Travaux, Votre ville

Vanves enrichit son offre culturelle

Publié le

Dans le cadre d’un nouveau projet immobilier, l’ancien conservatoire situé rue Mary Besseyre amorce sa mue. Ce projet abritera à terme, une médiathèque qui permettra aux Vanvéens de profiter d’une offre culturelle toujours plus dense.

Informations annexes au site

Genèse du projet

En accord avec l’OGF (pompes funèbres), second copropriétaire et propriétaire des murs du local commercial dans la copropriété du 30 rue Mary Besseyre, la commune a lancé en mars 2016, avec le concours de la Société Publique Locale Seine Ouest Aménagement, une consultation en vue de la cession de ces biens immobiliers.

À l’issue de cette consultation, le conseil municipal a d’abord, par une délibération du 28 juin 2016 retenu le projet de la société Legendre immobilier. Puis, par une délibération du 27 septembre 2016, le Conseil Municipal a décidé de céder à ladite société, moyennant le prix de 5 650 000 euros hors taxes, la propriété communale située au 26, rue Mary Besseyre, lieu de réalisation de l’opération.  

Un avis favorable a aussi été émis lors de la même séance sur le principe d’une acquisition par la commune à l’issue des travaux, de locaux en rez-de-chaussée, dans le futur immeuble pour une superficie de 507 m².

La résidence Broadway

Le programme résidentiel proposé par la société Legendre immobilier comptera 34 appartements allant de 2 à 4 pièces. Chacun des logements disposera d’un balcon ou d’une terrasse ainsi que d’une place de parking en sous-sol. Nommé « Résidence Broadway », ce projet a pour vocation de proposer aux futurs habitants, un lieu de vie moderne et agréable.

 

Les différentes phases du projet Legendre immobilier:

  • Préparation de la construction : Avril 2018
  • Démolition du bâtiment existant : Juin 2018
  • Terrassement : de juillet à septembre 2018
  • Gros œuvre : de septembre 2018 à avril 2019
  • Livraison : Mars 2020

La bibliothèque, bientôt transformée en médiathèque

D’ici 2021, Vanves devrait bénéficier d’une véritable médiathèque, dotée d’une offre enrichie en livres et en documentation ainsi qu’en supports numériques et en espaces de travail multimédias.

C’est l’ambition de la municipalité qui a donc fait l’acquisition en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement acquisition) de 507 m² de locaux au rez-de-chaussée du futur immeuble d’habitation de Legendre immobiler, à l’angle des rues Marie Besseyre et Guy Moquet pour y accueillir la future médiathèque.

Une offre entièrement reconfigurée

Avec ce nouvel espace situé au cœur de ville, la surface dédiée à la lecture et à la consultation de documents sera ainsi doublée à Vanves pour avoisiner les 1 000 m2. Afin de trouver la meilleure articulation et adéquation possible entre la bibliothèque actuelle et le nouvel équipement, la Ville a fait appel à un cabinet d’étude (Premier Acte Programmation) pour lui soumettre différentes propositions d’aménagement.

Parmi les cinq scénarii proposés, c’est celui d’un réaménagement complet qui a été retenu. Si la bibliothèque actuelle conserve sa fonction première dédiée aux collections, le projet prévoit une refonte complète de l’offre de lecture, classée non plus par type de public (adulte, jeunesse, adolescent…), mais par thématiques. Un espace d’animation, avec l’aménagement de cloisons mobiles, devrait également être créé.        

Lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre      

Pour aménager la future médiathèque, dont le coût est estimé à 3,4 millions d’euros hors taxes, la Mairie a procédé, en mai 2018, au lancement d’un concours restreint auprès de plusieurs cabinets d’architectes. Dans la continuité de la procédure, 4 architectes seront retenus dont les projets seront dévoilés à la rentrée.