solidarité Vanves Liban, a été créé.
Différentes actions de soutien se mettent en place.

Informations annexes au site

Mardi 4 août, de violentes explosions ont ravagé Beyrouth, la capitale du Liban, causant plus de 150 victimes, au moins 6000 blessés et des dégâts matériels considérables. 300.000 personnes se retrouvent dans la rue, sans abri. Les familles sont démunies et manquent de tout.

Les Vanvéens peuvent dès maintenant participer à l’effort de solidarité qui s’organise dans le monde entier.

Collecte de produits de première nécessité 

Les Vanvéens sont invités à participer à une collecte de produits de première nécessité, en partenariat avec les commerces alimentaires de la ville : Intermarché, Carrefour Market, Carrefour Express, Franprix.

Solidarité Vanves Liban leur donne rendez-vous les week-ends des 14, 15, 16 août, 21, 22, 23 août et 28, 29 et 30 août dans ces supermarchés et les invite à acheter les produits suivants :

  • Lait infantile (tous les âges), couches pour bébés.
  • Denrées alimentaires non périssables : pâtes, riz, fruits secs...
  • Dentifrice, shampoing.
  • Pansements, compresses, masques chirurgicaux…
  • Fournitures scolaires.

Ouverture d'une permanence

La Ville a mis à destination du Comité Solidarité Vanves Liban un lieu permettant de stocker les produits collectés. Ceux-ci seront ensuite acheminés dans les délais les plus brefs vers les familles sinistrées et les associations locales. 

 

À partir du jeudi 13 août et jusqu’au 3 septembre, la salle La Tuilerie accueillera les Vanvéens désireux d’apporter leurs dons.

La Tuilerie,  55 rue Jean Jaurès

Accueil du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 20h.

Le dimanche, de 10h à 13h30.

Faire un don

Une urne à disposition à l'accueil du Centre administratif.

Les Vanvéens désireux de faire un don pourront se rendre au centre administratif, 33 rue Antoine Fratacci, pour y déposer leurs chèques (à libeller à l’ordre de UNICEF France).

Dès à présent, il est possible de faire un don en ligne sur le site de l'UNICEF FRANCE :

Faire un don pour l'urgence Liban

Le comité Solidarité Vanves Liban recherche des bénévoles

Contactez Rita Kapro, en charge de la coordination des actions en faveur du Liban.

Tél : 06 25 17 25 76 

Mail : ritakapro@gmail.com 

 

Grand Paris Seine Ouest se mobilise pour soutenir le Liban

Suite aux récentes explosions qui ont détruit Beyrouth le mardi 4 août, les maires des huit villes constituant Grand Paris Seine Ouest (GPSO) ont manifesté leur soutien au peuple libanais et organisé l’aide d’urgence.

Un don de 10 000 masques

Lors de l’explosion, les stocks de masques situés sur le port de Beyrouth ont été détruits. Les hôpitaux libanais sont surchargés, et le besoin en masques chirurgicaux se fait de plus en plus pressant. C'est pourquoi GPSO a fait don de 10 000 masques (complétant les 60 000 offerts par la ville de Boulogne-Billancourt) fabriqués par l'usine Le Masque Français, implantée sur le territoire, à Meudon, pour aider les Libanais à faire face à la pandémie mondiale.

Quatre élus et représentants du territoire sur le terrain

Trois représentants du territoire de Grand Paris Seine Ouest se rendront dans la capitale libanaise, dès demain, jeudi 20 août, pour apporter une première aide d’urgence, avant que le confinement du pays, vendredi, ne rende l’accès plus difficile. Walid Feghali (Conseiller municipal de Chaville), Nathalie Pitrou (maire-adjoint d’Issy-les-Moulineaux, conseillère départementale des Hauts-de-Seine) et Rita Kapro (Responsable du Comité Solidarité Vanves Liban) retrouveront Joumana Selfani (Conseillère municipale de Boulogne-Billancourt).

La délégation acheminera les 70 000 masques, ainsi que 400 kg de médicaments et produits de première nécessité pour les bébés et jeunes enfants sinistrés. Cette collecte, constituée par les dons des habitants de GPSO depuis quelques jours, sera directement distribuée aux antennes locales de la Croix-Rouge et de l’UNICEF, ainsi qu’aux associations locales.

Nos quatre représentants interviendront dans les quartiers les plus touchés de la capitale libanaise : Achrafieh, Gemmayzé, Karantina et Bourj-Hammoud. Ils se rendront également dans les dispensaires et les hôpitaux Geitaoui et St-George et l’hôpital des Soeurs du Rosaire, ravagés par les explosions. Ils seront reçus par Mgr Paul-Abdel Sater, évêque maronite d’Achrafieh.

GPSO impliqué dans le collectif Solidarité France Liban

Le collectif « Solidarité France Liban », avec « Energis Libani », « Club Zahle France » et « Boulogne-Liban Amitié », réunissant une vingtaine d’associations franco-libanaises de l’ouest Parisien, dont une dizaine sur le territoire de GPSO (à Boulogne-Billancourt, Chaville et Vanves), coordonne la réception des dons et leur conditionnement à l’hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt.

Grâce à la générosité des habitants de GPSO, et aux collectes organisées dans les villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux et Vanves, près de 18 tonnes (l’équivalent de deux contenaires) de produits de première nécessité, principalement des nécessaires de puériculture (couches, lait …), de la nourriture (Riz, pâtes …), des masques seront acheminées par bateau, le vendredi 21 août prochain.

 

 

Localiser