Vie quotidienne

Square de l’Insurrection : un espace de vie entièrement repensé et rénové

Publié le

Lieu de vie incontournable pour les Vanvéens, le Square de l’Insurrection va être entièrement rénové. Les travaux coordonnés en lien avec GPSO démarrent pour une durée de 4 mois.

Informations annexes au site

Après différentes réunions de concertation avec les habitants, la Ville de Vanves et les services de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) ont dévoilé en juillet dernier le nouveau visage du Square de l’Insurrection.

Construit en 1977 au cœur de la commune, ce poumon vert de 800m2 va être réaménagé pour une durée de travaux de 4 mois et être transformé en véritable lieu de vie pour les Vanvéens.

La raison de ces travaux ?

Le vieillissement du square. Les différents revêtements et éléments construits dans les années 70 subissent l’usage et l’usure du temps (fissures, flaques, érosion…) qui ont pour conséquence de faire baisser l’attractivité et le caractère solennel du square.

Square de l'Insurrection - Etat actuel

Lors de la réunion de concertation du 3 juillet dernier, un point global a été réalisé sur l’avancement du projet. Le kiosque restauration, initialement évoqué, a finalement été abandonné.

Une fontaine à jets viendra compléter ces aménagements pour proposer un véritable espace de fraîcheur.

Square de l'Insurrection - Simulation du projet finalisé

Plantation d'arbres et enrichissement de la palette végétale

Ces travaux prévoient de renforcer les espaces de verdure en renforçant le patrimoine végétal, notamment en créant un jardin dédié au repos et à la détente.

Au total, le square comptera 27 arbres contre seulement 16 actuellement à l'issue des travaux.

Mise en valeur du monument commémoratif et des stèles

Cette opération va permettre également de valoriser les monuments du souvenir en regroupant les trois stèles commémoratives et en restructurant les circulations piétonnes. 

Les monuments commémoratifs du Square de l'Insurrection 
  • Monument en hommage des victimes vanvéennes de la barbarie nazie,
  • Stèle Ilan Halimi,
  • Stèle de l’Arbre de la Fraternité.

Création d'une fontaine et changement du mobilier urbain

D’un montant global de 680 000 €  les travaux seront réalisés par GPSO, en lien avec la Ville pour une durée prévisionnelle de 4 mois.

L'entreprise COLAS IDFN, en co-traitance avec BOUYGUES ENERGIE et SERVICES et VOISINS PARCS et JARDINS, est chargée de la réalisation de ce chantier et est sensibilisée afin que celui-ci soit réalisé dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour les riverains.

Pour toute information complémentaire, contactez le 06 21 44 52 14.

 

 

Localiser