Associations

Un Bus Santé Femmes à Vanves

Publié le

A l'initiative de l'Institut des Hauts-de-Seine, un “Bus Santé Femmes” parcourt les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines afin de proposer un espace de prévention à vocation sociale et sanitaire pour les femmes isolées. Il sera présent à Vanves, sur le parvis d'Audiens, les 21 et 23 janvier 2020.

Informations annexes au site

Ce nouveau dispositif est né d’un constat alarmant : plus de 12% de la population est touchée par la solitude en France.

Le projet de bus itinérant a été créé afin de proposer aux femmes isolées des consultations et des dépistages gratuits. Inauguré le 26 novembre dernier, le bus a été aménagé par la RATP afin de répondre aux besoins spécifiques de ces femmes.

À l’intérieur, un premier espace est constitué de deux cabines séparées pour les consultations avec des médecins et psychologues et d’une zone pour les dépistages visuels et auditifs. Un second espace dédié à l’écoute et aux conseils de vie quotidienne a été aménagé à l’avant du bus, avec la possibilité de rencontrer un avocat ou un policier.

Avec ou sans rendez-vous et dans l’anonymat complet, tous les sujets sont abordés, la contraception, la prévention des violences, l’accès aux droits, le harcèlement, la sécurité…

Le Bus des Femmes est constitué d’une équipe mobile de professionnels comprenant au choix :

  •  Une coordinatrice, en charge de l’accueil, de l’orientation des femmes et de l’évaluation,
  •  Une infirmière (dépistage : visuels, auditifs, diabète, cholestérol),
  •  Un médecin (prise de tension, compte rendu dépistages, prévention gynécologie et médecine générale),
  •  Une psychologue (entretiens individuels),
  •  Un avocat (conseils juridique),
  •  Un chargé de prévention (parentalité, prévention des violences faites aux femmes…)
  •  Un policier (sécurité, harcèlement, prévention des conduites addictives).

Financé par les départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines et la Région Île-de France, le projet mobilise de nombreux partenaires comme l’Ordre des Avocats de ces départements, le Conseil National de l’Ordre des Médecins et la RATP qui met à disposition le bus et en assure la logistique.

De passage à Vanves, le Bus Santé Femmes sera installé les mardi 21 janvier et jeudi 23 janvier sur le parvis d’Audiens de 11h à 16h. Plus de 70 interventions sont d’ores et déjà programmées en 2020 sur les deux départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Un bus pour rompre l'isolement des femmes