Vanves, partenaire de Cultures du Cœur

Publié le

Un partenariat entre le CCAS et l’association Cultures du cœur afin de faciliter l’accès à la culture des personnes et des familles les plus démunies.

Informations annexes au site

Cultures du Cœur

Chaque année, l’association Cultures du Cœur permet aux plus vulnérables d’accéder aux pratiques culturelles grâce à un réseau de partenaires culturels et de structures sociales présents sur toute la France.

Depuis 2015, le CCAS de Vanves est partenaire de Cultures du Cœur et propose aux Vanvéens bénéficiaires des minimas sociaux d’accéder gratuitement à des sorties culturelles. 250 000 sorties (accès aux concerts, musées, cinémas) sont rendues possibles chaque année.

Les permanences au coeur du dispositif

Toutes les deux semaines, le CCAS met en place des permanences dans ses locaux afin de proposer aux vanvéens bénéficiaires de ce dispositif, un moment d’échange autour de la culture.

L’occasion pour chacun d’entre eux de choisir et s’inscrire gratuitement aux spectacles et sorties culturelles proposées, grâce au portail numérique solidaire.

“Nous choisissons avec eux ce qu’ils veulent faire parmi les choix possibles. C’est un moment convivial, nous sommes à l’écoute de leurs envies”, explique Léa Gallo, responsable du pôle Solidarité/Handicap du CCAS de Vanves.

Un dispositif élargi aux seniors bénéficiaires de l’Aspa

Pour être éligible aux permanences Cultures du Cœur, il faut avoir plus de 20 ans, être bénéficiaire des minimas sociaux (RSA, AAH, ASS, ASPA) ou d’une pension d’invalidé (à hauteur de 900 € maximum).

Suite à la décision du conseil d’administration du CCAS du 9 mars dernier, le dispositif Cultures du Cœur a été élargi à Vanves et est désormais accessible aux seniors de plus de 65 ans qui sont bénéficiaires de l’ASPA (à hauteur de 900 € maximum).

L’inscription se fait au CCAS ou pendant une permanence, sans rendez-vous.

Les justificatifs suivants sont nécessaires : une pièce d’identité, un livret de famille, un justificatif de domicile sur Vanves de plus d’un an, une attestation de ressources (datant de moins de 3 mois) et une photo d’identité.

Une fois l’inscription validée, une carte d’adhérent est distribuée au bénéficiaire.

Permanences Cultures du Cœur 2020 (sans rendez-vous) de 14h à 16h

Sous réserve des contraintes sanitaires susceptibles d’être mises en place dans le cadre de la prévention contre la Covid-19.

  • Jeudi 17 septembre
  • Jeudi 1er octobre
  • Jeudi 15 octobre
  • Jeudi 29 octobre
  • Jeudi 12 novembre
  • Jeudi 26 novembre
  • Jeudi 10 décembre

Contact : CCAS au 01 41 33 92 13 

Localiser